Mon premier sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Mon premier sanglier

Messagede Gouyjerome » 12 Nov 2012, 21:25

Le 11 novembre, je suis  invité par mon ami Bernard Lacroix à Forzée : c'est une magnifique chasse à proximité de Rochefort.
Etant nouveau chasseur, je sais qu'ici il y a beaucoup de sangliers et du cervidé ; nous pouvons tirer sur petits cerfs et un grand cerf de +/- de 90cm.
Levé à 6h30 du matin, la nuit a été dure, l'excitation sans doute. Mon frère vient me chercher à 7h15. Arrivés sur place, nous sommes devant une magnifique propriété en pierre, offrant une vue magnifique sur la vallée.

La première battue, je suis posté sur un petit talus au bord d'une petite route. Après +\- 25', je vois arriver un petit sanglier de +\- 25 kg, je me cache derrière mon filet de camo, l'adrénaline monte, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tirer sur la bête noire. Le sanglier passe la ligne, je le laisse passer la route en béton et je lâche une balle, mais trop haute ; je râle, je viens de rater lamentablement mon premier sanglier à 15 m.
Je commence à reprendre mes esprits lorsque, 30' plus tard, j'entends du bruit sur ma droite, un magnifique cerf vient sur moi, je compte les bois et je vois de suite que c'est un grand cerf, mais fait-il plus de 90 cm ? Il sort de la ligne à 5 mètres de moi en sautant d'un seul bond,  retombe sur la route et rentre dans le bois en face de moi. Craignant de me tromper, je ne pense même pas à tirer.
Après  discussion avec d'autres chasseurs, il s'agissait d'un grand cerf 16 cors tirable, dommage!  

2ème battue, je vois un gros sanglier qui passe dans la battue sur ma gauche. Arrivé à 2 m de moi, il me voit, bifurque sur ma droite et sort à +\- 15 m. Je lâche une balle juste avant mon voisin, le sanglier tombe sur place, il ne bouge plus d'un poil (Yes, mon premier sanglier un gros mâle  de +\- 100 kg !) ; mais c'est sans compter sur la robustesse de la bête, 10 secondes plus tard  il repart ! Mon voisin retire une balle, moi aussi, mais dans les broussailles, il est difficile de voir le résultat. Fin de battue, il y a un peu de sang mais pas de sanglier, le chien de sang ne le retrouvera pas (grosse déception évidemment !).

Au repas de midi, je discute avec mon voisin, qui a des années d'expérience derrière lui, et lui explique ma mésaventure avec le keiler, et il me dit " Un gros sanglier comme celui-là tu lui mets une deuxième balle directement ". 

Après nous être copieusement rassasiés (merci Dimitri), nous nous postons pour la troisième et dernière battue. Je suis posté dans une cuvette, avec une magnifique coulée face à moi et légèrement en contrebas. Après une bonne demi-heure, je vois des fougères bouger, il y a quelque chose devant. Revoici un beau gros sanglier. Il prend la coulée et puis bifurque vers la droite où se situe mon frère. Il disparaît et nous ne le reverrons pas. 10 minutes plus tard, un petit sanglier de +\- 20 kg arrive dans la même coulée, mais il continue vers moi, il passe mon angle de 30° et je lui lâche une balle, il tombe, roule, puis fait quelques mètres et je relâche une deuxième balle qui lui sera fatale. Je suis tout fou : Mon premier sanglier yes yes yes !
Les minutes passent,  j'entends les traqueurs crient "saaannnnngggllllieeerrr", je me lève, suis à l'affût du moindre bruit, quand, dans fameuse coulée, un gros verrat arrive, il va prendre la même trajectoire que son petit cousin et l'issue sera la même, je lâche une première balle et il tombe sur place. A ce moment là , je repense au grand sage de ce midi : "Relâche une deuxième balle", ce que je fais de suite. Je viens de faire un doublé dont un verrat de 100 kg plein, avec des défenses de +\- 3 cm.

Une fin de journée en apothéose avec une remise des honneurs au gibier au flambeau, et un gentil baptême du chef de battue que je remercie encore.

A bientôt pour un autre récit  

Express liégeoise 9,3x74r
Gouyjerome
 
Messages: 10
Enregistré le: 26 Fév 2012, 19:57

Re: Mon premier sanglier

Messagede Centaure » 12 Nov 2012, 21:53

Bravo Jérôme ! :D

Et merci pour le récit.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Mon premier sanglier

Messagede pirlouit » 30 Jan 2013, 12:19

Félicitations !!!

C'est en lisant ton histoire que nous nous rappelons aussi nos "premiers"...
Je me souviens de mon premier sanglier comme si c'était hier, je pense que tu n'oublieras pas le tiens non plus !!!
C'est pour ces sensations là que la chasse vaudra toujours la peine d'être vécue et qu'il faut la vivre pour la comprendre...
Bien que pour moi le sanglier soit "LE" gibier qui me fait vibrer, je me souviens ausi de ma première bécasse, de mon premier lièvre et des premiers autres gibiers.

Un ancien m'a dit un jour, si le fait de tirer un gibier ne te procure plus aucun sentiment, arrête de chasser... Je pense qu'il avait raison !!!
Je t'en souhaite plein d'autres
pirlouit
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Jan 2013, 11:49


Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron