Tourisme de masse et faune sauvage ...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede Centaure » 17 Oct 2020, 10:35

" Trop de monde au Ninglinspo, c’est la catastrophe: il n’y a désormais plus d’animaux! Par Allison Mazzoccato | Publié le 17/10/2020 à 05:00
Le Ninglinspo a été surfréquenté ces derniers mois.
Depuis plusieurs mois, à Aywaille, le Ninglinspo souffre d’une importante surfréquentation. À tel point que les autorités communales ont dû prendre un arrêté. Les conséquences sont graves, puisque les animaux ont désormais quitté les lieux ! Pour le DNF, il n’y a pas 36 solutions : il faut désormais laisser la nature reprendre ses droits.
...
" : https://www.lameuse.be/669032/article/2 ... 1602358129

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede Le garde de Picardie » 22 Avr 2021, 06:26

" Trop de monde en forêt : les animaux dérangés, Stoumont veut agir
Affluence importante, fêtes, véhicules motorisés: les forêts de Stoumont et leur faune ont souffert, l’été dernier. La Commune va agir.
...
Article réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210421 ... -veut-agir
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede Centaure » 22 Avr 2021, 10:17

Un ami, que je remercie, ayant eu la bonté de me faire parvenir l'article, j'ai pu y lire : " Un projet qui ne pourra voir le jour: il ne serait tout simplement pas légal. Interrogée à ce sujet par la députée Christine Mauel (MR-PFF), la ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier (Écolo), a en effet précisé que des interdictions de passage «se justifient uniquement par le risque d’incendie, une menace pour la faune ou la flore, un risque de perturbation significative de la quiétude de la faune ou pour des raisons d’ordre sanitaire ou liées à la sécurité des personnes. Ni la notion de zone de quiétude, ni surtout sa persistance dans le temps au-delà d’un mois ne peuvent donc être couvertes par cette procédure.» ".
N'est-il pas interpellant de devoir constater que la verte ministre qui, jusqu'à son intronisation ministérielle, pilotait IEW, dont fait partie Natagora le gestionnaire de plusieurs réserves naturelles wallonnes, ne semble pas s'être opposée à la fermeture de plusieurs de celles-ci pour les mêmes raisons de perturbation de l'espace naturel et de la faune. Encore que ce genre de dossier a sans doute été traité par un de ses collaborateurs dont elle a suivi l'avis, cela n'entame-t-il pas sa crédibilité et ne jette-t-il pas un doute sur son impartialité, voire sur sa clairvoyance ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede steph » 22 Avr 2021, 17:12

Bonjour@tous.

Je pense que les réserves naturelles n'ont pas le même statut et qu'elles sont d'office interdites au public.
Je l'ai vue dans une émission à la RTBF où il était question des dérives de circulation en forêt, elle voudrait :
1. Baliser des parcours VTT, piétons, cavaliers et ski officiels.
2. Créer un site web où on pourrait télécharger les tracés GPS et les cartes de ces parcours.
Ceux qui en sortiraient seront verbalisés, mais il faut effectivement changer le code forestier pour que ce soit légal.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede Centaure » 22 Avr 2021, 17:47

Cher steph,

Il va sans dire qu'en dehors des bois et forêts le Code forestier n'est pas applicable :idea: , mais non, la circulation dans les réserves naturelles n'est pas automatiquement interdite au public, cf. notamment Hollogne-sur-Geer.
Pour le surplus, comme vous, je pense qu'écolo ne rime pas nécessairement avec plus de liberté.
Tout cela n'enlève rien à ma remarque dans le cas présent.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourisme de masse et faune sauvage ...

Messagede Pumba » 03 Aoû 2022, 18:44

" Les dérives de circulation en forêt se multiplient Par Jean-Luc Bodeux Journaliste de la cellule wallonne - Publié le 3/08/2022 à 13:30
Peut-on circuler n’importe où dans les forêts et dans les campagnes ? Onze associations rurales réagissent contre des attitudes qui deviennent chroniques et outrancières. La Foire de Libramont, et son épilogue forestier, en appelle au respect de ce biotope fragilisé.
" Article réservé aux abonnés : https://www.lesoir.be/457767/article/20 ... ultiplient
Bàv :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville


Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raboliot et 3 invités