Les pneus "hiver", 4 saisons, ...

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Soleil de Gaume » 13 Fév 2012, 18:00

Les équipementiers n'en vendront pas plus puisqu'on ira plus longtemps avec ses 2 trains de pneu. Pour ce qui est de "rouler lentement et plus concentré" c'est justement ça que la sécurité routière veut éviter, ça crée des bouchons et donc un risque accru d'accrochages.

Mon cher Centaure, rassurez-vous je sors de mon terrier très régulièrement. Je fais aussi crédit à de nombreuses personnes et je facture à des CPAS également. Mais ne vivez pas non plus avec des oeillères.

J'essuie le refus de donner des génériques à certaines personnes en gestion budgétaire du CPAS qui préfèrent les marques et ces même personnes ont un écran plus plat que le mien, ainsi que des GSM derniers cri. J'en ai même une (je dis bien UNE :roll: ) qui s'est fait refaire la tronche comme Michael Jackson (cheveux-nez) ainsi qu'une peinture spéciale à son effigie sur son Pick-Up dernier cri...

En ce qui concerne les personnes âgées, je suis d'accord avec vous, mais combien de kilomètres parcourent-elles encore par an ? Et croyez-vous qu'elles sortiraient par mauvais temps même avec des chenilles ?
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Chambord » 13 Fév 2012, 18:24

Et pourquoi les aînés ne pourraient-ils pas sortir de chez eux en hiver, car de tels pneus ne seraient pas obligatoires que quand il y aura de la neige ou du verglas ? :mrgreen:

Je suis totalement d'accord avec Pierre BOURGUIGNON et son bon sens, celui qui est mort depuis longtemps et à l'enterrement duquel il n'y avait pas grand monde ! :twisted:

Et après, nos zélus qui permettent aux vélos de passer au rouge et de remonter les sens uniques, ils vont encore inventer quoi ?
Feraient mieux de s'occuper de la manière dont on fait les routes qui tombent en morceaux pour tout et pour rien, parce qu'il fait trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide.

Au fait, vous êtes-vous déjà servi de votre trousse de secours et de votre extincteur ? Moi jamais depuis que c'est obligatoire ! :roll:

Demain, on déciderait d'imposer le canotier à partir de Pâques, les chapeliers, enfin ceux qui restent, feraient fortune... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chambord
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Jan 2008, 19:09

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Soleil de Gaume » 13 Fév 2012, 18:34

Vous devriez quand même ne fut-ce qu'une fois essayer un véhicule équipé de pneus hiver sur neige, voire même sur sol mouillé sous 7°c.

Vous comprendriez la sécurité que ça procure.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede maestro » 13 Fév 2012, 19:35

Ca ne coûte rien (quasi rien) et c'est un plus pour la sécurité. Mais il est aussi vrai que s'il y en a qui veulent prendre des risques, ça ne regarde qu'eux. Quoique. Il ne faudrait pas que les accidentés qui roulent sur la neige avec des pneus été demandent l'intervention de leur mutuelle pour prendre en charge la plus grande partie du coût des soins parce que là c'est la collectivité qui paye... On assume ses choix!
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 13 Fév 2012, 20:13

maestro a écrit:Ca ne coûte rien (quasi rien) . . . . .

Maestro, vous me faites penser à une blague qui illustre ce genre de pensée. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de la raconter !

Une Ferrari et une 2CV se heurtent dans un carrefour.
Le conducteur de la 2CV sort, furieux, et constate que son aile gauche et le phare sont arrachés. Il est en larmes et apostrophe le ferrariste: vous vous rendez compte des conséquences ! J'en ai pour deux mois de salaire pour faire réparer cela, que vais-je faire maintenant !
Le ferrariste examine la 2CV et le rassure: il n'y a qu'un phare et une aile abîmée. C'est pas grand chose !
Deux mois de salaire, vous dites, ils sont vraiment si chers que ça chez Citroën . . :D :D :D
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede fil » 13 Fév 2012, 21:51

Avoir deux jeux de pneus n'est pas à la portée du portefeuille de tout le monde, même ceux qui se lèvent tous les matins pour aller travailler.

Mais le vrai problème sera les délais pour installer tous ces pneus. J'ai eu le malheur d'avoir une crevaison fin novembre, et je n'ai pas eu de rendez-vous avant trois semaines, et encore j'ai fait plusieurs monteurs pour trouver le plus rapide. Une collègue a dû attendre deux mois, heureusement que l'hiver n'a pas été précoce
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Soleil de Gaume » 14 Fév 2012, 08:52

L'argument sur les moyens que les gens peuvent mettre pour s'équiper, je le comprends même si on peut le discuter.

Par contre l'argument "du bon sens" qui discute du fait que si vous roulez moins vite, c'est pareil, désolé ce dernier ne....tient pas la route. :lol:

Je veux bien admettre que tout le monde n'a pas les mêmes priorités quant à la gestion mensuelle de ses revenus, mais dire qu'un pneu hiver ne sert à rien, c'est aller à l'encontre de toute logique de raisonnement.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede maestro » 14 Fév 2012, 18:14

Je ne connaissais pas la blague racontée par Pierre Bourguignon. Elle m'a bien fait rire.
Je persiste néanmoins à dire que ça ne coûte quasi rien, en fait ça coûte 4 X 25 euros... A vrai dire, je me trompe car en fait ça coûte moins cher (en clair on fait des économies) parce qu'un pneu neige coûte moins cher qu'un pneu été !... même chez Citroën.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Centaure » 15 Fév 2012, 09:44

maestro a écrit:...
Je persiste néanmoins à dire que ça ne coûte quasi rien, en fait ça coûte 4 X 25 euros... A vrai dire, je me trompe car en fait ça coûte moins cher (en clair on fait des économies) parce qu'un pneu neige coûte moins cher qu'un pneu été !... même chez Citroën.

Bonjour maestro,

Ne nous donneriez-vous pas les références de ce fournisseur de pneus à des prix défiant toute concurrence svp ? :shock:
Les jantes et/ou le montage démontage sont-ils inclus ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede maestro » 15 Fév 2012, 20:23

Bonsoir Centaure,

Je m'attendais évidemment à votre question... :wink: Je m'explique. Mes pneus été me coûtent, grosso modo, 200 euros X 4 soit 800 euros, montage sur jantes, équilibrage et TVAC. Mes pneus hiver me coûtent, eux, grosso modo 180 euros X 4 soit 720 euros, également montage sur jantes, équilibrage et TVAC. J'ai donc intérêt à rouler en hiver avec des pneus plus adaptés aux conditions climatiques et moins chers!

Le problème est évidemment que deux fois par an, au début et à la fin de l'hiver, il faut démonter les pneus, remonter les autres et les rééquilibrer. Cela coûte de l'argent que j'ai décidé de ne plus dépenser. Dès le début, j'ai donc acheté des jantes (en tôle !) pour 4 X 25 euros ! Mes pneus été sont montés sur mes jantes alu et mes pneus hiver sont montés sur mes jantes en tôle et, deux fois par an, je joue au mécanicien et je change mes roues.
J'ai évidemment acheté un cric 2 tonnes ( 24,99 euros chez auto 5) et une clé en croix (5,99 euros toujours chez auto 5). Ca me prend une demie heure mais c'est gratuit. Je fais 35.000 kms par an et maintenant plutôt que de changer mes pneus été tous les 2 ans, je les change tous les 4 ans, ce qui m'arrange bien dans la mesure où je garde mes voitures 10 ans et les revends quand elles ont 350.000 kms.

CQFD.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 15 Fév 2012, 21:30

Nous discutons ici de "retour sur investissement" comme de parfaits financiers . . .
Ne serait-il pas bon de revenir à la réalité humaine des choses en se souvenant que, pour quelqu'un au budget "très serré", le souci principal n'est pas de trouver un investissement intéressant . . . vu qu'il ne dispose tout simplement pas de la mise de fonds de départ. La vie quotidienne l'accapare souvent au point de le contraindre au "très court terme", quand ce n'est pas au "juste trop tard".
Alors, pour lui, investir 800 Euros dans sa bagnole . . . .

On devrait organiser des stages de "désargentés", avec exercices pratiques . . . .

Pierre (dont les affaires vont très bien, merci :D )
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Soleil de Gaume » 15 Fév 2012, 22:10

Pierre BOURGUIGNON a écrit:Nous discutons ici de "retour sur investissement" comme de parfaits financiers . . .
Ne serait-il pas bon de revenir à la réalité humaine des choses en se souvenant que, pour quelqu'un au budget "très serré", le souci principal n'est pas de trouver un investissement intéressant . . . vu qu'il ne dispose tout simplement pas de la mise de fonds de départ. La vie quotidienne l'accapare souvent au point de le contraindre au "très court terme", quand ce n'est pas au "juste trop tard".
Alors, pour lui, investir 800 Euros dans sa bagnole . . . .

On devrait organiser des stages de "désargentés", avec exercices pratiques . . . .

Pierre (dont les affaires vont très bien, merci :D )

Si tu prévois ta monte hiver quand tu achètes ton véhicule (à crédit) les mensualités sont augmentées de combien en plus par mois :?:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede maestro » 15 Fév 2012, 22:12

Mais des stages de "désargentés" ont lieu tous les jours ! Ce qu'il faudrait c'est pouvoir rendre public ce qui s'y passe !

Un exemple d'exercice pratique: Tous les jours, au bureau d'assistance judiciaire (les avocats pro deo) :
- Le désargenté qui veut un avocat pro deo: " Est-ce qu'on peut fumer ici ?"
- L'avocat: "Je ne comprends pas. Vous avez de l'argent pour fumer mais pas pour payer un avocat ?"
- Le désargenté: "Excusez-moi, c'est mon GSM qui sonne"

Si vous saviez ce qui se cache derrière la façade...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede maestro » 15 Fév 2012, 22:28

Bonsoir Soleil de Gaume,

Ben, faisons le calcul. Les désargentés ont des petites voitures, donc des pneus neige qui coûtent 200 euros. Si on augmente de 200 euros plus les jantes (100 euros) le financement en 5 ans, on augmente la mensualité d'environ 10 euros ou 2 paquets de cigarettes, mais comme les désargentés fument, ils n'ont plus les 10 euros. C'est pour qu'ils comprennent ça (mais je vous jure que c'est difficile de leur faire comprendre - pour moi c'est impossible-) que Pierre Bourguignon voudrait des exercices pratiques !

Croyez-moi, quand je fais de la médiation de dettes, c'est à dire que je suis désigné par le tribunal pour gérer les finances des particuliers qui croulent sous les dettes, je fais des investissements et j'ai un retour sur investissements, mais je dois vendre l'écran plat et le home cinéma et je paie les médicaments mais pas les cigarettes et surtout pas les billets de lotto. Si vous saviez...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Les pneus "hiver" bientôt obligatoires ?

Messagede Soleil de Gaume » 16 Fév 2012, 08:41

maestro a écrit:Bonsoir Soleil de Gaume,

Ben, faisons le calcul. Les désargentés ont des petites voitures, donc des pneus neige qui coûtent 200 euros. Si on augmente de 200 euros plus les jantes (100 euros) le financement en 5 ans, on augmente la mensualité d'environ 10 euros ou 2 paquets de cigarettes, mais comme les désargentés fument, ils n'ont plus les 10 euros. C'est pour qu'ils comprennent ça (mais je vous jure que c'est difficile de leur faire comprendre - pour moi c'est impossible-) que Pierre Bourguignon voudrait des exercices pratiques !

Croyez-moi, quand je fais de la médiation de dettes, c'est à dire que je suis désigné par le tribunal pour gérer les finances des particuliers qui croulent sous les dettes, je fais des investissements et j'ai un retour sur investissements, mais je dois vendre l'écran plat et le home cinéma et je paie les médicaments mais pas les cigarettes et surtout pas les billets de lotto. Si vous saviez...

Oh, mais vous prêchez un converti. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités