Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede Fabricech » 13 Sep 2013, 10:27

Si c'est pour faire de la route, et chasser dans des endroits faciles d'accès, inutile d'avoir un "gros" 4x4. Je m'en suis sorti durant vingt ans avec de petites voitures équipées de bons pneus. Un ami chasse dans les montagnes en France, territoire difficile, avec une vieille C15.

J'ai maintenant une Mitsubishi ASX 4wd et j'en suis très content comme véhicule généraliste.
Je roule à 5L/100 sur autoroute, dans un véhicule confortable et bien équipé.
Durant la chasse et l'entraînement des chiens, j'ai une caisse à l'arrière du véhicule dans laquelle je peux mettre 4 chiens de taille moyenne.
Lorsque je décide de lâcher tous les chiens, je tire sans aucun souci une remorque avec une dizaine de chiens dans des terrains parfois difficiles.
Le véhicule a presque trois ans et n'a jamais eu le moindre problème technique.
Maintenant, il ne faut pas non plus essayer de traverser une tourbière :mrgreen:

C'est moins efficace qu'un pick-up dans les conditions très difficiles, mais en règle générale, c'est largement suffisant.
Par ailleurs, je suis presque toujours en 2 roues motrices, y compris par temps de pluie durant la chasse. Le 4x4 est rarement nécessaire.

Personnellement, comme vous utiliserez le véhicule de façon généraliste, j'opterais pour un SUV qui représente un bon compromis confort/efficacité.
Globalement, faut pas trop se casser la tête. Ce n'est que de la tôle et une perte d'argent. Et en conditions extrêmes, même les meilleurs 4x4 se retrouvent dans la mouise (pour autant que le propriétaire ose prendre le risque d'abîmer la bebête). Et là, il faut quand même appeler un fermier pour venir nous sortir avec un tracteur :mrgreen:
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede Caramba » 13 Sep 2013, 10:35

Il ne pleut pas dans mon Def !
Vraiment ?

Il chauffe bien, et encore plus en été ... L'échappement est sous le cul du chauffeur !
Ben oui, en été ! Mais j'ai été passer les vacances de Noël en Autriche en 2007 et je n'arrivais pas à dégeler les vitres, couche de glace à l'intérieur en roulant : quand le chauffage ne chauffe pas c'est parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit, pfff

Bon, c'est le dernier vrai, avec un beau moteur 5 cylindres !
Le mien aussi, il date de janvier 2000

Roule pas vite, mais quasi 200.000 km et il ronronne !
Comme un gros minou et il a 320.000km

Faut surtout un copain mécano et retrousser ses manches, mais on trouve tout en UK, et bon marché !
Sars-la-Buissière chez Duterme, garagiste indépendant passionné de LR(fait des rallyes) et Volvo ; plusieurs fois le Sahara !

Le Grand Vitara, j'ai changé, car fâché sur Suzuki ! Roulement de moyeu cassé deux mois environ hors garantie!
Maladie connue selon le mécano ! Pas d'intervention ! J'ai demandé combien de roulements il y avait sur cette machine, pas de réponse !!

Aha :? das ist mir neu ! :x
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede vilet alain » 13 Sep 2013, 12:18

Bon, je ferme les vitres quand il pleut ! :D
Pour le chauffage, faut acheter une vieille Coccinelle... Pas besoin d'eau ! :lol:
Je pars pas en vacances en hiver, je chasse ! :P
Rien de sorcier sur un Def, on retrouve pas mal de trucs remontant aux Minerva !
Un souci, la masse est parfois aléatoire, vu l'alu !
Indépendant OK , il doit quand même facturer et nourrir l'ogre fiscal !
L'Ogre Fiscal nourrit le DNF, donc je dis non merci ! :lol:

Un C15 avec pneus gros dessin passe dans bien des endroits !
En montagne sur chemin en dur super, si beaucoup de boue, un peu limite, mais vu le prix !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede sabbatinijean » 14 Sep 2013, 08:40

Moi, depuis 2003, Kangoo 4x4, impeccable, je passe en des endroits inimaginables et où des gros bidons sont bloqués et bien bloqués :lol: . 240.000 km et pas d'ennuis :D
Comme disait la maman de Napoleone "pourvou que cela doure". :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede Centaure » 14 Sep 2013, 09:43

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il ce modèle : http://www.landrover.com/be/fr/lr/freel ... _September

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede BCAE » 15 Sep 2013, 09:19

J'avais un Kangoo 4x4, mais des "marrioles" me l'ont "emprunté" parce que les clés étaient sur le contact dans ma cour de ferme.
C'était vraiment un véhicule pratique... La difficulté sera d'en retrouver un ... sauf si les "marrioles" pensent à me le rendre...

Le premier 4x4 que j'ai eu était une Toyota Tercel, il y avait une vitesse super lente en 4x4 qui permettait de se sortir de beaucoup de situations... mais on la fait plus :( :(
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede sabbatinijean » 15 Sep 2013, 19:39

Le premier 4x4 que j'ai eu était une Toyota Tercel, il y avait une vitesse super lente en 4x4 qui permettait de se sortir de beaucoup de situations... mais on la fait plus

C'est vrai, c'était un véhicule extra rustique mais efficace.
Le Kangoo, olala dommage pour toi pfff. Ils vont, paraît-il, le refaire et ce serait une bonne idée. :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede vilet alain » 16 Sep 2013, 07:26

Je confirme pour le Tercel, j'ai acheté le mien en 1983, il a tenu dix ans et plus de 250.000 km, avant de partir pour des latitudes plus clémentes (du point de vue météo ! :mrgreen:) .
On en voyait encore pas mal comme taxi au Bénin, il y a 5 ans.

J'ai juste changé un cardan avant.

Dommage, on a trop vite arrêté, c'était un excellent compromis.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede vilet alain » 16 Sep 2013, 07:46

BCAE,

Je ne peux pas m'empêcher ! :lol:
On ne vole que chez les riches ! :mrgreen:
La Mercedes de la PAC était fermée à clé ?
:roll:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede tidelite » 16 Sep 2013, 15:44

Haha bien sûr mais pourquoi pas en profiter s'il y a des bonnes occasions ? Les bonnes occasions s'adressent justement aux budgets limités. En tout cas, dans ma région, il est préférable d'avoir un 4x4 :mrgreen: mais là j'ai trouvé d'autres modèles qui peuvent faire l'affaire.
BCAE a écrit:J'avais un Kangoo 4x4, mais des "marrioles" me l'ont "emprunté" parce que les clés étaient sur le contact dans ma cour de ferme.
C'était vraiment un véhicule pratique... La difficulté sera d'en retrouver un ... sauf si les "marrioles" pensent à me le rendre...
...

Je pense que les marrioles (tu es gentil en les appelant comme cela) ne te le ramèneront pas ! :twisted:
tidelite
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Sep 2013, 16:00

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede ep » 16 Déc 2013, 20:41

"Pour la 22e année et sans interruption, l'organisation du 4x4 de l'année vient d'attribuer ses récompenses."

Et le 4x4 de l'année est :

:arrow: http://www.skynet.be/actu-sports/actu/a ... -sont-elus

Ce sont les experts qui le disent, donc... 8)

Bav :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede marcvp » 16 Déc 2013, 20:47

Bah, c'est facile, ils n'ont pas été testés sur un vrai terrain de chasse...

Pour moi, un seule : le Defender ; j'en ai encore vu les capacités il y a 2 semaines.

Etonnant, rien d autre, n'est-ce pas Mr Alain ??

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede vilet alain » 16 Déc 2013, 21:09

Oui Marc, mais le Defender est un véhicule hors catégorie !
C'est un 4 x 4 pur et dur, donc confort relativement limité, performances sur route pas comparables avec un Range.
Quoique je suis revenu de Bitche hier soir en un peu plus de quatre heures !
C'est un cheval de débardage comparé à un demi-sang !
Un Range avec 3T au cul, cela va pas durer, mais la concession se frotte déjà les mains quand on vend le véhicule !
Idem chez BMW !
Un Def, si on aime la mécanique, c'est un investissement, mon TD5 de 2003 a 205.000 km, premier embrayage, etc.
Entretien maison, et réparations bon marché quand on commande en UK. Faut un minimum d'outillage quand même, et comme moi un copain mécano pensionné !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede marcvp » 16 Déc 2013, 21:23

Pour moi, pas de luxe, j'en ai pas besoin pour charger un sanglier, ou mettre mon Griffon, je lui donne une place à côté de moi !!!!!
J'étais conducteur de char à l'armée, ça me plaisait bien ; mais, comme je suis un maladroit, il me faut un mécanicien sans TVA... Ceux qui ont déjà été à côté de moi savent pourquoi !!!!!!!
Souvent, à la chasse, ils disent " Comment t'es arrivé ici avec ta voiture ?" (Ford Focus diesel, 300.000 km de souffrance pour la voiture, toujours le même embrayage, quelques bosses à gauche et à droite !!!!) mais sans accident !!!!

Et la consommation d'un Defender : 10 à 12 litres ???

Ca reste un rêve, vous avez déja vu la nouvelle version ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Choix d'un 4x4 : avis et expériences ?

Messagede Pumba » 17 Déc 2013, 20:14

Perso, j'ai un Ford Ranger 2,5l de 2006, avec 255000 Kms au compteur, et le moteur ronronne comme un chaton. Il passe partout et ne craint pas les lourdes charges. 900 kg dans la benne, et 3.000 kg en traction.
C'est toujours le premier embrayage. J'ai juste dû changer le croisillon à la transmission (+/-30 €).

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Précédente

Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités