Les éoliennes ...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les éoliennes ...

Messagede Centaure » 11 Mai 2017, 09:57

" Éoliennes à Neufchâteau et Léglise: l’annulation du ministre… annulée
Les bourgmestres de Neufchâteau et Léglise n’en veulent pas, de ce projet d’éoliennes!-REPORTERS
Electrabel a obtenu une victoire au Conseil d’État pour son projet de dix éoliennes sur Neufchâteau et Léglise. Les Communes y restent opposées.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170510_ ... 0951968034

Traversant parfois la Champagne (notamment) où des champs d'éoliennes sont visibles à perte de vue, je me demandais comment ça se passe en France niveau recours à la justice...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les éoliennes ...

Messagede Centaure » 13 Mai 2017, 08:25

" Neufchâteau : le projet des éoliennes le long de l'E411 revient sur le tapis...
On n’avait plus entendu parler d’elles depuis des mois et les voilà qui ressurgissent, via un arrêt du Conseil d’État qui casse la décision du ministre Carlo Di Antonio. Elles, ce sont les dix éoliennes qu’Electrabel et Ecopex souhaitent implanter au carrefour des autoroutes E.411 /E.25. Un projet que les communes de Léglise et de Neufchâteau combattent, comme une partie de leurs citoyens, plus exactement 1600 signataires.
...
" : http://www.lameuse.be/1842622/article/2 ... r-le-tapis

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les éoliennes ...

Messagede Joe » 17 Mai 2017, 12:19

On n'a plus rien à dire depuis quelques mois. Les lois changent au fur et à mesure des plaintes et remarques vis-à-vis des études de projets, les lobbys gagnent du terrain.
Les zones forestières ont désormais le droit d'être envahies par ces machines montant jusqu'à 185 mètres. Un projet de 200 mètres est en cours à Ster-Francorchamps.
Là où il n'y a pas de vent pour les faire tourner, on les agrandit...
Et le citoyen paie cher cette arnaque financière. Le citoyen paie de ce dégât paysager. Le citoyen paiera des retombées sanitaires non encore prouvées.

Lamentable !! :evil:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Les éoliennes ...

Messagede vilet alain » 23 Mai 2017, 12:57

Et les couillons d'escrolos au Parlement, et le Communiste du Hainaut Di Antonio, eux qui parlent toujours du principe de précaution, ils vont stopper les éoliennes ??
http://www.levif.be/actualite/sante/les ... 65903.html
Les Danois et les Allemands ne sont pas plus cons et pas moins préoccupés d'environnement que nos 5 watts du Parlement !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Les éoliennes ...

Messagede steph » 23 Mai 2017, 16:42

Bonjour@tous.

Vous avez voulu de l'électricité verte, assumez. :evil:
Attendez 10-20 ans, lorsqu'il n'y aura plus ou assez de centrales nucléaires, on en reconstruira au prix qu'ils auront envie. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les éoliennes ...

Messagede vilet alain » 23 Mai 2017, 18:33

Steph,
Je n'en ai jamais voulu, on me l'a imposé, les TDC d'écolos, et autres PS, MR, CDH !
Pourtant pas besoin de mégawatts pour allumer ces 5 Watts qui peuplent partis et Parlements!
Une bande d'ignares élus par plus cons qu'eux!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Les éoliennes ...

Messagede Centaure » 27 Juin 2017, 11:21

" Hondelange et Sterpenich: un éolienne sur chacune des deux aires d'autoroute
L’an dernier, la SOFICO a lancé un appel à projet pour installer des éoliennes sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier. Quatre aires autoroutières ont été retenues pour implanter une éolienne, dont celles de Hondelange (Messancy) et Sterpenich (Arlon).
...
" : http://www.lameuse.be/1871505/article/2 ... -autoroute

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les éoliennes ...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Aoû 2017, 16:53

Difficile de refuser !
Un délégué commercial est allé chez un agriculteur de mes connaissances, car on va implanter une éolienne près d'une une parcelle dont il est locataire. Le chemin d'accès passera sur la parcelle qu'il loue, sur une surface de 30-40 mètres. Savez-vous quelle est l'indemnité proposée au locataire pour une durée de 20 ans ? 1.500 €/an, soit 30.000 € ou 1.200.000 BEF/20 ans, joli non ? Je n'ose pas imaginer la location qui sera payée au propriétaire.
Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ? Ces revenus sont-ils imposés ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les éoliennes ...

Messagede vilet alain » 19 Aoû 2017, 06:18

La fiscalité des agriculteurs est "spéciale" !! Tous les Belges ne sont pas égaux devant la Loi, ni devant l'impôt !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Les éoliennes ...

Messagede BCAE » 19 Aoû 2017, 10:31

Les "revenus" éoliens sont taxables ... Les contrats éoliens sont plantureux par rapport au fermage des terres, et aussi par rapport aux revenus moyens des productions agricoles. Mais si l'agriculteur n'est pas le propriétaire de la superficie utilisée pour faire le chemin d'accès, le propriétaire peut casser le bail : cette location "éolienne" n'est plus du bail à ferme. Même chose pour les superficies de compensation éolienne imposées aux promoteurs éoliens (+/- 3 ha/éolienne), ces SCE sont payées de 1.700 à 2.000 €/ha/an avec un contrat précisant les semis de mélanges imposés.
Les contrats éoliens sont frappés de clauses de stricte confidentialité : le propriétaire contacté est prié de ne pas diffuser les montants proposés pour l'emplacement d'une éolienne. Le bloc souterrain de plusieurs dizaines de tonnes de béton restera en sous-sol lors du démontage de l'éolienne... !
Un propriétaire terrien m'a affirmé avoir une proposition de 25.000 €/an pour une éolienne sur une parcelle située à Pontillas... mais j'émets des doutes quant à cette proposition.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Les éoliennes ...

Messagede steph » 19 Aoû 2017, 17:48

Bonjour@tous.

Il y a quelques années, un chasseur m'a rapporté qu'un de ses amis agriculteur touchait 2.500€/an pour une éolienne, il lui avait carrément dit "personne ne donne cette somme pour cette superficie de prairie". "Casser le bail" : oui, mais au bout de combien de temps ?
Pour voir des éoliennes qui viennent de pousser le long de la E42, on est loin des 3 ha, je dirais même plus que le fermier, s'il le pouvait, sèmerait au pied de l'éolienne. :wink: La culture cette année c'est du maïs.
25.000 €/an : pourquoi pas, de toute façon c'est le con-sommateur qui paie, vu les prix actuels des terres, ça ne m'étonnerait pas, un bloc de 6,5 ha a été vendu 75.000 €/ha, il y a quelques mois.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les éoliennes ...

Messagede Le garde de Picardie » 19 Aoû 2017, 18:49

Cher BCAE,
" Le bloc souterrain de plusieurs dizaines de tonnes de béton restera en sous-sol lors du démontage de l'éolienne... ! ". Bin rien que ça, avouez quand même ! Et ce sont des névrosés de la fausse écologie qui veulent ça aujourd'hui. Qui sait ce qu'il en sera dans 20 ans ? Quel sera le ministre de tutelle des éoliennes ? Et voilà, par exemple, les éoliennes citoyennes comme à Temploux : http://www.ville.namur.be/files/files/C ... cative.pdf
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les éoliennes ...

Messagede BCAE » 20 Aoû 2017, 13:58

Pour répondre à Steph : les SCE doivent être contractées pour des parcelles situées en dehors du périmètre du champ éolien, càd à plus de 500 m des éoliennes... et dans certains cas on parle de km... La FWA met en garde les agriculteurs LOCATAIRES qui accepteraient des contrats de 20 ans pour des SCE, ce serait très facile pour le propriétaire de casser le bail.
Mais au-delà des chiffres des locations, il ne faut pas perdre de vue qu'une éolienne implantée soumet les voisins à des interdictions (inventées par les promoteurs éoliens) : pas de plantation d'arbres à haute tige à proximité des mats éoliens, pas de bâtiments ... bref tout ce qui pourrait perturber les vents serait +/- restreint... Même le DNF pourrait interdire, à moins de 50 m d'un mât, les tas de fumier afin d'éviter d'attirer les chiroptères... :lol: :lol: :lol:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Les éoliennes ...

Messagede Le garde de Picardie » 30 Aoû 2017, 16:36

Un promoteur éolien a dit à quelqu'un de mon entourage que les éoliennes détournent effectivement les couloirs de migration.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les éoliennes ...

Messagede ep » 13 Oct 2017, 22:44

Bonjour,

Bien, après toutes ces appréciations, je souhaiterais savoir si l'un ou l'autre chasseur ou garde aurait constaté un problème avec le gibier dans une zone implantée d'éoliennes.
Au-delà des différentes nuisances (bruit, effets stroboscopiques, problèmes pour les migrations d'oiseaux, etc.), il semble que les animaux sont plus sensibles que l'homme aux infrasons et désertent les territoires implantés d'éoliennes ! Ces infrasons causeraient des problèmes graves à la santé des personnes plus réceptives à ces émissions !
La norme de distance par rapport aux habitations est de 600 m en Wallonie, alors que dans les pays limitrophes cette distance est de 1.500 m...

Merci de votre réponse, étant, si possible, le fruit d'expérience et non d'un avis sans aucune analyse préalable. (voir http://www.sprimont-eoliennes.be)

Cordialement.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités