Taxes : Pas que les pick-up ...

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Taxes : Pas que les pick-up ...

Messagede Centaure » 11 Oct 2020, 10:12

" Fini l’avantage fiscal pour les pick-ups en Flandre Écrit par Joris Bosseloo | 09/10/2020
Le gouvernement flamand annule l’avantage fiscal pour les nouveaux pick-ups, selon le rapport de HLN publié aujourd’hui.
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite ... =onesignal

Il y a longtemps que ça planait et il y a fort à parier que ça ne tardera plus en Wallonie ! A force de presser le citron, un jour il n'aura plus de jus :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Fini l'avantage fiscal pour les pick-ups !

Messagede steph » 11 Oct 2020, 12:01

Bonjour@tous.

J'ai un ami qui vient d'acheter le nouveau Mitsubishi L200 (3ème génération), son garagiste lui a dit que la firme n'importera plus ce modèle en Europe dans quelques années, car les normes sont trop contraignantes. Il m'a dit aussi qu'une autre marque (Nissan ou Isuzu, je ne sais plus) allait faire de même.
Faut pas se leurrer, le parc de voitures de sociétés est de 800.000 véhicules en Belgique, et en 2025-26 il sera complètement électrique. Il faudra remplacer les pertes des accises et TVA sur les carburants, surtout que la majorité des véhicules seront à 100 % déductibles, et à 50-80.000 € pièce ...voire plus, ça va faire un beau trou. Je pense que l'on nous collera un boîtier comme pour les poids lourds et on payera au kilomètre, et la perception pour excès de vitesse tombera en même temps.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Raboliot » 25 Mai 2021, 08:53

" Taxation des utilitaires en Belgique : un régime plus doux Écrit par David Leclercq | 19/05/2021
Les utilitaires sont nombreux dans notre pays. Leur usage est évidemment nécessaire pour assurer certaines professions ou le transport de nos biens, mais ils sont aussi de plus en plus plébiscités par le grand public qui y trouve plusieurs avantages, dont une fiscalité plus douce. Explications.
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/taxes/tax ... r_20210525

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Sagittaire » 26 Mai 2021, 19:02

Quand en 2004 certains ont essayé de tirer le diable par la queue, tous en paient les conséquences à ce jour... A force de jouer au plus malin avec le malin....
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 6db9ab4258
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Centaure » 26 Mai 2021, 19:12

2004 :arrow: 2021 = 17 ans !
Dès lors, je crains de ne pas bien comprendre ce vieil article ... et votre conclusion ... :oops:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Sagittaire » 26 Mai 2021, 19:32

En ce temps-là, les publicitaires affichaient un 4x4 de luxe, intérieur cuir et ronce de noyer, en ironisant : "Pour le fisc, ce véhicule est un utilitaire"; l'Etat a été piqué au vif par cette campagne publicitaire ironique, et c'est à partir de là que ces types de véhicules dans leur ensemble sont tombés dans le collimateur des enragés de la taxation...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Raboliot » 11 Nov 2021, 12:30

Le 1er janvier 2022, les nouvelles immatriculations d'utilitaire - neuf ou occasion - en RW vont tomber dedans ... :twisted:

" Ancêtres, utilitaires et pick-up : importants changements de fiscalité à partir de janvier 2022, voici combien cela pourrait vous coûter
Nicolas Morlet Publié le 09-11-21 à 12h21 - Mis à jour le 10-11-21 à 18h12
Un nouveau décret fiscal visant "un impôt plus juste" vient d’être voté par le gouvernement wallon. Parmi les nouvelles mesures qui y sont inscrites, deux concernent l’automobile ; utilitaires et ancêtres en particulier. Et cela pourrait coûter très cher à certains.
...
" : https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/an ... 8996407297

Taxer, taxer, taxer, ... :x

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Raboliot » 11 Nov 2021, 13:15

Autre source : " Taxes auto en Wallonie : importants changements en 2022
Cela va changer pour la fiscalité automobile des utilitaires et des ancêtres en Wallonie. Pour les odltimers sans plaque O, plus de régime favorable. Et pour les utilitaires, plus d’usage uniquement privé.
...
" : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... automobile

Cordialement :x
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Taxation des utilitaires en Belgique ...

Messagede Raboliot » 12 Nov 2021, 10:06

" La fin du bonus fiscal fait bondir les ventes d’utilitaires en Wallonie Écrit par David Leclercq | 10/11/2021
Alors que le marché automobile global connaît une série crise, les immatriculations de voitures utilitaires ont explosé en Wallonie sur les 10 premiers mois de l’année. C’est là probablement une réaction au nouveau décret qui rendra dès 2022 la fiscalité des utilitaires moins avantageuse pour les particuliers.
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/marche-au ... aily_fr_v2

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Taxes : Pas que les pick-up ...

Messagede Centaure » 11 Déc 2021, 10:03

" Fiscalité: haro sur les gros SUV Par Yannick Hallet Journaliste à la Rédaction générale | Publié le 10/12/2021 à 23:17
Les petits SUV ne seront pas impactés, rassure le ministre Philippe Henry qui a finalisé une nouvelle méthode pour calculer la Taxe de mise en circulation (TMC) et la Taxe de circulation (TC). La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
Cet article est réservé aux abonnés. " : https://lameuse.sudinfo.be/882081/artic ... s-gros-suv

Chacun en tirera les conclusions ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pas que les pick-up ...

Messagede Raboliot » 11 Déc 2021, 21:30

" Taxe de mise en circulation et taxe de circulation: gros changement pour tous les automobilistes belges Publié le samedi 11 Décembre 2021 à 18h51 Par Yannick Hallet
Les petits SUV ne seront pas impactés, rassure le ministre Philippe Henry qui a finalisé une nouvelle méthode pour calculer la Taxe de mise en circulation (TMC) et la Taxe de circulation (TC). La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
...
" : https://www.sudinfo.be/id432998/article ... um=sudinfo

Cordialement :x
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Pas que les pick-up ...

Messagede Raboliot » 13 Déc 2021, 10:17

Cette actualité vue par Pierre Kroll : https://www.lesoir.be/412014/article/20 ... 8146221920
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Taxes : Pas que les pick-up ...

Messagede Centaure » 14 Déc 2021, 20:10

" La pression fiscale en Belgique est l’une des plus élevées au monde, mais elle ne s’accompagne pas d’un contrôle fiscal de qualité Par Niels Saelens Publié le Mardi 14 décembre 2021 à 11:40
Il n’y a guère d’autre endroit au monde où les citoyens sont aussi lourdement taxés qu’en Belgique. Toutefois, cela ne signifie pas que nous disposons d’une administration fiscale efficace. Au contraire, une enquête de VTM Nieuws et HLN.be montre que de plus en plus de Belges contestent leur déclaration d’impôts. Des sources anonymes au sein du service des impôts dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles.
...
" : https://fr.businessam.be/la-pression-fi ... 2021-12-14

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Taxes : Pas que les pick-up ...

Messagede Centaure » 18 Déc 2021, 12:26

Les Verts sembleraient vraiment ne pas aimer les véhicules motorisés en général et voudraient les taxer un maximum, comme tout ce qui n'est pas dans leurs vues, voici encore une preuve, non ? :mrgreen:
" Les amendes de stationnement et les cartes de riverain bientôt plus chères à Bruxelles ? Écrit par David Leclercq | 17/12/2021
Les Verts poussent pour augmenter le prix des amendes de stationnement à Bruxelles. Mais tout le monde ne le voit pas de cet œil. Le PS bloque… Une nouvelle crise en vue après l’affaire Uber ?
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite ... aily_fr_v2

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Taxes : Pas que les pick-up ...

Messagede Centaure » 18 Jan 2022, 09:09

" Le régime fiscal favorable pour les pick-ups continue en Flandre Écrit par Alain De Jong | 17/01/2022
Depuis le 1er janvier 2022, les pick-ups vendus à des particuliers sont taxés comme n’importe quelle autre voiture. Ce n’est pas le cas en Flandre où ces gros véhicules sont toujours taxés au minimum. Mais où en est donc l’harmonisation de la politique fiscale ?
...
" : https://gocar.be/fr/actu-auto/taxes/le- ... aily_fr_v2

Nous vivons vraiment dans un pays ... particulier. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités