Saison 2013 chez Gianni.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Saison 2013 chez Gianni.

Messagede maestro » 14 Oct 2012, 21:43

Bonsoir,

Ce 13 octobre, la pluie était au rendez-vous partout en Belgique... Chez notre ami GianniSabattini, à Walcourt, aussi. Une pluie drue, continue et même glaciale en fin de journée.

Je m'étais levé de bonne heure pour avaler 100 km, et être à l'heure au rendez-vous.

J'ai été accueilli par un jeune homme, charmant, qui ne pouvait être Gianni dont je connaissais l'âge... C'était pourtant lui ! Une tasse de café et des biscuits et ensuite le "rond". Gianni est très organisé, jusque dans les moindres détails. Le "rond", il aime qu'il soit rond ! Il est très attentif à ses invités et très clair dans ses explications. C'est un expert et un amoureux de la belle chasse.

Deux enceintes le matin. Des chevreuils en abondance et des sangliers "malins". Un jeune chevreuil sort du bois, calmement. Il ne nous a pas vus. Il est à l'arrêt à 15 m et me regarde de côté. J' épaule lentement, mon point rouge est au creux de son épaule. Une balle de .30-06, et la mort sera instantanée. C'était sans compter sur la pluie diluvienne à ce moment. Une goutte d'eau éclate sur mon viseur. Je ne vois plus rien clairement... Je lâche ma balle. Entre les pattes...

Gianni m'avait prévenu. A midi, il y aura un sandwich à manger au bois. Ce qu'il ne m'avait pas dit c'est que ses sandwichs sont aussi longs qu'un jour sans pain... Deux, et vous avalez 1 mètre de pain au jambon et fromage ! Dîner reconstituant et très convivial.

L'après-midi, la pluie redoublait d'intensité et donnait l'avantage aux sangliers, que nous n'avons pas vu. Un brocard sort du bois, un magnifique 6. Hélas, il est entre mon voisin et mon survoisin. Mon voisin est surpris et ne tire pas. Le brocard s'arrête 7, 8 secondes à 4 ou 5 m de mon survoisin qui lui tourne le dos ... La scène est splendide. Quand le chasseur se retourne, le brocard lui montre le "cul". Il s'en va au petit trot. Il me présente le flanc et je pourrais le tirer sans problème, mais, au-delà de son voisin "ça ne se fait pas". Personne ne tire.

La journée touche à sa fin. Il est 17 heures quand nous arrivons au chalet. L'entrée est servie et les cuisses de poulet cuisent au BBQ. Le dessert suivra. Gianni ne lésine sur rien pour bien recevoir. Je fait la connaissance de "Zac" du forum LSA.

La journée aurait-elle été plus belle sans la pluie ? Pas sûr ! J'ai passé une journée très agréable, et j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Gianni.

MERCI GIANNI !
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: 13 octobre chez Gianni.

Messagede sabbatinijean » 15 Oct 2012, 20:16

Merci cher ami :oops:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: 13 octobre chez Gianni.

Messagede ZAK » 21 Oct 2012, 17:12

Merci pour ton récit Maestro.

Content que le sandwich préparé par mon épouse t'ai plu.

Ayant déjà tiré un superbe brocard à la première battue, je ne suis pas certain que j'aurais tiré ce brocard s'il s'était présenté de profil et en tir fichant. J'aurai d'autres occasions.

Je pense que tout le monde a vu du gibier ce jour-là. Dommage pour le temps.

Très content d'avoir fait ta connaissance.

Excellente saison.
ZAK
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Mar 2009, 11:42

Merci Gianni !

Messagede Le garde de Picardie » 19 Nov 2012, 11:40

Très belle journée que celle passée "chez toi" ce dernier samedi !

Oui, Gianni m'avait aimablement invité à l'accompagner à une journée de battue samedi dernier. Tout fut parfait: des actionnaires et invités sans gros cou, deux autres intervenants du forum devraient se reconnaître ici. Je les remercie d’ailleurs pour leur sympathie.

On ne rigole pas chez l’homme de Quaregnon … Un chasseur avait apporté une bouteille d’alcool pour les traqueurs, aussitôt repérée par l’œil du chef, elle prit la route du frigo. Au rond, une étudiante étant attendue pour passer la journée avec nous dans le cadre de son mémoire, Gianni n’hésita pas à mettre tout le monde en garde contre les éventuels propos déplacés. Un chasseur ayant quitté son poste, pour papoter avec son voisin, devait entendre le grincement de dents de l’ultramontain, d’autant plus que 2 sangliers passèrent au poste abandonné. Un autre Nemrod se verra reprocher d’avoir tiré sur un deuxième sanglier, en négligeant d’achever le premier qu’il avait blessé.

Décidément, rien n’échappe à l’œil de ce gestionnaire.

25 sangliers seront bougés. Pour diverses raisons, seuls deux seront au tapis. Par contre 4 magnifiques brocards recevront la brisée et un renard expirera sous une belle balle.

Très belle présentation du gibier au tableau, soirée très conviviale et animée en conversation.

Que faut-il de plus pour rendre un homme heureux ?

Merci chasseurs et traqueurs, car sans vous ce bonheur est inaccessible !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Merci Gianni !

Messagede ZAK » 19 Nov 2012, 12:58

Content de t'avoir rencontré et que tu aies passé un belle journée.

En effet beau tableau, fruit d'une gestion rigoureuse.
ZAK
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Mar 2009, 11:42

Re: Merci Gianni !

Messagede sabbatinijean » 19 Nov 2012, 15:24

:oops: :oops: :roll:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Merci Gianni !

Messagede maestro » 20 Nov 2012, 20:35

Bonsoir,

Tu es trop modeste, Gianni! Ton territoire est un modèle et nous devrions tous nous inspirer de ta gestion tant de la chasse que des chasseurs.

J'ai passé un samedi merveilleux. Ce que notre ami Le Garde de Picardie, que je salue au passage sans oublier Zak, n'a pas dit c'est qu'une vingtaine de chevreuils ont été vus. Personnellement, j'ai vu trois chèvres mais aucune n'est sortie de l'enceinte.

De même, je n'ai pas eu l'occasion de tirer sur sangliers... :oops: Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est arrivée à un de tes invités, un avocat du barreau de Liège, de Waremme je crois... Un costaud plus près de soixante ans que de cinquante, sans plus beaucoup de cheveux et sympathique selon Le Garde de Picardie.

Fin d'avant midi, à la seconde enceinte, il était posté le long d'un sentier pas très large. Je crois qu'il avait vu clair (comme toi Gianni) dans la mesure où avant le départ des traqueurs il leur a dit "Vous pouvez être certains, ils sont là !"

Et effectivement, dix minutes plus tard les cris retentissaient "sangliers", "sangliers" ! Il se tenait prêt, persuadé que "c'était pour lui !". Mais où tirer ? Le chemin est étroit et bordé de taillis impénétrables, les voisins sont proches et l'angle de tir n'est pas important... Exclu de prendre le moindre risque, l'angle des 30° est sacré ! Il ne pourra tirer que sur un peu plus d'un mètre. Tant pis, d'ailleurs ça devrait suffire.

Les voilà ! Ouf, une dizaine ! Ils vont sortir de l'enceine à sa droite à dix, quinze mètres. Le chasseur se retourne, dos à l'enceinte, la laie meneuse sort, les autres suivent à un mètre, il épaule, les sangliers sont collés les uns aux autres, des grands, des petits. Le point rouge est sur un gros, PAN, un autre plus petit est dans la ligne de tir, le deuxième coup part une fraction de seconde trop tard, RATE, le point rouge marque à nouveau un troisième sanglier, PAN, le chargeur est vide. Le voisin a tiré trois balles lui aussi. Six balles en quatre ou cinq secondes. Pas un sanglier par terre ! Ca grogne dans les taillis, un gros sanglier en ressort et s'écroulera sous la balle de l'autre voisin. Un chien se précipite dans les taillis, ça grogne de plus en plus, le chien aboie de plus en plus. Il va se faire mettre en pièce. C'est interdit mais... Le voisin entre dans les taillis, il y a du sang partout, il reste un sanglier qu'il achève.

Et les autres ? Un traqueur reverra une grosse laie blessée, mais c'est tout!

On en reparlera toute la journée. Même au repas du soir, délicieux d'ailleurs.

Bravo Gianni.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Merci Gianni !

Messagede sabbatinijean » 20 Nov 2012, 21:19

Oulala les amis que d'aventures :) je te remercie.
En effet, je suis heureux quand mes invités et actionnaires sont contents et s'amusent bien . :wink: J'ai fait mon possible : le pied la veille pff, changer le sens des battues à cause des travaux au bois et ... bingo dedans, merci saint Hubert, il était temps que tu m'aides . Maintenant aide-moi à surmonter les vilains agissements d'un "rambo" grrr. :evil:
Merci à vous tous .

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 01 Déc 2013, 12:22

C'était, hier, l'avant-dernière battue chez Gianni, et, comme toujours, ça a été une toute belle journée, dont il a décidément le secret : paysages superbes, temps franchement correct, ambiance extrêmement conviviale, gibier abondant, ...

Image

Quatre battues était prévues, et même si les sangliers nous ont boudés, les chevreuils, eux, ont animé chaque heure de la journée ... jusqu'au tableau !
Comme toujours, les véhicules sont abandonnés en périphérie du territoire et l'approche se fait à pied et en silence, une belle façon de s'immerger progressivement dans l'ambiance féerique des lieux !

Image

Image

Personnellement, comme photographe, j'étais soit camouflé dans l'enceinte traquée, soit posté avec les chasseurs. La lumière faisant défaut, j'étais équipé d'une focale fort courte mais très lumineuse et je remercie les traqueurs qui ont eu la bonne idée de me lancer un chevreuil quasi dans les pieds ...
Il passera la ligne sain et sauf, en démontrant qu'on peut courir aussi vite sur 3 pattes que sur 4 !
Il sera encore revu l'après-midi, toujours aussi alerte et il échappera à nouveau aux balles !

Image

Image

Image

Image

Merci Gianni, merci aux traqueurs pour leur beau boulot !

PS : Pour les foromeurs LSA qui participaient à cette journée, sachez que, afin de respecter l'éventuel souhait de discrétion de certains, les autres photos, parfois plus personnelles, seront publiées sur une page web spéciale dont Gianni vous fournira (ou vous a fourni) l'adresse !
Bonne découverte !

Pierre
Modifié en dernier par Pierre BOURGUIGNON le 01 Déc 2013, 20:16, modifié 1 fois.
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede vilet alain » 01 Déc 2013, 12:31

Belles photos !
Hé oui, sur trois pattes, cela court encore très bien !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede sabbatinijean » 01 Déc 2013, 13:59

Hé oui Alain, et elle est en bonne santé ! Ceci dit j'étais crevé ; pas une sinécure d'aller placer des chasseurs loin en plaine et ensuite revenir à pied à un poste, où j'ai eu la chance de tirer un chevreuil. Ai fait des kilomètres oulala. Les sangliers étaient là de la nuit, fouillis partout, ai fait le mauvais choix pour les enceintes, que veux-tu, ils gagnent souvent, et c'est une bonne chose. Le 28, je prends le bois en entier, encore du boulot, les plans sont déjà faits.

Bon dimanche
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede JETTE » 02 Déc 2013, 12:23

Merci Pierre pour ces belles photos, elles seront un beau souvenir de ce moment de chasse.
Avec ou sans toujours content.
JETTE
 
Messages: 68
Enregistré le: 14 Nov 2010, 16:02
Localisation: Bruxelles

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede sabbatinijean » 02 Déc 2013, 20:31

Jette, tu es photogénique :lol: :lol: :lol:
Le 28, après la chasse, rebelote avec un superbe Gewurztraminer du sud Tyrol : le retour aux sources. :D :P Sois en forme.
ciao
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 03 Déc 2013, 08:22

Superbes photos : on en attend d'autres :roll: dans la neige (par exemple ??).
Encore toutes mes félicitations à vous tous.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Chez Gianni, le 30 novembre

Messagede sabbatinijean » 03 Déc 2013, 09:13

Merci Jean-Claude :D
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Suivante

Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron