Un récit, après un week-end de traque.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Un récit, après un week-end de traque.

Messagede simkayan » 28 Oct 2013, 09:40

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas courant, mais j'ai envie de vous faire part du week-end de traque que je viens de passer, un des meilleurs depuis mes débuts il y a 4 ans.
Tout d'abord, samedi, notre ami Gianni m'a cordialement invité à aller traquer pour lui (étant un ami d'un de ses actionnaires). J'arrive donc le matin avec mon ami. Je rencontre Gianni, il me prête un bâton. Déjà le matin je le sentais bien, bonne ambiance, je ne connaissais pas l'équipe mais ils sont tous très sympa. Après un café et un rond aux consignes de tir claires nous voilà partis. Première enceinte, je suis verni, un brocard et une chèvre me sortent des pieds, un autre à 10m. J'adore cette sensation d'adrénaline quand un gibier me passe dans les pieds. Nous continuons ensuite dans les épais ronciers, rien ne bouge mais énormément de traces. Le directeur décide de nous faire rebrousser, et nous voilà dans un mix de nouvelles plantations et de ronciers, donc pas de tronc pour nous mettre à l'abri. Les chiens font sortir des marcassins, une ou deux semaines tout au plus. Et là on se dit : "des marcassins, pas de laie ? Elle est là quelque part ", on continue à avancer, adrénaline à bloc ; je me suis fait charger l'année passée, je sais ce que ça fait et j'ai pas trop envie que ça recommence, et là devant moi ça grogne, elle sort, droit sur moi, j'ai juste le temps de me décaler. Sur le coup, on se dit qu'on est un peu fou de faire ça, mais après on se sent tellement bien quand on a la reconnaissance des chasseurs.
L'après-midi, je ne vois rien mais ça ferraille sec et ça motive encore plus !
Merci Gianni pour cette journée !

Et dimanche je me retrouve entre amis sur une chasse de Leerne, là je suis habitué, je connais la chasse. Après avoir essayé de boire une bière, ça passe pas, fait trop fort la veille, on est partis, première enceinte. Je vois tout le gibier qui sort, 5 chevreuils sur la première enceinte, un par terre. Pour nous la journée était déjà faite. Mais l'après-midi, avant-dernière enceinte, on refait sortir du chevreuil et une bête rousse, au moins on est fixé, du chevreuil il y en a.
Journée terminée, après un tableau, un baptême et une ovation aux traqueurs, je rentre, je suis exténué.
En me levant ce matin, je me dis "Mince, je dois aller travailler et attendre une semaine pour revivre ça...".

Merci de m'avoir lu.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 28 Oct 2013, 09:56

Merci Simon, tu as fait ressurgir d'un coup tous mes souvenirs de traqueur !
A plus !
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede sabbatinijean » 28 Oct 2013, 09:57

Sacré Simon :P ménage toi le 11 novembre ce sera encore plus dur :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede vilet alain » 28 Oct 2013, 10:05

Encore une confirmation d'une suspicion : il y a des très petits marcassins !
Attention, si on tire "les noirs" sans retenue, on peut faire des orphelins !
Bien chercher les allaites !
Mais pour les fusillots cela ne se cherche pas, on tire puis on va voir ce que l'on a tiré !
Attention aux chiens aussi !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede sabbatinijean » 28 Oct 2013, 10:25

Alain,

:roll: jamais vu cela en 12 ans sur ce territoire que je gére, des marcassins à peine nés :( Je m'en doutais, car peu de bêtes rousses, pas d'indices, rien que des gros pas et j'avais dit au garde "Tu vas voir, nous allons avoir les naissances en octobre/novembre" et bingo pfffff
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede simkayan » 28 Oct 2013, 10:34

Alain,

Je suis d'accord avec vous, mais une bête noire qui sort à pleine vitesse, si le chasseur n'entend pas les traqueurs annoncer une laie (et même s'il entend, nous ne sommes que traqueurs), est compliqué à identifier en 10 sec ; à ce moment-là, aucun chasseur ne tirera, par peur de faire des orphelins... et on ne régulera rien...
Une erreur ça arrive, j'ai déjà vu le cas, deux fois, une fois où j'étais au poste (pas chez Gianni) et la bête sort, énorme, mon ami tire. Il s'avérera qu'il s'agissait d'une laie. interdite aux consignes de tir ce jour-là, mais impossible à identifier.
Même avec toute la bonne volonté du monde, des erreurs ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede Hugo Brosse » 28 Oct 2013, 11:33

Pareil pour moi,

8 chevreuils (dont deux beaux brocards) et un 1 sanglier vus sur ma journée. Sur la dernière enceinte, 26 balles tirées par l'ensemble des actionnaires. Presque tout raté et, quelque part, tant mieux (?) Du gibier, il y en a. C'est sûr ! Une chasse bien gérée, pas d'affût au chevreuil, etc. Tout cela contribue à passer d'excellentes journées !


@Simkayan : Sur la vidéo, la bande son provient d'une traque française. Elle a été ajoutée aux images. En réalité, on entend juste les pas de la laie et elle n'a pas été annoncée sur notre ligne. Elle sort seule, plein pot, dans les ronces ! Impossible, donc, de savoir qu'elle allaite.
Hugo Brosse
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:58

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede vilet alain » 28 Oct 2013, 12:45

Je sais, on va dire que l'on ne régule pas, on veut éviter les dégâts, etc. etc. :oops:
Mais pourquoi ne pas oser freiner en début de saison ?
Peur que cela n'aille chez le voisin, besoin hystérique de faire parler la poudre, peur des actionnaires ?
Laissez tirer les 10-25 kg sans limite et les verrats identifiés !
Bon, comme pour le chevreuil, de très nombreux tireurs sont juste capables d'identifier un mâle sur une photo, dès que cela bouge c'est l'index qui parle ! :mrgreen:
Mi-novembre, décembre, les feuilles sont parties, les fougères couchées et les animaux prennent plus vite leur parti !
Les marcassins auront pris un peu de poids (bien sûr, la famine organisée par le sinistre et les copains de Caramba peuvent freiner leur croissance), il y a pas mal de glands dans beaucoup d'endroits !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede simkayan » 28 Oct 2013, 14:36

Cher Monsieur Vilet,

Une pause de 15 min au travail ( :arrow: Hugo brosse, private joke) m'a fait refléchir.
Je ne fais, dans ce poste, que relater les faits de mon week-end, je ne pensais en aucun cas toucher votre ego de gestionnaire cynégétique.
Je peux même vous dire quelque chose de plus : dimanche, une chèvre a été achevée à la dague, car prise par les chiens.
J'ai juste l'impression que vous savez tout sur tout (vous savez la culture c'est comme la confiture...) et que vous avez pourri mon post.
Je voulais juste montrer à mes amis chasseurs qu'on prend son pied autant au poste que dans la battue.
Et là, un message de votre part vient de me ruiner mon plaisir (peut-être même ma journée, ça dépend ce que j'aurai à l'apéro ce soir).
Si vous pensez qu'il y a un problème de gestion, je pense que vous pourriez créer un sujet sur ce thème, je suis certain que ça intéressera beaucoup de monde.

Bien à vous,

Simon.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede Hugo Brosse » 28 Oct 2013, 14:52

Merde ! Merde ! Merde ! Il est où le bouton "LIKE" ? Zut ! Fichtre ! On n'est pas sur Facebook !
Hugo Brosse
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:58

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede vilet alain » 28 Oct 2013, 16:26

Simkayan,
Loin de moi l'idée d'avoir voulu pourrir votre post ! :oops:
Mon post ne vous visait pas ! 8)
C'est une réflexion générale, qui ne vous était pas personnellement adressée ni à vos amis !
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, ni en matière de chasse, ni dans d'autres domaines !
Cela ne m'empêche nullement de réfléchir et de livrer mes réflexions et interrogations, qu'elles plaisent ou pas d'ailleurs !
Et sans pseudo.
Je n'ai pas d'ego de gestionnaire en matière cynégétique !
J'ai la chance d'être seul et de pouvoir gérer à ma manière et ce depuis des dizaines d'années.
Je ne suis pas tributaire d'invitations et la majorité du gibier prélevé l'est par des copains que j'invite !
Voilà une petite mise au point.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede Tarlak » 29 Oct 2013, 18:09

Sympa ton week-end Simon.

J'en profite pour dire que j'avais passé aussi une EXCELLENTE journée chez notre ami Gianni!!! Superbe chasse, belle équipe, conviviale...

Encore merci

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede simkayan » 12 Nov 2013, 11:00

Bonjour à tous,

Je ne vais pas créer un nouveau post après chaque journée, je vais juste continuer celui-ci.

Hier, encore une excellente journée chez Gianni ! Une équipe de traqueurs légèrement différente de la dernière fois mais tout aussi conviviale, et aussi quels chiens !
Un travail exceptionnel, particulièrement des arrêts sur chevreuil d'un épagneul de Munster, magnifique !

Le temps était de la partie, même si je suis arrivé un peu à la bourre, je suis toujours bien accueilli.

Première enceinte, on ne fait pas dix mètres dans la battue que déjà nous sortent chevreuils et sangliers en nombre ! Je remercie d'ailleurs le gros chêne en face de moi :).
Beaucoup sortent de l'enceinte, des balles sont lâchées ; à l'intérieur, on se dit c'est bon, il y en a par terre, mais malheureusement des ratés. Une matinée riche en gibier pour nous, traqueurs.

L'après-midi, même chose, beaucoup de sortis, et des ratés (surtout un me vient à l'esprit, il va me lire, il paraît que son point rouge était tombé de sa garde-robe :mrgreen: )

J'avoue, et j'en suis désolé, ne pas être sûr du tableau final ... je ne préfère pas dire de bêtise.

J'ajoute ici que je suis content de pouvoir avoir mis plusieurs visages sur des pseudos de ce forum !

Bonne journée à tous et à la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede sabbatinijean » 12 Nov 2013, 11:33

J'ai la rage, mon ami. Pas possible de rater autant, suis vraiment désolé savez-vous, car on ne peut pas rater autant de bêtes noires sur du labouré détrempé... :twisted:
Cela fait deux battues que je ne prends pas de poste, je me décarcasse pour poster en des endroits difficiles, triste quand même qu'on ne prenne pas le temps de lire un plan, surtout que cela fait 3 ans que certains pratiquent le territoire. :roll:
Promis, la prochaine fois je prends mon poste.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Un récit, après un week-end de traque.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 12 Nov 2013, 14:31

Merci Simon pour ton récit, j'ai, moi-aussi, passé hier une excellente journée sur la chasse de Gianni !

Le temps n'était pourtant pas très engageant en tout début de matinée mais, une bonne jatte de café plus tard, le soleil s'est pointé et il ne nous a plus quitté.

Superbe journée en vue et, rassemblés au chalet, chacun rêve déjà de sangliers, au pluriel !

Image

Rapidement, le rond est constitué, Gianni y donne les consignes du jour, des plans de la chasse, très précis, sont distribués à chacun. Trois enceintes seront traquées ce jour, une au sud de la chasse et deux au nord. Les voitures seront laissées en périphérie du territoire, la mise en place des chasseurs et traqueurs se fera à pied, en silence.

Image

Gianni a prévu, pour moi (photographe), des emplacements de choix, je serai, complètement camouflé, en pleine enceinte, dos aux chasseurs de façon à voir venir à moi les traqueurs ... et le gibier.
Ça démarre d'ailleurs très fort pour moi car, peu après le premier coup de corne, alors que j'étais encore en train de m'installer face à un petit champ, un beau sanglier traverse devant moi mais, surpris, je ne le photographierai qu'au moment où il rentre dans les taillis. Je n'aurai que les cuissots  :D :D ! Un lièvre le suit de près, puis, un peu plus tard, un autre sanglier ... mais tellement loin. Ça tire, mais surtout de l'autre côté de l'enceinte.

Image

Image

Nous reprenons les voitures pour nous déplacer au nord de la chasse pour les deux battues suivantes et, là, je serai installé en sous-bois, face à des zones à la végétation plus clairsemée. Je me suis équipé, ici, de focales plus courtes mais très lumineuses (180 f2.8 et 85 f1.8 ), mais je ne les utiliserai pas. Je ne verrai plus de gibier, mais quel merveilleux spectacle que d'observer le travail des chiens et des traqueurs qui viennent à moi, pas un roncier ne sera oublié... Ils sont infatigables !

Image

Image

Le tableau ne sera pas à la hauteur de l'extrême richesse du territoire, et ce malgré tout ce que les traqueurs ont ''envoyé''. Les très nombreux sangliers vus sont tous passés entre les balles mais ... ne sommes-nous pas le jour de l'armistice  :D :D ! !

Image

Image

Une nature de toute beauté, les couleurs automnales, le soleil omniprésent, l'ambiance chaleureuse ... que rêver de mieux !
Merci à Gianni et à toute son équipe, merci aux traqueurs et à leurs chiens !

PS : Pour les foromeurs LSA qui participaient à cette journée, sachez que, afin de respecter l'éventuel souhait de discrétion de certains, les autres photos seront publiées sur une page web spéciale dont Gianni vous fournira l'adresse !

Pierre BOURGUIGNON
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Suivante

Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités