Faucons pélerins ...

Présentation de rapaces

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Faucons pélerins ...

Messagede Raboliot » 17 Avr 2013, 11:15

" Éclosion de fauconneaux à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à BruxellesComme chaque année depuis 9 ans, un couple de faucons pèlerins a choisi l'une des tours de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles pour donner naissance à ses poussins. Ces derniers ont commencé lundi soir à percer leur coquille, annonce mardi dans un communiqué le musée des sciences naturelles.
...
Comme chaque année, la couvaison, l'éclosion et l'évolution des fauconneaux peuvent être suivies 24h/24 sur internet, à l'adresse http://www.fauconspelerins.be , grâce aux caméras en ligne.
...
" : http://www.rtl.be/info/magazine/science ... o_13_04_17

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Éclosion de fauconneaux à Bruxelles

Messagede Centaure » 09 Avr 2016, 09:19

" Le premier faucon pèlerin de 2016 est né à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Le premier œuf du couple de faucons pèlerins installés au sommet de la cathédrale bruxelloise Saints-Michel-et-Gudule est né vendredi après-midi.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160408_ ... 0951968034

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Éclosion de fauconneaux à Bruxelles

Messagede marcvp » 09 Avr 2016, 22:13

Dans ma commune, Schelle, il y a une centrale d'Electrabel avec des pylônes....
Natuurpunt y a installé une boîte, et chaque année un couple de faucon pélerin fait son nid dedans... tout cela sous la haute surveillance d'un couple avec des jumelles et longue vue, qui s'est installé dans le jardin d'une maison d'Electrabel.
On y voit parfois des vols et poursuites spectaculaires sur des ramiers ; ils sont très bien organisés pour la chasse, une tactique bien développée qu'on peut bien admirer au-dessus de l'Escaut.
Un jour, je me suis caché dans un petit bosquet pour voir s'il n'y avait pas de renard ... un ramier entre dans le bosquet poursuivi par un pélerin qui est passé à 20 cm de ma tête, avec la vitesse d'un F16, jawadde.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Fauconneaux à Dottignies.

Messagede Raboliot » 23 Mai 2016, 10:02

" Les trois fauconneaux ont été baptisés
Les trois fauconneaux, nés il y a quelques jours, ont été baptisés ce dimanche à Dottignies! Leurs parrains et marraines ont été présentés durant la cérémonie…
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160522_ ... 0951968034

Dommage pour la récupération bassement politicienne ... :mrgreen: A croire que c'est elle qui a couvé les œufs ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fauconneaux à Dottignies.

Messagede fil » 24 Mai 2016, 18:01

Quelle espèce de faucons ? Pèlerin ?

Sympathique village Dottignies, où on allait voir le dernier sabotier lors de la fête du même nom... Ca ne me rajeunit pas ! :?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Fauconneaux à Dottignies.

Messagede Centaure » 25 Mai 2016, 07:50

Publié le Mardi 19 Avril 2016 à 06h00 " La naissance de faucons pèlerins attendue ce week-end à Dottignies
Du 20 au 24 avril, la semaine de l’observation va débarquer dans le village de Dottignies. Vous découvrirez Dottignies comme vous ne l’avez peut-être jamais vu. Avec un moment tant attendu, la naissance de faucons pèlerins, en haut du clocher.
...
" : http://www.nordeclair.be/1552321/articl ... dottignies

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Éclosion de fauconneaux à Bruxelles

Messagede Centaure » 06 Juil 2016, 16:12

" "Ces faucons ont disparu chez nous parce qu'ils mangeaient des pigeons"
Les faucons pèlerins s'installent régulièrement dans les clochers des églises. C'est le cas à Bruxelles et maintenant à Liège et Verviers. Ces rapaces sont donc de retour dans les villes après avoir disparu dans les années 1940, comme l'explique Jacques Thonnard (Natagora), au micro de Benjamin Brone.
...
" : http://www.rtl.be/videos/Video/588297.a ... dium=email

Pour autant que de besoin, il faut rappeler que les pigeons à protéger dont question étaient les pigeons militaires. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Faucons pélerins ...

Messagede Centaure » 12 Avr 2019, 07:22

" Signe du réchauffement climatique: les faucons-pélerins arrivent plus tôt à la basilique Saint-Martin à Liège
Depuis quatre ans, un couple de faucons-pélerins vient nicher au printemps dans la tour de la basilique Saint-Martin à Liège. Mais chaque année, il arrive plus tôt, ce qui est aussi un signe du réchauffement climatique.
...
" : https://www.sudinfo.be/id112684/article ... lus-tot-la

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Faucons pélerins ...

Messagede Caramba » 12 Avr 2019, 10:38

T T T T T
Les sociétés de colombophiles et autres pigdeonniss donnaient des primes pour les faucons et éperviers ; à l'époque tout était rebaptisé "éperviers" ou encore "mouquets". Cela ne s'est terminé OFFICIELLEMENT qu'en 1973 avec l'arrivée de la loi sur la conservation de la nature.

Je connais, encore maintenant, au moins un pidgeoniss qui traite les faucons pèlerins comme ennemis à flinguer.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Faucons pélerins ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Avr 2019, 16:47

" Dottignies: un premier œuf en 2019 pour la femelle faucon pèlerin !
La femelle a pondu sept jours plus tôt que l'année passée.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/tournai-at ... 710eae835e
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Faucons pélerins ...

Messagede fil » 13 Avr 2019, 14:06

Caramba a écrit:Je connais, encore maintenant, au moins un pidgeoniss qui traite les faucons pèlerins comme ennemis à flinguer.

Et combien de chasseurs, qui font de même envers tous les rapaces, diurnes comme nocturnes ? :mrgreen:
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Faucons pélerins ...

Messagede Caramba » 15 Avr 2019, 12:32

Qu'ils soient maudits jusqu'à la 23ème génération et que leurs os blanchissent au soleil.

Mais j'en connais quand même de moins en moins, de ces indécrottables.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Fauconnerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités