Vos questions, avis, expériences, législation, …
Modérateurs: Centaure, Raboliot
de Centaure » 02 Avr 2018, 09:23
"
Automobile. Est-ce vraiment la fin du diesel ?
Le Porsche Macan diesel, 50 % des ventes en France, n'existe plus.
Stupeur : Porsche vient d’annoncer la fin du moteur diesel sur son best-seller, le SUV Macan. Et ce n’est pas un cas isolé. Les déclarations en ce sens se multiplient.
...
Cela ne fera pas l’affaire de tous les automobilistes. Car passer à l’essence entraîne une consommation en forte hausse : + 25 à +50 % ! Avec un budget carburant qui explosera.
Pas non plus de raison de se réjouir pour la planète : les émissions de gaz carbonique qui ne dépendent que de la consommation vont augmenter dans les mêmes proportions…
...
Ironie du sort : le diesel n’a jamais été aussi peu polluant. Avec les systèmes dont il est doté (filtre à particules + filtre à oxydes d’azote), il rejette à peu près les mêmes quantités de polluants que le moteur à essence.
Tous les constructeurs qui obéissent sans tricher aux normes actuelles ont des diesels qui ne polluent pas plus que les moteurs à essence. Le doute s’est insinué. Et les décisions politiques emportent tout sur leur passage. Parfois au détriment de vérités plus nuancées… " :
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... id=2200923Encore de quoi s'interroger quant à la compétence et au discernement de nos décideurs !
Bien à vous,
C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
-
Centaure
-
- Messages: 11226
- Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
- Localisation: Province de Liège
-
de Sagittaire » 13 Avr 2018, 13:03
Vu autrement....
Petite réflexion d'un Français moyen mais pas trop con, je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv, sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100. Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv, sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100. Compte tours proche de 3000 tours.
Quand je me suis rendu compte de la consommation, suis vite sorti de l'autoroute !
Petit calcul selon ce site: https://www.carte-grise.org/explication ... an_co2.htm
Emissions de CO2 par litre d'essence ou de gasoil (diesel)
http://www.carte-grise.org
Etude chimique des émissions de CO2 d'un moteur par la formule de combustion compléte des alcanes
- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.
En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
Différence: 3,625 € en cadeau pour l’État ! C Q F D
Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel, ce carburant pollue moins mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte contre le réchauffement climatique !
-
Sagittaire
-
- Messages: 776
- Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
- Localisation: Belgique Province de Hainaut
de Raboliot » 13 Fév 2024, 12:04
Le diesel, ce moteur mal aimé qui n'est pas près de disparaître de nos routes Audric Doche Publié le 12/02/2024
Le moteur diesel continue de se vendre en occasion
Le début d'année est positif pour le marché de l'occasion qui reste malgré tout très porté sur les véhicules anciens : les VO de plus de 15 ans sont d'ailleurs particulièrement recherchés... en diesel.
... " :
https://www.automobile-magazine.fr/occa ... nos-routesCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 09 Avr 2024, 17:03
"
CETTE INVENTION RÉVOLUTIONNAIRE POUR SAUVER LE MOTEUR DIESEL Par La rédaction Auto Plus Publié le 9 avril 2024
Des chercheurs de l’université de RUDN ont réalisé un progrès significatif sur l’adaptation des moteurs diesel à l’huile de colza. Ce biocarburant pour un tel moteur pourrait changer la donne.
EN BREF
- Des scientifiques de l'Université RUDN, sous la direction de Pablo Vallejo, ont découvert une alternative écologique au diesel en utilisant de l'huile de colza.
- L'étude publiée dans E3S Web Conf révèle que l'huile de colza peut réduire les émissions nocives des moteurs diesel, malgré certains défis techniques à surmonter.
- Cette avancée promet une réduction significative de l'empreinte carbone des moteurs diesel, ouvrant la voie à une mobilité plus durable.
... " :
https://www.autoplus.fr/actualite/cette ... 22764.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 09 Avr 2024, 17:13
"
LE LEADER DU MOTEUR HYBRIDE CROIT ENCORE DUR COMME FER AU DIESEL Par Yann Lethuillier Publié le 8 avril 2024
Pour Toyota, le moteur diesel a encore de l’avenir sur le long terme. Tous les marchés ne sont pas encore assez matures pour la voiture électrique.
EN BREF
- Le diesel, bien que devenant persona non grata en Europe, est réintroduit par certains constructeurs comme Volkswagen avec son nouveau Tiguan.
- Toyota, leader de la voiture hybride, maintient le diesel pour certains marchés et explore des alternatives comme le diesel micro-hybride et l'hydrogène.
- En Europe, la part des ventes de diesel diminue, tandis que les véhicules électriques et hybrides gagnent du terrain, remettant en question l'avenir du diesel.
... " :
https://www.autoplus.fr/actualite/le-le ... 22670.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 12 Avr 2024, 11:33
"
MOTEUR DIESEL : QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN TURBO HS ? Par Yann Lethuillier Publié le 11 avril 2024
Pièce maîtresse des moteurs diesel, le turbo peut se révéler assez fragile sur certains modèles. Quand il est en fin de vie, il peut montrer des signes de fatigue assez facilement détectables.
EN BREF
- Les moteurs thermiques modernes sont majoritairement équipés de turbos, à l'exception de certains modèles entrée de gamme et voitures sportives.
- Le turbo augmente la puissance et le couple du moteur en comprimant l'air entrant dans les cylindres, permettant des moteurs plus petits et économiques.
- Un turbo défectueux peut causer perte de puissance, fumée excessive, bruits inhabituels, et nécessite une inspection rapide par un mécanicien qualifié.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23066.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 12 Avr 2024, 19:15
"
MOTEUR DIESEL : QUELS SONT LES RISQUES DE ROULER AVEC UN MOTEUR ENCRASSÉ ? Par Adrien Sahouli Publié le 10 avril 2024
Un des risques avec un moteur diesel, c’est que ce dernier s’encrasse. Voici donc les risques de rouler avec une voiture au moteur encrassé.
EN BREF
- La combustion du carburant, notamment le diesel, est la principale cause de l'encrassement des moteurs, affectant des composants vitaux comme les cylindres et le filtre à particule.
- Rouler avec un moteur encrassé peut entraîner une perte de puissance, une consommation accrue de carburant, des émissions polluantes élevées et, dans les cas extrêmes, des pannes coûteuses.
- Détecter les signes d'un moteur encrassé est crucial pour éviter des réparations onéreuses et maintenir les performances de votre véhicule.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23094.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 15 Avr 2024, 10:12
"
5 nouveautés qu’on aurait vraiment aimé en diesel en 2024 François Lemaur Journaliste automobile Publié le 14/04/2024
Plus les nouveautés arrivent plus le diesel recule. Il n’empêche, quelques modèles de 2024 auraient bien fait de préserver le mazout. Voici notre sélection.
A première vue, les chiffres sur le diesel sont implacables. Alors qu’il a concerné à peine plus de 10 % des acheteurs de voitures neuves en 2023, le voilà rendu à moins de 8 % de part de marché au premier trimestre 2024. Sans parler de la désinformation massive dont ce carburant – désormais aussi propre que l’essence mais à raison de système de dépollution complexes et coûteux – fait preuve, il y a tout simplement beaucoup moins de choix qu’avant chez les constructeurs ! Ce qui le rend aussi, mécaniquement, de moins en moins rentable.
... " :
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... el-en-2024Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 16 Avr 2024, 10:36
"
MOTEUR DIESEL : À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL VÉRIFIER LE NIVEAU D’HUILE ? Par Marie Lizak Publié le 15 avril 2024
Vous avez une voiture diesel ? Découvrez la fréquence à laquelle vérifier votre niveau d’huile ! On vous dit tout
EN BREF
Les véhicules diesel nécessitent un entretien attentif, incluant la vérification régulière du niveau d'huile pour assurer leur bon fonctionnement.
Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile d'un moteur diesel au moins une fois par mois, en tenant compte des spécificités du modèle, de l'âge, du kilométrage et des conditions de conduite.
La procédure pour vérifier le niveau d'huile est simple : stationner sur une surface plane, laisser refroidir le moteur, et utiliser la jauge d'huile pour mesurer.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23744.html"
MOTEUR DIESEL : À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL CHANGER LE FILTRE À AIR ? Par Matteo Mercier Publié le 15 avril 2024
Comprendre l’importance du filtre à air dans le fonctionnement du moteur est crucial pour maintenir les performances optimales de votre véhicule. De la qualité de l’air au flux d’air optimal, ce composant joue un rôle essentiel.
EN BREF
- Le filtre à air est crucial pour empêcher les contaminants d'entrer dans le moteur, assurant ainsi des performances optimales et une réduction des émissions polluantes.
- Les conditions de conduite et le kilométrage sont des facteurs clés influençant la fréquence de remplacement du filtre à air sur un moteur diesel.
- Il est recommandé de remplacer le filtre à air tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, ou une fois par an, tout en suivant les directives du fabricant.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23801.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 17 Avr 2024, 10:21
"
MOTEUR DIESEL : QUELLES SONT CES MAUVAISES HABITUDES À BANNIR ? Par Yann Lethuillier Publié le 16 avril 2024
Malgré une réputation de robustesse, les moteurs diesel nécessitent toutefois une bonne utilisation pour ne pas avoir de problèmes à plus ou moins long terme.
EN BREF
- Un moteur diesel bien entretenu, c'est un moteur qui dure plus longtemps et coûte moins cher en entretien.
- Les erreurs courantes peuvent être nombreuses : démarrer et accélérer brusquement, surcharge, utiliser un carburant de qualité inférieure, négliger les entretiens réguliers...
- Respecter les recommandations de maintenance et éviter les pratiques dommageables peut significativement prolonger la durée de vie de votre moteur diesel.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23794.html"
Le diesel redevient vert avec cette innovation russe étonnante Par Oliva 10 avril 2024
En Russie, des chercheurs de l'Université RUDN ont réussi à adapter des moteurs diesel traditionnellement alimentés par des carburants fossiles pour fonctionner avec de l'huile de colza, un biocarburant bien plus écologique.
... " :
https://technplay.com/le-diesel-redevie ... etonnante/"
MOTEUR ESSENCE : À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL CHANGER L’HUILE ? Par Matteo Mercier Publié le 16 avril 2024
Dans l’entretien régulier d’un moteur essence, le changement d’huile est important pour assurer des performances optimales et garantir une longue vie au moteur. Cependant, vous êtes nombreux à vous demander à quelle fréquence effectuer cette opération cruciale pour maintenir la santé du moteur. Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
EN BREF
- L'huile moteur assure la lubrification, la dissipation de la chaleur et l'élimination des impuretés, jouant un rôle crucial dans le fonctionnement et la longévité du moteur.
- La fréquence de changement d'huile dépend du type d'huile, des conditions de conduite et du kilométrage du véhicule, nécessitant une évaluation personnalisée.
- Il est recommandé de ne pas dépasser 20 000 km avant de procéder à une vidange, bien que les directives spécifiques puissent varier selon le manuel du propriétaire du véhicule.
... " :
https://www.autoplus.fr/pratique/moteur ... 23880.htmlCordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 17 Avr 2024, 17:14
"
Bruxelles : l’interdiction des diesel Euro 5 remise en cause Sepulchre Pierre-Benoit | 15 avril 2024
À moins d’un an du bannissement des véhicules diesel Euro 5 de la capitale, le PS fait volte-face.
Le politique éprouve décidément bien des difficultés à tenir les délais qu’il a lui-même fixés. Dernier dossier en date : l’interdiction de circulation des véhicules diesel Euro 5 dès janvier 2025 à Bruxelles. À deux mois des élections régionales, le PS remet en effet en question la low emission zone (LEZ, pour zone de basses émissions) qui englobe les 19 communes composant la Région bruxelloise. C’est ce qu’ont révélé nos collègues de La DH.
... " :
https://www.vroom.be/fr/conseils/bruxel ... use-26440/“
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. ” Edgar Faure Homme politique français (18 août 1908 - 30 mars 1988)
Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 25 Avr 2024, 11:08
"
En Chine, un moteur diesel exceptionnel dépasse pour la première fois les 53% d'efficience thermique PIERRE MONNIER Publié le 24/04/2024
Vidéo GEO : Un moteur diesel dépasse pour la première fois les 53% d'efficience thermique
Jamais un moteur diesel n'avait atteint un tel rendement thermique intrinsèque. La société chinoise Weichai Power est parvenue à développer un modèle avec 53,09% d'efficience.
... " :
https://www.geo.fr/sciences/chine-moteu ... wer-219884Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
de Raboliot » 25 Avr 2024, 19:35
"
“Maintenant ou jamais”: pourquoi des cheiks du pétrole veulent faire payer moins cher le diesel et l'essence Brecht Neven 25-04-24
Les cheikhs du pétrole envisagent de réduire considérablement le prix du pétrole brut. Pourquoi et comment comptent-ils faire baisser les prix, alors que le Moyen-Orient s’embrase? Éléments de réponses avec Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.
... " :
https://www.7sur7.be/monde/maintenant-o ... ~ac892b63/Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
-
Raboliot
-
- Messages: 4537
- Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
- Localisation: Liège
Retourner vers Véhicules
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité