Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous ?

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede jpc » 03 Mar 2019, 21:41

La terre se réchaufferait par l'effet de serre provoqué par l'augmentation de la teneur en CO2 de l'air qui ne serait plus régulé par sa dilution dans l'eau de mer !
Soit, l'activité solaire cyclique et grandissante, on n'en parle pas et le réchauffement par l'intérieur. Le centre de la terre en ébullition est une violente réaction nucléaire qui génère des éruptions volcaniques quand la pression devient trop élevée, et ceci sans déchets radioactifs. Donc, il subsiste de nombreuses questions sans réponses pour tous ceux qui manipulent, vivent et exploitent financièrement et politiquement ces fakenews. Cela va sûrement choquer beaucoup d'ignorants .
jpc
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Gregoire » 04 Mar 2019, 10:32

Chill a écrit:
Gregoire a écrit:Et qui va payer la facture ? Les mêmes, comme d'habitude. :(

Le garde de Picardie a écrit:Et si on demandait à ceux qui voyagent inutilement (vacanciers) de ne pas embarquer, combien y aurait-il de passagers dans les avions ?

Ca, c'est une excellente question ! C'est difficile à dire sans avoir de statistiques business/vacances, mais j'ai tendance à croire que les avions sont plus utilisés pour des déplacements professionnels que pour les vacances.
Je voyage personnellement beaucoup pour mon emploi, et si je privilégie maintenant le train ou la voiture pour les destinations les moins lointaines (Londres, Paris, Amsterdam, Stuttgart, Cologne, ...), je me vois difficilement aller à Copenhague, Bilbao, Istanbul ou Varsovie en train...
Tout ça pour dire que je pense que ce seront les industries qui payeront le gros de l'ardoise, et pas les particuliers comme Grégoire semble le penser.
...mais comme dit plus tôt, c'est une impression, je serais curieux de connaître les chiffres liés à l'utilisation des avions.

Dans le cas de voyage PRO, oui forcément c'est la boîte qui paye. Si demain on m'envoie en mission en Espagne, c'est clair que les frais de transport ne seront pas à ma charge. Maintenant dans le cadre privé ... c'est autre chose, ça sera à charge du consommateur.
En Belgique, faut pas rêver au niveau taxes/impôts, et c'est comme si on demandait à Electrabel ou Apple de payer des impôts, m'enfin ce serait de la folie :mrgreen:
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede steph » 04 Mar 2019, 18:37

Bonjour@tous.

Petit article concernant le transport aérien :
" " Arrêtez de critiquer vos amis qui prennent l'avion, fâchez-vous plutôt contre votre frigo ! "
Et si pour lutter contre le réchauffement climatique, il fallait plutôt se fâcher contre son frigo plutôt que se fâcher contre ceux et celles qui prennent l’avion ? C’est la question posée aujourd’hui, avec nuance et humour, par Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.
...
" : https://www.rtbf.be/classic21/article/d ... d=10158018

L'article en question :
" "Votre voyage en avion est plus vert que votre réfrigérateur"
Le numéro un absolu dans le débat sur le climat n’est jamais cité ou pointé du doigt: il s’agit de l’air conditionné et des réfrigérateurs, rappelle Geert Noels. Leur impact environnemental est 16 fois plus élevé que celui des avions.
" : https://www.lecho.be/opinions/carte-bla ... r/10100639

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Centaure » 07 Mar 2019, 08:59

" Murielle dénonce les jeunes qui marchent pour le climat "avec des canettes et du papier alu": où jeter l'aluminium et comment est-il recyclé?
Arnaud Vankerckhove , publié le 21 février 2019 à 14h10 , mis à jour le 07 mars à 06h17 |
Le mouvement des jeunes qui manifestent pour le climat ne séduit pas tout le monde. Du coup, des observateurs critiquent leurs comportements. Notamment le fait de consommer des boissons en canettes ou de la nourriture emballée dans du papier aluminium. Mais au fait, qu'en est-il du recyclage de ces contenants ?
...
" : https://www.rtl.be/info/article/vous/te ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 07 Mar 2019, 09:31

les jeunes2.jpg
les jeunes2.jpg (233.91 Kio) Vu 5537 fois


Nous connaissons l'adage qui dit: "Faites ce que je dis pas ce que je fais"? Eh bien en voilà un bel exemple!
Je suis pas complotiste, mais certaines coïncidences m'interpellent:
Tous les jeudis, nos petites têtes blondes manifestent donc ce sont toujours les même cours qui subissent leur absence.
SCHYNS explique que si le quota d'heures de "brosses" est dépassé, normalement il n'y a pas d'accès aux exams (à moins que l'on puisse justifier ces absences par les manifs..?)
Des études montrent une dégradation dans la qualité des résultats scolaires en Europe et la Wallonie n'est pas en reste (pour une fois qu'on est bien classé.)
On envisage de supprimer l'apprentissage de l'écriture cursive (aux USA c'est en cours d'être fait.)
On s'interroge sur l' efficacité du redoublement...tiens, tiens...
Bref, est-ce que tout n'est pas orchestré pour abêtir un peu plus la population? Juge-t-on (ce fameux "on") que le processus n'est pas assez rapide pour obtenir des crétins décérébrés?
Rien de nouveau sous le soleil: https://www.youtube.com/watch?v=u9MWiG15JN4 :lol:

Je le dis et le répète: je ne suis pas complotiste, mais ça m'interpelle!...somewhere...
Modifié en dernier par Sagittaire le 07 Mar 2019, 17:00, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mar 2019, 12:42

Manifestations autorisées uniquement le samedi, ou jours de vacances, et suppression des allocations familiales au prorata des absences.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 07 Mar 2019, 12:47

Le garde de Picardie a écrit:Manifestations autorisées uniquement le samedi, ou jours de vacances, et suppression des allocations familiales au prorata des absences.

Effectivement, mais il faut des gonades pour imposer ce type de décision, mais au nom de la parité, il y a de moins en moins de paires de c......s à trouver :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Centaure » 06 Avr 2019, 16:03

" L’alarmant constat ce samedi: la concentration dans l’atmosphère du CO2 au plus haut depuis… 3 millions d’années
La concentration dans l’atmosphère du CO2, principal responsable du réchauffement climatique, est au plus haut depuis 3 millions d’années, rendant inéluctable la hausse dramatique de la température de la planète et du niveau des océans en quelques siècles, mettent en garde des chercheurs.
...
" : https://www.sudinfo.be/id111775/article ... 8146221920

Et il y en a qui veulent maîtriser le monde et lui (comme à nous) imposer leurs vues ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 06 Avr 2019, 16:10

Pas étonnant avec ceci dans le ciel !
https://www.flightradar24.com/multiview/50.83,4/7

Brussels Airport attend un nombre record de passagers pendant les vacances de Pâques
L’aéroport attend plus d’1,3 million de passagers.
https://www.lesoir.be/148087/article/20 ... acances-de
À l'aéroport de Charleroi, le soulagement pour les vacanciers sur le départ
C’est parti pour deux semaines de vacances de printemps. Et qui dit vacances, dit forcément départs en avion. Ce vendredi, ils sont nombreux à prendre la direction des aéroports, qui vont accueillir deux millions de personnes tout ce week-end. Des voyageurs soulagés. Car contrairement à hier, les agents de sécurité ne font plus grève.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10188648
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede discovery » 08 Avr 2019, 10:54

Je ne crois pas être climato-sceptique, en ce sens que je ne nie pas les variations climatiques, mais je me demande comment ces "experts" peuvent affirmer que ces changements sont le fait de l'homme. On relève les températures depuis 1840 à peu près, soit rien dans l'historique de la planète .
Les archéologues, géologues et autres scientifiques du genre, nous apprennent que le niveau des mers était bien plus élevé dans le passé. L'altitude 100 à Forest, bien mal nommée, était recouverte par la mer. Le Groenland s'appelle ainsi parce qu'il était bien plus "vert" que de nos jours, il y a moins de mille ans. La planète évolue entre périodes plus ou moins chaudes, ou froides, au cours des millénaires, et cela depuis l'origine, allant jusqu'à la glaciation. Cela prouve bien que rien n'est stable et ni acquis, c'est tout.
Si c'est l'homme qui cause ces variations, alors il faut diminuer le nombre d'humains sur terre. Or, on nous prédit 10-11 milliards d'êtres humains en 2050 …
Un élément à prendre en compte également est que l'être humain a tendance à penser qu'il est là pour l'éternité. La planète a pourtant vu l'homme une infime partie de son histoire et il pourrait bien disparaître, tout simplement comme d'autres espèces et ceci au profit d'autres. On nous bassine avec des disparitions d'espèces, mais on en découvre de nouvelles aussi (ou des évolutions d'existantes).
Notre monde n'est qu'évolution permanente depuis l'origine.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 09 Avr 2019, 05:04

Des arbres résistants aux changements climatiques
La Société royale forestière de Belgique (SRFB) va concrétiser lundi son projet "Arboretums 125 ans" à Bra-sur-Lienne (Lierneux, en province de Liège). Sur près de 2 hectares, des cèdres de l’Atlas, des sapins de Nordmann et des sapins de Douglas seront plantés afin d’évaluer le potentiel de ces espèces en Belgique dans un contexte de changements climatiques.
https://www.dhnet.be/actu/belgique/des- ... 0b459baa10
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Caramba » 09 Avr 2019, 12:38

Tous des exotiques... y en a qui ne pensent vraiment qu'à ça...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Caramba » 09 Avr 2019, 13:19

:arrow: Discovery

dans les années 30, en Prusse orientale, des carottages de tourbe ont révélé des horizons occupés de pollen d'épicéa (épisode froid) qui succèdent à des horizons de pollen de pin sylvestre (épisode chaud); il y a donc des épisodes où une espèce disparaît pour laisser place à l'autre et vice-versa.
Au 16e-17e siècle, "de gouden eeuw", Bruges était port de mer comme beaucoup de ces villes richissimes qui étaient côtières à l'époque parce que le niveau des mers était plus élevé; le "Pasterze", le glacier du Großglockner en Autriche (c'est le point culminant) était réduit à quelques ha à l'époque de Charles Quint (16e siècle) ça lui a permis d'exploiter l'or et les pierres précieuses qu'on trouvait à 2.800-3.000m d'altitude, au 13-14e siècle, construction des cathédrales de Laon, d'Amiens: leur charpentes sont en châtaignier, à une époque où les transports étaient loin d'être ce qu'ils sont actuellement, il fallait avoir des forêts de châtaigniers à proximité alors que maintenant, il faut descendre en-dessous de la Loire ; les pédologues s'accordent pour affirmer que le "dernier" épisode climatique "spécial" date de la fin du Moyen-Âge.

MAINTENANT, il ne fut pas me faire dire ce que je ne dis pas: le climat change, on peut le constater pratiquement chaque jour quand on fait un peu attention; je suis vraiment persuadé que certains comportements humains aggravent très ...gravement la situation et qu'il faut tuer ces comportements délétères où qu'ils soient et quels qu'ils soient mais cela ne ferait au mieux que ralentir l'évolution cyclique mais jamais identique dans ses manifestations. Le volcanisme n'y est vraisemblablement pas pour rien et, apparemment, ses manifestations ont l'air de se multiplier et les émissions de gaz à effet de serre sont énormes.

Enfin, nous serons peut-être tous morts quand on comprendra que les changements auxquels nous assistons ont des raisons beaucoup plus complexes que l'activité humaine mais que celle-ci aggrave et accélère le processus.

Mais ce n'est que ma conviction et je suis convaincu que beaucoup de comportements sont irresponsables quant à leur impact sur l'environnement, avec des conséquences qu'on attribue par après à "pas de chance".

J'arrête là, je vais essayer de vivre les quelques belles années qui me restent, enfin, je crois...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 09 Avr 2019, 14:46

Réponse très bien équilibrée et argumentée, cher Caramba.
Comme en tous domaines il sera plus aisé de faire le point dans deux siècles. Néanmoins nous jouons aux apprentis-sorciers avec bien des choses. Je crois qu'avant le XXème siècle on avait le temps de voir venir, car toute "évolution" était lente. Pour notre génération considérez le monde de votre année de naissance et celui que nous connaissons aujourd'hui. Les changements ont été plus rapides en cinquante ans qu'en cinq siècles.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Centaure » 10 Avr 2019, 08:36

" Au lendemain du Tour des Flandres, c'est la désolation: 20 tonnes de détritus jonchent le sol
Le Tour des Flandres est l'une des courses cyclistes les populaires en Flandre. Elle attire des centaines de milliers d'amateurs. Le spectacle au lendemain de la course est un peu moins enthousiasmant. Des milliers de déchets jonchent les routes empruntées par les coureurs. Bénévoles et bourgmestres sont furieux. Au total, 20 tonnes de déchets ont été ramassées.
...
" : https://www.rtl.be/info/regions/flandre ... 14751.aspx

Bien à vous, :roll:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités