Respect et chapeau bas.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Respect et chapeau bas.

Messagede HOG'S BREATH » 13 Nov 2012, 08:51

Hier, un magnifique petit cerf a été prélevé sur une jolie chasse ardennaise.
Vous me direz que cette histoire est banale et sans grand intérêt, que nenni !
L’heureux tireur qui lève si rarement la carabine, plaça une très belle balle qui laissa le cerf sur place. La messe était dite, mais il alla placer une balle d’achèvement, afin d’écourter les éventuelles dernières souffrances. Pour ma part, il s’agissait une fois encore d’une démarche de respect par rapport à l’animal prélevé.
L’histoire aurait pu en rester là, mais en fait ce n’était que son début.
Fin de battue, je rejoins le tireur et nous nous rendons auprès de son superbe cerf.
Et à ce moment, il se passa quelque chose de très spécial, ce Grand Monsieur, que je considérais depuis longtemps comme étant un peu coincé et parfois blasé, retrouva son âme d’enfant. Il se retrouvait au pied d’un arbre de Noël ou auprès de la cheminée découvrant le plus beau cadeau du monde qu’un enfant aurait pu imaginer.
Son regard s’éclaira et se remplit d’étoiles et d’émotions. Sa joie et son bonheur étaient communicatives. Ce moment de bonheur fut franchement et honnêtement partagé par le petit groupe.
On était très loin de l’horrible trophéite et de ce besoin abject d’aligner son score personnel aux yeux de tous afin d’y trouver une si stupide gloriole.
Ce Monsieur était heureux, il pétillait de bonheur, il avait prélevé respectueusement son cerf. Nous étions tous heureux.
En conclusion, merci pour cette leçon d’humilité et merci de nous montrer qu’à tous les âges nous pouvons garder une âme d’enfant.
Il reste de l’espoir.

Monsieur; respect, merci, et chapeau bas.

HOG’S.
Modifié en dernier par HOG'S BREATH le 13 Nov 2012, 11:44, modifié 1 fois.
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Respect et chapeau bas.

Messagede sabbatinijean » 13 Nov 2012, 09:41

Quoi de surprenant mon ami, cela fait partie du savoir vivre d'un vrai chasseur et c'est très bien ainsi.
Le respect en tout temps et pour tout. Moi aussi, l'autre jour, je caressais la tête d'un sanglier mort, et tout le monde me regardait, j'ai levé les yeux et ils ont compris.

Je te félicite pour avoir raconté cette anecdote d'hier.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Respect et chapeau bas.

Messagede Gâchette agile » 13 Nov 2012, 21:08

Très belle histoire, bien raconté. On s'y croirait !
Le respect de l'animal prélevé est très important, même si beaucoup de non-chasseurs ont du mal à le comprendre !

Merci de partager ça avec nous !
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:04

Re: Respect et chapeau bas.

Messagede marcvp » 13 Nov 2012, 21:26

Vous pouvez rigoler avec ça, mais quand j'ai tiré une bête, je fais toujours une petit croix, je me sens plus à l'aise quand la bête est morte dans les secondes.
Je n'aime pas du tout regarder dans les yeux, quand un chevreuil est en train de mourir, j'ai honte de ça.

Un jour, une journée de battue à Bièvre, je suis au poste numéro 4 reputé pour les passages des chevreuils ; et voilà, comme prévu, une chevre avec un petit foncent sur mon poste, ils s'arrêtent à 40 cm de moi, comme s'ils venaient de manger de ma main ... La mère se sent piégée ... la petite, derrière, est dans la même attitude que sa mère.

Mon Ruger .270 Win est sur mes genoux et pointe sur le coeur de la chèvre, après une minute, ils sont toujours là, ils ne bougent pas du tout, la chèvre hausse la tête et elle me regarde dans les yeux ... elle demande quelque chose ...
J'ai compris ... je bouge ma main, et ils se retournent ...

J'espère qu'ils sont toujours en vie...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités