Battue du 04/10...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Battue du 04/10...

Messagede steph » 09 Oct 2012, 16:46

Bonjour@tous

Jeudi 4 octobre, 1ère journée de battue dans la région de Philippeville.
1ère enceinte :
Pumba et moi nous dirigeons rapidement vers notre poste, car nous sommes sur une bonne coupe à sangliers et à chevreuils ; un coup de feu retentit déjà à notre opposé, nous avons le droit de le faire dès qu'il n'y a plus de mouvement sur la ligne ; arrivé a son poste, Pumba n'a pas le temps de charger sa carabine que 6 sangliers vident déjà l’enceinte, son voisin lâche une balle. Quelques balles sont tirées sans succès sur chevreuil.
La traque sort et part se réaligner pour faire la deuxième partie, là aussi quelques balles sont tirées sans succès.
Fin de battue nous allons vers notre voisin, celui-ci nous dit « Je l'avais en plein dans le point rouge, il ne doit pas être loin. », à l'anschuss, nous trouvons une baguette de charme coupée à 80 cm de hauteur, c’est déjà mal parti ..., je suis la trace des sangliers dans le taillis, pas de sang sur les baguettes de charme, nous retournons aux véhicules. En chemin, nous apprenons que rien n'est à terre et que le coup de carabine était destiné à faire rentrer des sangliers qui longeaient l’enceinte.
2ème enceinte :
Nous sommes postés derrière une pointe de bois qui fait face à un champ de maïs ; comme je connais bien la chasse, je sais que nous avons très peu de chance de voir quelque chose, les traqueurs font le maïs, rien, ils commencent à faire la pointe du bois à ma gauche, rien ... , pourtant les sangliers sont souvent là, ils passent devant moi et c’est dans les 400 derniers mètres que ça s’anime, les chiens attaquent un chevrillard il sort en plaine et tombe sur la 7ème balle, en plein cou, et pourtant les 2 chasseurs sont de fins tireurs. Comme quoi ! Ensuite, c’est un brocard 4 pointes qui sort et est tiré de la 1ère balle en plein coffre.
La traque arrive presque à la fin lorsque les chiens lèvent un beau sanglier de +/- 90 kg qui sort et frôle le chasseur, qui le rate.

Après la pause de 12 h, nous allons faire une battue d’une cinquantaine d’hectares, nous sommes postés en plaine, et à cette place ce n’est pas bon, nous n’avons pas le vent pour nous (pour les sangliers).
La traque fait la 1ère partie, quelques coups de carabine sont tirés, elle se réaligne devant moi et repart ; arrivée au milieu, les rabatteurs tombent sur les sangliers : une dizaine de laies avec une trentaine de marcassins de 4-5 kg qui sortent à plusieurs postes mais personnes ne tire.
Je vois au loin un gros sanglier sortir à l’autre coin de la battue, et se fait lamentablement rater en plaine ; la traque redescend vers moi, ils font lever une bête rousse qui est ratée à ma droite ; ensuite une chèvre, mais on ne peut les tirer, elle remonte de nouveau et au milieu tombe sur un verrat qui rebrousse et qui se fait tirer en marteau dans le bois, 2 postes plus loin, il fait un bon 100 kg plein ; la fin de battue est sonnée, résultat : un beau verrat et un superbe brocard 6 pointes.
Lorsque l’on videra le verrat, mon frère retrouvera la balle, une 9.3x62 Norma Vulkan de 15 g contre la peau.

Bilan de la journée 2 brocards, 1 chevrillard et un verrat

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Battue du 04/10...

Messagede sabbatinijean » 09 Oct 2012, 17:54

Mon cher steph en voilà des récits .
Ciao continue
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Battue du 04/10...

Messagede Pumba » 09 Oct 2012, 18:23

Pumba n'a pas le temps de charger sa carabine que 6 sangliers vident déjà l’enceinte

Z'avaient sûrement appris que j'étais allé m'entraîner chez Plestsers ces zouaves là !!!
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Battue du 04/10...

Messagede sabbatinijean » 09 Oct 2012, 18:35

Les cochons, pas biesses, hein Pumba :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Battue du 04/10...

Messagede steph » 09 Oct 2012, 19:03

Bonsoir@tous.

@Pumba.
Tu n'as pas senti cette odeur de trouille qu'ils dégagaient ? :lol:

@Gianni.
Tu as pu remarquer que les sangliers étaient "légers" samedi, mais bon tous les chasseurs de petit étaient dans leurs plaines.
J espère que les maïs vont être vite ensilés, de plus pas ou peu de terres de moutarde, ils vont rester au bois. :D
Ce week-end tes chasseurs devront être bien silencieux et rapides pour aller au poste. :wink:

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Battue du 04/10...

Messagede sabbatinijean » 09 Oct 2012, 19:43

T'inquiète Steph :x ils vont être comme des sioux.
Il est vrai que ces sangliers sont drôlement malins, incroyable. :wink:
J'ai 53 permis et j'en apprends toujours avec eux :idea:. Je les aime bien. :)
Si j'ai un trou plus tard, je vous invite, je vais regarder.

Bonne soirée
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Battue du 04/10...

Messagede steph » 10 Oct 2012, 17:27

Bonjour@tous.

@gianni.

Merci, ne te casse pas la tête si tu n'as pas de place. :D

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Battue du 04/10...

Messagede Pumba » 10 Oct 2012, 18:05

sabbatinijean a écrit:Les cochons, pas biesses, hein Pumba :lol:

Gianni,

Ou bien ils ont réussi à développer une stratégie de défense vraiment efficace, ou alors c'est nous qui sommes de plus en plus biesse.
En tous cas, je n'ai jamais vu de sangliers aussi méfiants les premiers jours de chasse. :(

bien à toi :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville


Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités