Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous ?

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 03 Fév 2019, 18:27

Les manifestations estudiantines contre le réchauffement climatique m'interpellent.
J'ai donc fait quelques recherches sur Internet et je me rends compte qu'il y a d'autres sons de cloche.
En allant sur YouTube et en y tapant "réchauffement climatique mensonge" on y découvre quelques surprises.
Les lecteurs du Forum LSA étant pour la plupart des hommes de la Nature, sensibles à tout ce qui peut nuire à cette dernière, j'aimerais m'enrichir de vos avis, afin de savoir si nous ne sommes pas victimes d'un complot politico-mondialiste justifiant beaucoup de choses.
Voici un début de réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=NOtus5d5nL8
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Pumba » 04 Fév 2019, 19:48

Cher garde,

Poser la question, c'est y répondre.

En effet, si la planète est en péril :
- Pourquoi coter le CO2 en bourse ?
- Pourquoi ne pas interdire tout transport aérien de loisir ?
- Pourquoi continuer à autoriser les paquebots qui fonctionnent au fioul lourd ?
- Pourquoi ne pas développer l'énergie hydrogène, et notamment la pile à combustible ?

La liste n'est pas exhaustive, mais ces quatre questions donneraient déjà à disserter. Si l'on veut réellement faire de l'écologie, il faut éradiquer le capitalisme qui est le cancer de notre société.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 26 Fév 2019, 07:09

Et toutes ces messageries qui font des détours de x km dans les campagnes pour livrer deux fois rien ?
Je prends souvent les colis des voisins quand ils sont absents, encore hier je ne sais pas si c'était une brosse à dent, mais faire des km pour livrer des bricoles, ça ne pollue pas ça ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Pumba » 01 Mar 2019, 14:08

" Werner Munter : Réchauffement, l’homme n’y est pour rien !
Je soupçonne par exemple les variations de l’intensité du rayonnement solaire de jouer un rôle central dans les modifications climatiques !
...
" : https://changera.blogspot.com/2017/09/w ... EDKk0wwtcc

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede jpc » 01 Mar 2019, 16:06

Les jeunes qui manifestent au lieu d'aller à l'école devraient faire la proposition suivante pour diminuer la production de CO2 : relever l'âge de l'obtention du permis de conduire de 18 à 21 ans et même à 25 ans. Cela les obligerait de rouler à vélo au lieu de prendre la voiture. Bon pour la santé et l'environnement.
jpc
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 01 Mar 2019, 19:30

Déjà commencer par aller à l'école ou au sport avec les transports en commun, à pied ou à vélo, et ne pas attendre que papa/maman/papy/mamy les déposent en face de la grille de l'école ou l'entrée.
Ne plus utiliser des vélomoteurs dont la puissance a été modifiée afin de rouler plus vite que ce qui est prévu par la Loi afin d'éviter aussi la pollution sonore.
Éviter d'utiliser des smartphones qui coûtent un pont, à la pollution engendrée par l’exploitation des métaux rares nécessaires à la fabrication de leurs objets fétiches, sans oublier que leurs connections sur les divers réseaux sociaux font que la fourniture électrique utilisée à cette fin est la troisième cause de la production de CO². Commençons par cela, et après on avisera. :twisted:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Gregoire » 02 Mar 2019, 23:09

" Des billets d'avion bientôt plus chers en Belgique?
Après les Pays-Bas, la Belgique proposera à ses partenaires européens d'introduire une fiscalité européenne sur l'aviation commerciale, rapporte Le Soir samedi. Il pourrait s'agir d'une taxe sur le carburant des avions, actuellement exempt de toute taxe, ou d'une TVA sur les billets d'avion.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 04471.aspx
Trop fort en Belgique. Au lieu de vouloir essayer de diminuer le réchauffement climatique, on découvre des domaines pour lesquels on n'est pas encore taxé. Niveau créativité, on est unique.
Et qui va payer la facture ? Les mêmes, comme d'habitude. :(
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 03 Mar 2019, 10:56

Et la seconde remarque sera de savoir à quelle fin sera utilisé l'argent de cette taxe ? Pour combattre la pollution ? On peut rêver...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2019, 12:00

Et si on demandait à ceux qui voyagent inutilement (vacanciers) de ne pas embarquer, combien y aurait-il de passagers dans les avions ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 03 Mar 2019, 12:13

Bateaux!cid_part1_62FEA7BF_D15C3080@skynet.jpg
Bateaux!cid_part1_62FEA7BF_D15C3080@skynet.jpg (159.41 Kio) Vu 6587 fois

Ci-dessus : Carte de position
Navires en mer le 14 11 2018 à 10h30 sur une petite partie du globe, sud Europe et nord Afrique.
Ils naviguent tous au fioul lourd détaxé, consommation moyenne d’un tanker environ 300 T/jour.

Ci-dessous : Carte de position
Avions en l’air le 26 11 2018 à 15h15 GMT, sur l’Europe uniquement ;
Consommation moyenne d’un avion type Airbus ou Boeing, entre 4 et 6 T / heure de carburéacteur (carburéacteur = en gros du gazole, mais déshydraté)

Cartes facilement consultables en temps réel sur internet
Fichiers joints
Avions !cid_part2_8EF2CDB9_F56D5E64@skynet.jpg
Avions !cid_part2_8EF2CDB9_F56D5E64@skynet.jpg (139.27 Kio) Vu 6586 fois
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Gregoire » 03 Mar 2019, 15:22

Sagittaire a écrit:Et la seconde remarque sera de savoir à quelle fin sera utilisé l'argent de cette taxe ? Pour combattre la pollution ? On peut rêver...

+1 !!!!
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Chill » 03 Mar 2019, 16:41

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des messages que je lis dans ce sujet. :lol:
Le garde de Picardie a écrit:Voici un début de réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=NOtus5d5nL8

Paul Nuttall est leader du UKIP, parti indépendantiste, eurosceptique, climatosceptique... bref pas vraiment une source d'information fiable, d'où sort-il que la terre ne s'est pas réchauffée depuis 10 ans!?
En parallèle, la Nasa a produit une vidéo éloquente sur l'évolution des températures depuis 1880...entre Paul Nuttall et la Nasa bizaremment je donne plus de crédit à la Nasa.
https://www.youtube.com/watch?v=lK5TeG9HNeo
jpc a écrit:Les jeunes qui manifestent au lieu d'aller à l'école devraient faire la proposition suivante pour diminuer la production de CO2 : relever l'âge de l'obtention du permis de conduire de 18 à 21 ans et même à 25 ans. Cela les obligerait de rouler à vélo au lieu de prendre la voiture. Bon pour la santé et l'environnement.
jpc

Je trouve ça dommage de réagir comme ça. N'est-il pas bon de voir la jeune génération se préoccuper de l'état de la nature, de notre planète...?
Pour ma part ça me ravi, d'autant que si chaque action individuelle est un pas dans la bonne direction, sans arriver à faire changer le monde de l'industrie ça ne suffira pas, loin s'en faut!
Gregoire a écrit:Et qui va payer la facture ? Les mêmes, comme d'habitude. :(

Le garde de Picardie a écrit:Et si on demandait à ceux qui voyagent inutilement (vacanciers) de ne pas embarquer, combien y aurait-il de passagers dans les avions ?

Ca, c'est une excellente question ! C'est difficile à dire sans avoir de statistiques business/vacances, mais j'ai tendance à croire que les avions sont plus utilisés pour des déplacements professionnels que pour les vacances.
Je voyage personnellement beaucoup pour mon emploi, et si je privilégie maintenant le train ou la voiture pour les destinations les moins lointaines (Londres, Paris, Amsterdam, Stuttgart, Cologne, ...), je me vois difficilement aller à Copenhague, Bilbao, Istanbul ou Varsovie en train...
Tout ça pour dire que je pense que ce seront les industries qui payeront le gros de l'ardoise, et pas les particuliers comme Grégoire semble le penser.
...mais comme dit plus tôt, c'est une impression, je serais curieux de connaitre les chiffres liés à l'utilisation des avions.
Sagittaire a écrit:...

Là, par contre, on est en plein dans le sujet ! On taxe les automobiles les plus polluantes, mais tout le monde regarde ailleurs quand il s'agit de parler de l'impact du fret commercial !
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2019, 17:01

Bin ouais, quand on est sceptique sur ce que la majorité pense, on se pose des questions.
Si vous êtes seul à la voie 1 et qu'il y a foule à la voie 6, vous finissez par vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de quai.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Sagittaire » 03 Mar 2019, 17:08

Quelqu'un a dit un jour " Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! " 8)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le réchauffement climatique me pose problème, pas à vous

Messagede Chill » 03 Mar 2019, 17:13

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. :wink: Je ne remets pas en cause le fait d'être sceptique, je le remets LUI en cause en tant que source fiable et objective.
Il annonce que les températures n'ont pas évolué en 10 ans, pouvez-vous trouver une source qui valide ceci ? Toutes celles que je trouve confirme l'inverse.
Ici l'évolution de la température à Uccle depuis 1833
Image
Source : https://www.climat.be/fr-be/changements ... n-belgique
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités