Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburants.

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Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburants.

Messagede steph » 26 Sep 2017, 11:35

Bonjour@tous.

Comment nos gouvernant vont ils faire pour combler les pertes fiscales (accises et TVA) lorsque nous serons au tout électrique point de vue véhicules :?:
Rentrées accises 4.71 milliards d'€ en 2015. http://www.petrolfed.be/fr/lindustrie-p ... elgi%C3%AB
Pour la TVA :?: :?: :?:

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede vilet alain » 27 Sep 2017, 07:03

On transférera sur le prix du Kwh ! :evil:
Ou une taxe au kilomètre, certains en parlent déjà ! :twisted:
Faut bien payer tous ces "élus" au Fédéral, Régional, Communautaire, etc. ! :shock: Il faut bien engraisser tous ces cumulards des OIP. :cry: Et il faut payer les gabegies des Administrations Wallonnes; le DNF et le DEMNA sont exemplatifs sur ce plan ! :mrgreen:
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Pumba » 27 Sep 2017, 10:14

Alors là, ne vous tracassez pas, car nous sommes très loin d'en arriver là. :lol: :lol: :lol:

Plusieurs raisons à cela :
- 1) Le réseau est, actuellement, incapable de supporter la charge que cela induirait. Il faut compter à peu près 20 Kw par charge/véhicule.
- 2) Les unités de production (centrales) sont en sous-capacité par rapport à la demande de puissance que cela générerait (black-out).
- 3) La sortie du nucléaire n'arrangera pas le point précédent.
- 4) Les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de suppléer à la perte de capacité de production des centrales nucléaires.
- 5) Il faudra donc compenser, soit en construisant de nouvelles centrales thermiques classiques (charbon, gaz, fioul lourd), mais dans ce cas la pollution sera énorme puisqu'il faut l'équivalent de 4 centrales thermiques classiques pour compenser une nucléaire, soit par les inter-connections, c-à-d acheter le courant aux pays voisins, mais à quel prix, et avec quelle disponibilité... Donc, au point de vue écologique, ce serait une catastrophe, car pour la voiture électrique, le pot d'échappement, c'est la cheminée de la centrale. De plus, pour utiliser 1,5 Kw, il faut en produire 3, à cause des différentes pertes induites par le réseau (résisitivité, effet joule, ... etc.).

Voici donc quelques bonnes raisons qui font que l'on n'est vraiment pas prêt de passer au tout électrique.

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede vilet alain » 27 Sep 2017, 18:31

Pumba,
Entre le raisonnement logique basé sur les connaissances de base de la Physique et l'approximation des semi-idiots (pas semi-conducteurs, car peu dépassent les 5 Watts !!) qui nous gouvernent, leur ignorance crasse ou leur sectarisme... qui va l'emporter ???
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Pumba » 27 Sep 2017, 20:56

Alain,

La voiture électrique n'a aucun avenir, pour les raisons que j'ai citées plus haut. D'autant plus si l'on sort du nucléaire. De plus, il restera toujours le problème du recyclage des batteries. À l'heure actuelle, cela reste un souci majeur.
Il y a pourtant une énergie en quantité infinie et qui ne pollue absolument pas. C'est l'hydrogène. Utilisé dans des piles à combustible, le seul "déchet" qu'elles recrachent, c'est de l'H²O. Pourtant, à ma connaissance, les gouvernements n'appuient pas son développement. Pourquoi ?

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede fil » 28 Sep 2017, 08:02

Pumba,

Il n'y a pas de gisements d'hydrogène, il faut le produire. Comment ? Electrique ? Chimique ? Thermique ?
On tourne en rond...
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Pumba » 28 Sep 2017, 11:30

Fil,

C'est exact, on ne peut avoir de l'hydrogène qu'en le produisant, mais arriver à 0 émission de CO n'est qu'une utopie. De plus, notre planète a besoin de CO pour vivre. Seulement, si la pollution se limitait à la production d'hydrogène, et que le parc automobile mondial fonctionnait avec des piles à combustible, cela ferait quand même un fameux paquet de CO en moins dans l'atmosphère. Non ???

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede fil » 29 Sep 2017, 12:44

Pumba,

Transformer une énergie en une autre entraine toujours des pertes de rendement. Exemple : supposons qu'avec un litre de pétrole on peut parcourir 25 km avec un véhicule à moteur classique. Si on utilise ce litre de pétrole pour produire de l'hydrogène, et ensuite utiliser cet hydrogène dans un véhicule à pile à combustible (ou autre), on fera plus que probablement moins que les 25 km.
Il n'y a pas 36 sortes d'énergie disponibles sur terre. Il y a le soleil, en utilisation directe (panneaux solaires), en utilisation différée (le bois, biomasse) ou fossile (charbon, pétrole, gaz...). Ce dernier libère le CO2 stocké il y a longtemps, et n'est pas inépuisable à l'échelle humaine.
A part ça, il y a le nucléaire (fission, fusion), "inépuisable" à l'échelle humaine, mais avec les problèmes qu'on connait...
Si on veut sortir du nucléaire et ne plus libérer le CO2 des énergies fossiles, je ne vois pas d'autre solution que de réduire drastiquement notre consommation d'énergie. C'est-à-dire, en gros, revenir au mode vie de l'époque pré-industrielle... Qui est prêt ?

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Pumba » 29 Sep 2017, 13:07

Fil,

C'est très intéressant ce que vous dites là, car, en effet, à l'heure actuelle, les moteurs à hydrogène étant très gourmands, le rapport production/consommation serait en défaveur de l'hydrogène. Mais, si on développe cette technologhie, on pourrait très vite arriver à un rapport inversé.
Exemple : si un moteur classique consomme 1 l de carburant pour faire 10 km, qu'un moteur hydrogène en consomme 1,5 l, et qu'avec ce même litre de carburant, on puisse produire 0,75 l d'hydrogène, il est clair que le rapport n'est pas bon. Par-contre, si on arrive à faire tomber la consommation du moteur à hydrogène pour qu'avec les 0,75 l produits, il parcoure au moins la même distance que le moteur classique, là on est gagnant.
Quant au deuxième point de votre commentaire, pour nous ruraux, cela est possible. Pour les citadins... :mrgreen:

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede steph » 29 Sep 2017, 13:21

Bonjour@tous.

C'est de l'utopie digne des bisounours ou pire du mensonge !
Il suffit de regarder et de réfléchir, un bête exemple, les vacances d'été; une voiture thermique fait le plein après 600 km, une électrique 200 km, donc, 3 fois plus; la durée 5-7 minutes pour le thermique, 40 minutes (reportage TV) pour l'électrique, donc 8 fois plus de temps; en comptant le nombre de véhicules par 50 minutes à une station service autoroutière, on se rendra compte du nombre et de la surface d'infrastructures et du nombre de bornes de rechargement qu'il va falloir. Dans 15-20 ans, on reconstruira des centrales nucléaires, ou toutes nos industries iront là où il y en a :!: Mais à quel prix €€€€€€€€ :?: :idea:

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede maestro » 03 Aoû 2018, 21:20

Bonsoir Steph.

J'imagine qu'un an après avoir posé votre question vous avez la réponse. Je profite de l'occasion pour rappeler que la taxation des carburants relève du fédéral tandis que la taxation de l'électricité relève du régional. Impossible donc de remplacer l'un par l'autre !

Puisque le sujet de l'électricité vous intéresse, je vous invite à suivre les études, conférences, etc., du professeur Damien Ernst.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
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Paris - Houston - Frankfurt
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Centaure » 26 Mai 2022, 13:00

" Non, votre voiture électrique n’est pas neutre en émissions, bien au contraire Par Marc Horckmans Publié le Jeudi 26 mai 2022
Dans le trafic routier, les pneus des voitures sont une source de pollution plus importante que les gaz d’échappement. C’est ce que démontre une étude réalisée par l’organisme de contrôle Emissions Analytics en coopération avec le British National Physical Laboratory. Selon l’étude, la pollution causée par l’usure des pneus est 1.850 fois plus grave que l’impact des émissions de gaz à effet de serre provenant des gaz d’échappement.
...
" : https://fr.businessam.be/non-votre-voit ... 2022-05-26

Que d'autres choses ne nous révèle-t-on pas, dans tous les domaines ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Raboliot » 13 Juin 2022, 09:03

" 4 milliards nécessaires pour préparer le réseau à la voiture électrique Écrit par Alain De Jong | 10/06/2022
Afin de rendre la transition énergétique possible, le gestionnaire de réseau Fluvius investira 4 milliards d’euros supplémentaires dans l’infrastructure électrique en Flandre au cours des 10 prochaines années pour permettre le fonctionnement du nombre croissant de voitures électriques et de pompes à chaleur.
...
Pour les autres régions (Bruxelles et Wallonie), des plans d’investissement similaires seront bien sûr nécessaires dans les prochaines années afin d’éviter un black-out quand tout le monde branchera sa voiture et allumera le chauffage électrique d’ici 2030.
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... aily_fr_v2

Passer à l'électrique, serait-ce donc ça, une fausse bonne idée ? :mrgreen:

Cordialement
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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Pumba » 14 Juin 2022, 12:22

Et qui va payer ces quatre milliards ? :mrgreen: :mrgreen:

On dit merci qui ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Voitures électriques et pertes fiscales sur les carburan

Messagede Centaure » 21 Juin 2022, 08:09

" Le réseau électrique wallon pas prêt pour l’électrification des voitures Écrit par David Leclercq | 19/06/2022
Le gestionnaire du réseau électrique en Wallonie, Ores, prévient : l’électrification à grande échelle du parc automobile et des habitations ne sera pas supportable pour le réseau électrique. Que faire dès lors ?
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... aily_fr_v2

4 milliards, ce n'est que pour la Flandre; combien faudra-t-il pour la Wallonie (superficie plus grande) et Bruxelles : ? ? ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
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