Battue du 07/10

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Battue du 07/10

Messagede steph » 09 Oct 2012, 16:50

Bonjour@tous.

Dimanche 07 octobre, je chasse à Villers-le-Gambon.
1ère enceinte :
Je suis posté en plaine, à +/- 400 m de la forêt et nous sommes +/- à 150 m l’un de l’autre, le bois est en forme de L et la battue est carrée, les traqueurs sont en 2 équipes pour peigner, le but est de faire éclater les sangliers, mais ils ne sont pas là.
Une chèvre sort seule et sans chien, traverse toute la plaine pour passer à 20 m de mon voisin, mais le tir de celle-ci n’est pas autorisé en octobre.
Des chevreuils seront vus entre les bois et les plaines, mais ne sortiront presque pas de l’enceinte, ils contournent la ligne de traque, seul un renard se fera tirer dessus.
2ème enceinte :
Nous faisons un maïs avec des bosquets touffus dedans, pas un seul sanglier, mais bon il y aux alentours de nombreux autres champs de 4-5 ha, seuls une chèvre et ses 2 jeunes sortiront, mais les chasseurs ne tireront pas car ils sont trop gros et ils ont peur de faire une erreur.
3ème enceinte :
Il est décidé de faire une remise où le directeur de battue est certains qu’ils sont là, mon poste se trouve dans une prairie de +/- 500 m de long et 150 m de large enclavée en forêt.
J'ai 2 voisins à ma droite qui se trouvent dans la fin de la prairie, dans un rétrécissement, nous sommes à 100m l’un de l’autre ; la 1 ère partie de la battue commence, rien !!! Puis lorsque les traqueurs arrivent à ma hauteur ils annoncent sangliers, j’entends quelque chose descendre en diagonale entre mon voisin et moi, puis tout d’un coup je vois chez mon sur-voisin un brocard arrêté derrière lui dans la prairie, un coup de feu éclate entre ses pattes sans qu’il bouge, puis un deuxième à côté de lui aussi, ce qui après chasse lui vaudra la remarque « Il ne faut pas mettre de l’avance sur gibier arrêté ! » dans l'hilarité de toute l’assemblée. A peine rechargé voilà que lui sort un bidon qu’il rate, aussi vite 12 sangliers en crête qu’il ne tire pas par sécurité, ensuite une grosse bête rousse, puis encore une sur laquelle mon voisin tire une balle et, pour finir, une autre de 20 kg, tous bien ratés !!!
Mon voisin, toujours à droite, tire, je ne vois pas après quoi, la traque s’est réalignée et va faire notre partie ; à peine fait 100 m, ils font lever quelque chose, à ce moment sort un sanglier à fond la caisse entre mon voisin et moi ; le temps de réagir et d’attendre un peu, car il sort plus près de mon voisin, il a déjà fait 60 m, j’épaule et me dis "Qu’est ce que tu fous, Jacques pourquoi tu ne tires pas", le sanglier a encore 20 m à faire lorsque je décide de faire feu, la croix de la lunette est en plein dans le devant, l’impact de la Lapua Méga de 18.5 g en 9.3 mm est foudroyant, il est stoppé net.
Mon papa, qui m’accompagnait, a ressenti le souffle du magna-port et il a été stupéfait de l'impact de la balle.
A la fin de la battue, je mesure 75 m entre mon poste et le sanglier, la balle a traversé les 2 épaules sans presque faire de dégâts, mon voisin Jacques vient près de moi et me félicite pour mon coup de carabine, je lui demande pourquoi il n'a pas tiré, il me répond qu’il a été tellement surpris qu’il a mis du temps à réagir et que, lorsqu’il a levé la carabine, le sanglier roulait. :D
Il me dit « Tu ne me félicites pas pour le renard ? » je lui réponds « Quel renard ? », « Celui entre toi et moi », et là je vois effectivement un gros renard mâle étalé dans la pâture avec une belle balle de cou, c’était ça le coup de carabine que je n’avais pas vu sur quoi on tirait.
Nous retournons et nous voyons le voisin où étaient passés la douzaine de sangliers dans le marteau, il les a bien vus mais n'a pas tiré lui aussi, mais 15 sangliers sont également sortis à son poste, il a tiré sur un tout gros, il a vu de la fumée à l’impact mais on a rien retrouvé, et il blesse un petit à la patte que son voisin tire.
Bilan de fin de battue, une quarantaine de sangliers vus, 4 sangliers morts : 1 de 23 kg et 3 entre 52 et 54 kg vidés et 2 renards.

Steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron