Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Centaure » 11 Déc 2021, 09:49

" Les radars-tronçons vont générer 5 millions d’amendes par an Écrit par Alain De Jong | 10/12/2021
Les finances publiques vont bientôt repasser dans le vert. La raison ? L’implantation des nouveaux radars-tronçons avec lesquels la police espère doubler le nombre d’amendes pour excès de vitesse. Selon les estimations, 5 millions d’amendes devraient être dressées, ce qui devrait permettre de plus que doubler les revenus issus des procès. Y contribuerez-vous ?
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... des-par-an

Bien à vous, :mrgreen:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Centaure » 14 Déc 2021, 10:12

" “Il faut retirer les dos d’ânes pour les radars-tronçons” Écrit par Joris Bosseloo | 13/12/2021
Les dos d’ânes sont destinés à réduire la vitesse et donc à accroître la sécurité routière. Cependant, ils empêchent la prise de mesure correcte par les radars-tronçons, selon les entreprises privées qui travaillent pour les municipalités flamandes. Leur conclusion : ne plus installer de nouveaux ralentisseurs et démonter ceux qui existent déjà, afin que le plus grand nombre possible d’automobilistes puissent être “flashés”. Est-ce logique ? (image : Belga)
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... aily_fr_v2

Sans commentaire ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Caramba » 14 Déc 2021, 12:50

Là, vraiment, y en a qui ont tout compris. Mesurer là où il y a des ralentisseurs, pffff !
Les ralentisseurs, c'est la seule chose efficace contre la vitesse exagérée et ils affectent tous les conducteurs, même les bus qui prennent les limitations à la légère.
Ne soyons pas plus catholiques que le pape : il y en a qui font exprès de griller les limitations et d'autres qui se trouvent en excès de vitesse "par la force des choses", soit par distraction soit parce qu'ils se retrouvent dans une sorte de "convoi" de véhicules qui roulent tous juste un peu trop vite...
La peur du gendarme, pfff !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Le garde de Picardie » 14 Déc 2021, 18:17

La vitesse exagérée dans les agglomérations est devenue un véritable fléau, plus personne ne sait rouler doucement. Serait-ce dû à la puissance des véhicules ?
On a l'impression que les gens vont pointer et ce n'est plus l'automobiliste qui doit faire attention aux usagers faibles mais le contraire. Et combien de voitures ne prennent pas leur virage sur leur gauche ?

En milieu rural la vitesse est une pollution, une agression. Quand je roule au 50 vous pouvez toujours me coller ou me faire des appels de phares, je ne bronche pas.
Les voitures n'ont jamais été aussi bien équipées en éclairage et le soir, si vous sortez de chez vous sans vêtements réfléchissants on vous frôle car on ne vous a pas vu.

Je connais un village français où la mairie a fait installer des dos-d'âne sur lesquels si vous passez en 3ème vous pouvez dire aurevoir à vos amortisseurs, c'est radical.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Centaure » 14 Déc 2021, 20:12

Cher garde,

N'auriez-vous pas lu le premier article un peu vite, voire en diagonale ? :shock:

Pour le surplus : viewtopic.php?f=33&t=8230 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Raboliot » 19 Déc 2021, 10:19

Complément à l'article cité par Centaure ...
" Radars-tronçons : la gestion privée critiquée en Flandre Écrit par David Leclercq | 17/12/2021
Comme c’est déjà le cas pour les parkings, certaines communes ont fait appel à des sociétés privées pour gérer les amendes générées par les radars-tronçons en Flandre. Une démarche critiquée, car ces entreprises privées ponctionnent 24 euros par amende. Certains craignent une course au chiffre et une perte d’autonomie des pouvoirs locaux.
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/opinions/ ... aily_fr_v2

Cordialement :x
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Raboliot » 25 Jan 2023, 10:23

" Amende : Envoyer une amende trop tard peut mener à son annulation David Leclercq | Publié le 23/01/2023
Les amendes pleuvent comme jamais sur les automobilistes belges, les autorités étant passées à la logique de répression. Cela dit, le contrevenant a intérêt à bien vérifier les dates, à la fois sur son amende, mais aussi sur l’envoi postal. Car un écart peut ouvrir le droit à une annulation.
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/amende/am ... aily_fr_v2

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Centaure » 19 Aoû 2023, 12:05

" Amendes : le nouveau parquet fédéral est-il fantôme ? David Leclercq|Publié le 18 août 2023
Créé l’an dernier, le nouveau parquet fédéral semble déjà ne plus répondre. En effet, les contestations envoyées par les contrevenants qui ont reçu leur PV hors délai restent lettre morte. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/amende/am ... aily_fr_v2

Ceci étant dit, n'est-ce pas devenu le cas dans de nombreux services (présumés être) publics et au service du public ? 8) En guise de justification, on invoque de plus en plus souvent un manque de moyens, notamment financiers. :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sécurité routière ou fiscalité sur les véhicules ?

Messagede Caramba » 19 Aoû 2023, 18:21

De temps en temps, il faut lire avec attention, minutie, les données reprises sur la caramel.
J'ai ainsi été verbalisé pour avoir parqué plus longtemps que le temps prépayé.
Signataire du PV : une agente YY qui ne quitte le bureau de police que pour rentrer chez elle.
Le PV était fait sur base des observations réalisées par sa collègue XX qui était présente au moment des faits.

J'ai téléphoné au commissaire en charge de la circulation et lui ai proposé d'éviter d'envoyer un faux en écriture au Procureur du Roi : XX n'étaient pas sur les lieux, c'était un tout jeune contractuel dont c'était le premier jour, l'affaire était terminée quand j'ai vu XX arriver dans la rue au guidon de son scooter.

Plus jamais entendu parler...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron