L'enfant pauvre de la chasse ?

Présentation de rapaces

Modérateurs: Centaure, Raboliot

L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede Le garde de Picardie » 06 Sep 2013, 18:46

J'ai appris, il y a quelques jours, qu'en Flandre il ne fallait pas de permis pour chasser au vol. Tiens donc !

La répartition des chasseurs au vol est donc de deux ou trois cents en Région flamande, contre 20 ou 30 en RW.

Quel poids nos chasseurs au vol de la RW peuvent-ils alors avoir ?

Sans connaître la chasse au vol, je suis scandalisé par cette différence ! Non mais !!!!! C'est le mode de chasse le plus ancien et peut-être le plus noble et le plus beau.

Les associations représentatives sont-elles satisfaites d'elles-mêmes au point d'ignorer ce mode de chasse ??????

Mais bon sang, de bon soir, c'est encourager les chasseurs au vol de la RW qu'il faut faire et ne pas les abandonner à leur sort !

Je ne cerne pas le problème. Vos apports d'idées sont bienvenus pour moi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede Caramba » 06 Sep 2013, 19:15

Bonsoir GdP
,
Après la régionalisation des compétences, il y a eu des pressions énormes pour flinguer la chasse au vol parce que des ornithologues militants accusaient en bloc tous les fauconniers de trafiquer les œufs et les fauconneaux pour leurs besoins de renouvellement et pour revendre à prix d'or vers les Emirats, dernier berceau de la chasse au vol.
Ces militants passaient les jours, les nuits, les semaines et les mois à surveiller les 2 aires belges de pèlerins en Haute Meuse dès avant la ponte jusqu'à bien après l'envol des jeunes.
Ces mêmes militants ont eu la peau de la bécasse en Vlaams Gewest.

La seule façon qu'on ait eue en RW de sauver les meubles pour la chasse au vol a été de l'encadrer et de lier la détention d'oiseaux de proie, faucons, autours, à la possession d'un permis de chasse validé, ce qui n'était pas le cas avant la régionalisation (à l'époque on avait un permis de port d'armes, on n'avait pas un permis de chasse) : les chasseurs non à tir n'avaient pas besoin de permis, la chasse à courre se pratiquait sans nécessité de permis à condition qu'aucune arme à feu ne soit employée ("avec chiens et sans arme à feu").

JE NE CONNAIS PAS LA LEGISLATION FLAMANDE SUR LA CHASSE !!

Chez nous, l'art. 1er de la loi sur la chasse donne des définitions très claires : l'acte de chasse, ...
Peut-être n'y a-t-il pas d'équivalent en VG ?

C'est pour cette raison que les exotiques à l'UE (Buse de Harris....) sont prisés en détention par des non chasseurs, et, si ceux-ci s'y mettent, c'est sur des espèces non gibier.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede Centaure » 06 Sep 2013, 21:20

Bonsoir Le garde de Picardie,

Où et quand des chasseurs fauconniers en RW (pas des montreurs de rapaces d'exhibition) ont-ils organisé/organisent-ils "quelque chose" pour se faire mieux connaître et se rapprocher des autres chasseurs et du grand public ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que la situation actuelle pourrait assez bien leur convenir... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2013, 05:58

Centaure,

Comme je l'ai précisé dans mon post initial, je ne connais pas le milieu de la chasse au vol. Ce que je me suis laissé dire, c'est qu'étant une une vingtaine à la pratiquer en RW, les Autorités ne sont pas sensibles à leurs revendications.

Belle journée à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede korchi » 08 Sep 2013, 08:22

Et pour ne rien arranger, nous sommes logés au même titre que les détenteurs de NAC.
Il faut aujourd'hui un permis d'environnement pour pouvoir détenir un oiseau de proie !
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede vilet alain » 28 Sep 2013, 15:40

Je sais que c'était pratiqué sur les aérodromes militaires (Beauvechain entre autres, c'était le fief de Flahûûte!).
But : éloigner les oiseaux et diminuer les "birds strikes".
Selon un confrère qui chassait sur la base, les oiseaux prenaient aussi du lièvre et lapin !
Je ne sais pas si cela se fait encore.
Sinon, que prendre encore au vol, le PG est tellement rare !
J'ai souvenance d'avoir lu qu'il ne fallait pas 25 ou 50 ha ? Je me trompe peut-être ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: L'enfant pauvre de la chasse ?

Messagede korchi » 23 Oct 2013, 07:32

Effectivement, pour chasser au vol, aucune obligation de superficie minimale.
Cependant, vous êtes responsable de votre rapace et il est vivement conseillé de chasser sur une superficie adaptée à l'oiseau de proie ; exemple : buse de Harris -> bas vol -> 200 m2 peuvent suffire, voire une haie, un bosquet ; faucon pèlerin -> haut vol -> minimum 100 ha et c'est petit, car la distance de l'oiseau en action de chasse peut être énorme, et la perdrix du voisin n'y échappera pas.

Pour info : les fauconniers wallons doivent être détenteurs du permis de chasse, permis d'environnement, tenir un registre CITES, avoir des volières à plus de 30 m des habitations ; si reproduction : numéro d'Afsca, numéro d'éleveur, agrégation d'élevage pour la reproduction d'espèces CITES en captivité, registre de commerce, numéro d'entreprise ...
Info reçue suite à l'inspection vétérinaire de la Région wallonne chez moi. :)

Bien à vous

Korchi
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael


Retourner vers Fauconnerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités