Alors là, ne vous tracassez pas, car nous sommes très loin d'en arriver là.
Plusieurs raisons à cela :
- 1) Le réseau est, actuellement, incapable de supporter la charge que cela induirait. Il faut compter à peu près 20 Kw par charge/véhicule.
- 2) Les unités de production (centrales) sont en sous-capacité par rapport à la demande de puissance que cela générerait (black-out).
- 3) La sortie du nucléaire n'arrangera pas le point précédent.
- 4) Les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de suppléer à la perte de capacité de production des centrales nucléaires.
- 5) Il faudra donc compenser, soit en construisant de nouvelles centrales thermiques classiques (charbon, gaz, fioul lourd), mais dans ce cas la pollution sera énorme puisqu'il faut l'équivalent de 4 centrales thermiques classiques pour compenser une nucléaire, soit par les inter-connections, c-à-d acheter le courant aux pays voisins, mais à quel prix, et avec quelle disponibilité... Donc, au point de vue écologique, ce serait une catastrophe, car pour la voiture électrique, le pot d'échappement, c'est la cheminée de la centrale. De plus, pour utiliser 1,5 Kw, il faut en produire 3, à cause des différentes pertes induites par le réseau (résisitivité, effet joule, ... etc.).
Voici donc quelques bonnes raisons qui font que l'on n'est vraiment pas prêt de passer au tout électrique.
Bàv