Battue du 06/10

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Battue du 06/10

Messagede steph » 09 Oct 2012, 16:47

Bonjour@tous.

Samedi 06 octobre, je chasse à Pry-Walcourt.
1ère enceinte :
Je suis posté avec mon invité à l’avant de la battue, nous sommes à un super poste à sanglier, mais en me rendant à celui-ci je constate que les coupes ne fonctionnent plus depuis quelques jours.
Fin de battue, seule une chèvre est passée entre mon voisin et moi, les traqueurs ont fait sortir quelques chevreuils, un ou deux chevrillards seront ratés et la pluie fait son entrée.
2ème enceinte :
Je me trouve à un très bon poste à chevreuil au bord de grands douglas, à peine la battue commencée, j’entends un animal qui arrive à fond sur moi, mauvais réflexe je retourne la tête en direction de la battue (je n’avais pas mis ma cagoule à cause de la pluie) et là un chevreuil cale net à 8-10 m de moi, il fait un crochet et sort de cul à fond les manettes, je vois qu’il a des bois, je me dis de le laisser aller en diagonale vers mon invité pour qu’il soit bien de travers, et là nouveau crochet pour prendre la goulette et descendre vers le maïs ; comme mon invité ne le voit pas, je l’épaule et dès que le point rouge de la "line dot" est dans l’avant, je tire, il culbute cul par dessus tête à 35-40 m de moi.
A peine 5 minutes plus tard mon voisin tire, je ne vois pas sur quoi, mais j'ai une petite idée.
A ¼ d’heure de la fin de battue, j'entends 2 coups de feu, puis 5 minutes après 1 coup de feu sur ma ligne.
En fin de battue je vais voir, toujours arme chargée ... on ne sait jamais, il est là bien mort, un brocard daguet fourchu ; je décharge mon arme, effectivement la balle est juste derrière l’épaule et elle est ressortie par son torse en emportant un morceau de trachée, la Sako Hammerhead en 9.3 mm de 18.5 g a bien fait son travail sans pour cela détruire, seul les tissus mou du cœur et des poumons en ont pris un coup.
Bilan : un brocard, un chevrillard de tiré et un sanglier qui est passé par un maïs collé au bois et que le posté a juste eu le temps d’entre apercevoir, pourtant un voisin, qui chassait les plaines un peu plus loin, avait téléphoné au président de la chasse comme quoi il venait de voir 12 sangliers rentrer au bois, mais à mon avis ils n’ont fait que le traverser.
Mon sur-voisin a raté ses 2 balles sur une chèvre, et Pumba a étripé un renard qui est rentré aux maïs, mon voisin de gauche a lui raté un renard, c’est ce que je présumais car il était sur la coupe.
Après la pause casse-croûte, nous allons faire une 3ème enceinte, là aussi je suis posté sur une belle coupe à chevreuil, mais pas pour un brocard ; il pleut toujours, les traqueurs démarrent à ma droite à 200 m, soudain j’entends un chevrillard se faire prendre par un chien qui le lâchera avant l’arrivée de son maître, il fait rebrousse et est raté par un chasseur.
La traque passe devant moi, rien, puis lorsqu'elle se trouve à 300 m de mon poste, ils annoncent brocard en arrière, je regarde au-dessus des ronces et des fougères et le vois, il ne m’est pas étranger car je l'ai déjà observé lors de mes affûts aux renard et sanglier, il continue son chemin vers mon voisin qui, lui, se trouve en marteau et sur la coupe pour un brocard, il passe devant lui et va droit sur l’autre chasseur, qui lui sera vu avant même de le voir, et hop demi tour dans l’enceinte.
En fin de traque un chevrillard surprend Pumba et il le rate dans les fougères, les chiens prennent de nouveau un chevrillard.
Un 4ème traque dans des maïs était prévue, mais sera annulée.
Tableau final : 1 brocard, 2 chevrillards et 1 renard.
A cette journée, Pumba et moi, nous avons pu faire connaissance avec Gianni, j'espère nous revoir bientôt. :D

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Battue du 06/10

Messagede sabbatinijean » 09 Oct 2012, 17:51

Ici Gianni :D à bientôt les gars .
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon


Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités