Cohabiter avec le castor …

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Cohabiter avec le castor …

Messagede HOG'S BREATH » 21 Jan 2013, 12:28

" La présente brochure a pour but de mieux faire connaître cet animal étonnant et de proposer aux gestionnaires de cours d’eau et des milieux adjacents ainsi qu'aux administrations concernées des solutions préventives et curatives visant à permettre une cohabitation avec le castor. ... " : http://biodiversite.wallonie.be/servlet ... le=true%20

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 21 Jan 2013, 18:23

Je peux en voir le développement sur ma chasse.
J'en suis très heureux et surveille leur quiétude !
Les sylviculteurs cervicides et autres n'apprécient pas trop !
Ils ne me coûtent rien, contrairement à d'autres qui construisent aussi leur maison avec leur queue !! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede LTMA » 21 Jan 2013, 22:19

Cet article confirme bien ce que je pense du castor, et beaucoup vont aller contre mon avis, mais j'aimerais tout de même donner mon point de vue.

Le castor, il n'y a rien à faire, il serait bien mieux ailleurs. Non. Il EST bien mieux ailleurs. Cet animal n'a pas sa place ici...
On a déjà assez à se préoccuper de nos sangliers, cerfs, etc. que pour devoir cohabiter avec le castor.
"Cohabiter", quel beau mot lorsque la cohabitation ne va que dans un sens... Le castor, il nous apporte quoi à part des dégâts et des ennuis en tout genre ? De la biodiversité ? Bof. Préserver notre faune indigène serait déjà pas mal.
De plus, il ne se mange pas, plus personne n'utilise sa peau, il n'est (d'un avis purement personnel) même pas intéressant à observer vu qu'on connait déjà presque tout à son sujet. Sans même être très photogénique (avis toujours personnel)...

Dans cet article, j'aime bien de voir qu'ils veulent qu'on cohabite avec cette espèce exotique, alors que dans le même article ils démontrent que cette cohabitation nous cause beaucoup d'inconvénients et qu'il va falloir subir les dégâts et lutter contre les dégâts (et non contre les castors en eux-mêmes).
C'est comme si un concessionnaire voulait vendre une voiture en annonçant qu'elle n'a pas de moteur et que les sièges sont tous à remplacer. :roll:

Et en plus de nous poser des problèmes, l'article met aussi en évidence qu'il est nuisible pour les espèces piscicoles, pour la faune, pour l'environnement, et on peut le dire : pour le portefeuille de ceux qui subissent son apparition, sans pouvoir en tirer un seul.

Puis après on nous parle de multifonctionnalité de la forêt (ripisylve comprise) ? Laissez-moi rire.
Quand je pense qu'on oblige un sylviculteur à s'occuper de la faune et flore des bords de rivière (en ne pouvant pas y mettre de résineux comme il lui plairait par exemple), j'en ai un léger rictus. :)

Bref, vous m'excuserez, mais je trouve cela inutile de penser cohabiter avec une espèce comme celle-là dans nos régions, surtout si elle pose plus de soucis qu'elle n'est intéressante en tout point de vue.
Avatar de l’utilisateur
LTMA
 
Messages: 39
Enregistré le: 23 Juil 2012, 23:00

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede HOG'S BREATH » 22 Jan 2013, 07:16

J’ai l’impression que ce document a été publié en réaction à la campagne médiatique visant à l’époque l’inspecteur général du DNF.
Une sorte de contre-feu permettant de calmer les ardeurs de certains « pro-castors ».
Voir sujet: viewtopic.php?f=32&t=2750&p=18672&hilit=castor#p18672

HOG’S :|
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 22 Jan 2013, 09:34

Tiens donc, cela sent bien sûr l'opportunisme !
Il est manifeste que les enrésineurs n'apprécient guère la moindre entrave à leur TOC !!
Le cerf, le chevreuil, le castor, l'eau, etc., tous, autant d'entraves !
Pourtant les fonds humides enrésinés ne sont pas des exemples de réussite sylvicole ! Mais il en est de la sylviculture comme de l'agriculture, on planterait sur le macadam si cela était autorisé ! ( on y est déjà presque !).
Je suis heureux de pouvoir contribuer à l'assainissement du milieu. Les proprio sur ma chasse vont mettre les résineux de 20 ans à blanc !! On laisse en régé. Cela fera plus de 50% en régé, et l'an prochain quatre hectares en plus vont passer à la trappe !
Ainsi plus de précompte non plus !
Et puis, le Douglas n'est pas de chez nous, à éradiquer, le chêne d'Amérique idem, l'épicéa ?? : pas sûr qu'il soit à sa place non plus.
Il faut revenir au chêne qui produit des glands et parfois un beau fût, idem pour le hêtre. Vive le frêne, même si il est souvent malade. Le merisier, le pommier sauvage, les prunelliers et aubépines, le coudrier, etc. Des zones d'herbage en forêt et des fruits, plus de souci de surdensité de gibier.
On pourra réintoduire la gélinotte et peut-être le petit tétras (pour lui, il faut exclure le DNF de son périmètre d'habitat !).
Ah si le castor était classé gibier, il serait en surdensité ! Mais c'est sensible avec les écolos, donc on avance sur la pointe des pieds !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Caramba » 22 Jan 2013, 20:58

LTMA,

je suis assez d'accord avec votre prise de position ; sauf sur un point : ça se mange !
En ragoût, ça a un goût qui rappelle le lièvre, en meilleur, la cuisse de castor fumée avec un pain de seigle et une bonne bière, waw !
La peau : on n'en fait plus le commerce, c'est tout.
Les productions des glandes anales sont recherchées, on appelle ça en allemand Bibergeil, c'est un aphrodisiaque naturel, n'oublions pas qu'il construit sa maison avec sa queue.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 22 Jan 2013, 21:50

Vert un jour, vert toujours ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour paraphraser LTMA, je dirais qu'avec nos impôts nous payons une bagnole sans moteur, sans freins et sans conducteur; mais avec des fauteuils Louis XV !! Le DNF et son ministre ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede marcvp » 23 Jan 2013, 07:53

Qu'il commencent par arrêter la protection d'un animal en Flandres : le sacré renard.
Alors la cohabitation de beaucoup d' oiseaux ira de lui-même : faisans, perdreaux, et tous les oiseaux qui font leur nid par terre, et tout les oiseaux domestiqués : poules, canards, oies, mais aussi les lapins et lièvres.
Ces gens-là disent qu'ils protègent les animaux ???? Je ne connais aucun chasseur qui laisse crever un animal de faim , ou qui tuerait la dernière bête d'une espèce dans sa chasse.

Les renards, il y a une sélection naturelle, quand il n'y a pas assez de nourriture, les jeunes renards meurent de faim dans les terriers ; c'est sympa ça de la part de Natuurpunt :evil: :evil: :evil:

Du moment qu'il s'agit d'une espèce chassable, la protection ne compte plus, tout ça avec nos sous!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Soleil de Gaume » 23 Jan 2013, 10:25

Le castor s’installe en Lesse et Lhomme
WELLIN - Selon la Coalition nature, le castor commence à s’installer en Lesse et Lhomme. La situation serait semblable à celle de l’Ourthe voici dix ans. Un bien pour le biotope?
...
: http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00259028

:roll: :roll: :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 23 Jan 2013, 11:19

Un complément!!
Zébulon est un provocateur!
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00259131
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede HOG'S BREATH » 23 Jan 2013, 11:52

Zébulon le castor est au centre d’un terrible déballage médiatique qui oppose les pontes du CDH au non moins controversé leader des Rangers.
Pour ma part, je suis pour le maintien de Zébulon à Lomprez.

HOG'S :mrgreen: :arrow:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Soleil de Gaume » 23 Jan 2013, 13:53

Pour moi il est clair qu'un jour si j'en vois un, c'est BAOUM..... :evil: :evil:

Et le terme "controversé leader des rangers" est bien en-dessous de la psychopathie de cet individu.... :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 23 Jan 2013, 14:08

SdG
C'est protégé je crois, le castor européen, pas l'amerloque!
Donc lire la plaque d'immatriculation avant Baoum!!!!
Ensuite attention: psychopathie est un diagnostic!!
Exercice illégal de l'art de guérir!!
:mrgreen:
Et pour eux, http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14 ... 70774.html , on ne fait rien???
Pas une petite réserve gérée par le DNF, IEW et Solon???
:mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Soleil de Gaume » 23 Jan 2013, 14:21

vilet alain a écrit:SdG
C'est protégé je crois, le castor européen, pas l'amerloque!

Je parlais pas des castors.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et à ce niveau là, je parlerais plutôt d'exercice illégal de l'art vétérinaire.... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 23 Jan 2013, 14:48

Là c'est moins grave! :wink:
Mais tu dois avoir une carte pour avoir accès au clos d'équarissage! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités