Techniques employées

Présentation de rapaces

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Techniques employées

Messagede korchi » 25 Mar 2011, 10:20

Le bas vol

On nomme ainsi le vol du poing : l'oiseau est légèrement retenu sur le poing du fauconnier. Au départ du gibier, l'oiseau s'élance à sa poursuite. On utilise pour cela différentes catégories d'aigles, d'autours des palombes, d'éperviers, ainsi que des oiseaux d'origine diverses comme la buse de Harris ou la buse à queue rousse. Ces oiseaux ont en principe des ailes courtes et arrondies, et une queue importante leur permettant de brusques changements de direction.
Les proies d'un oiseau de bas vol sont multiples, à plumes et à poil : du chevreuil pour l'aigle royal au passereau pour l'épervier.

Le haut vol

On nomme ainsi le vol d'un oiseau déjà en vol lors du départ du gibier. L'oiseau est ainsi habitué à monter à la verticale de son fauconnier et de son chien à l'arrêt. Il fond à très grande vitesse sur sa proie dès qu'elle décolle. On utilise pour ce vol différentes espèces de faucons (pèlerins, sacres, gerfauts, lanier, etc.).
Les proies d'un oiseau de haut vol sont des proies en vol : en effet, la très grande vitesse de l'attaque et de l'impact rendent extrêmement dangereux la proximité du sol ou d'un obstacle quelconque.

Rapaces les plus fréquemment utilisés

Bas vol

Épervier d'Europe
Autour des palombes
Buse de Harris
Hibou Grand-Duc (lapin, renard)

Haut vol

Faucon sacre
Faucon pélerin
Faucon gerfaut
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Retourner vers Fauconnerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités