Livres sur notre faune au sens large ?

Faites partager vos lectures et trouvailles sur divers sujets

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede simkayan » 29 Aoû 2013, 09:27

Bonjour à tous,

Etant donné que je vais reprendre ma saison de traque, j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des livres à me conseiller pour en apprendre plus sur le (gros) gibier présent dans nos régions, histoire d'être sûr de pouvoir identifier rapidement et efficacement le gibier qui sort, ne pas annoncer "bêtement" chevreuil, mais pouvoir annoncer chèvre ou brocard, ...
Histoire d'en savoir également plus sur les techniques de traque, les chiens, ...
Je suis conscient que cette demande reste assez vague, mais on ne sait jamais...
Cette question ne se poserait pas, je suppose, si j'avais le permis de chasse, mais je ne l'ai pas et ne compte pas le passer rapidement (pas dans les 5 ans à venir en tout cas).

Merci d'avoir pris le temps de me lire, à bientôt pour certains.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede Jacques » 04 Sep 2013, 22:29

Simkayan,

Vous savez, ceux qui pondent des livres sur la faune au sens large détestent en général l'idée
qu'on puisse tirer dessus.
Il va donc falloir casser votre tirelire, et acheter deux bouquins.
Un sur la faune, qui vous présentera les espèces, comment les protéger, leur garantir la quiétude et subvenir aux besoins de certaines espèces lors des longs hivers.
Un autre qui vous apprendra à les pièger, à les rabattre, à les identifier à la course, à la couleur, à l'odeur...
Mais tout dans un seul bouquin ? ? ?

Pour aider, je signalerai qu'une chèvre n'a rien sur la tête, et qu'il vaut mieux ne rien annoncer du tout quand on est traqueur. Premièrement, les postés ont peu de chance de vous entendre, et deuxièmement, si vous annoncez verrat et que c'est une laie ! ?
C'est vous qui payerez la caisse de bordeaux, et vous n'aurez même pas le droit d'être sur la photo. :(
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede simkayan » 25 Sep 2013, 08:40

Jacques,

Qu'il vous plaise ou non, j'annoncerai toujours le gibier, parce que j'ai toujours entendu le faire, et j'ai également l'envie de pouvoir identifier correctement le gibier parce que j'ai l'intention de passer mon permis.
Ensuite, là où je traque, c'est une petite chasse, donc oui les chasseurs m'entendront et je sais donner de la voix.
Pour finir, je suis toujours sur la photo lorsqu'il y a un tableau, d'abord entre traqueurs et ensuite, la plupart du temps, avec le chasseur, parce que oui c'est une chasse familiale et ça existe encore.
Jacques a écrit:...
Pour aider, je signalerai qu'une chèvre n'a rien sur la tête, ...

Il va peut être falloir arrêter de prendre les gens pour des ab**** à chacune de vos interventions.
C'est la première et dernière fois que je vous réponds, car vos interventions m'exaspèrent (désolé Centaure pour cette réponse mais ça devient lourd).

Sinon j'aimerais remercier publiquement Lepli qui m'a envoyé gracieusement l'exemplaire 2011 du manuel de la royale ! Merci à lui !

Pour finir, entre-temps j'avais acheté le livre Encyclopédie pratique de la chasse : http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die- ... 2844168019
Livre très bien fait et complet.

Bonne journée,

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede Edouard » 25 Sep 2013, 08:59

Jacques a écrit:Pour aider, je signalerai qu'une chèvre n'a rien sur la tête,

:(
Hé bien ce n'est pas toujours vrai. Certaines chevrettes portent parfois de petits boutons. C'est rare, je vous le concède, mais ça existe.
D'ailleurs maintenant, quand un chevreuil est tiré, je regarde son entrejambe, plutôt que de passer ma main sur son crâne pour y détecter d'éventuels boutons.
Cas vécu trois fois au moins.

Tout le monde : "C'est un chevrillard mâle". Hé non, c'est une chevrette avec boutons.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Edouard
 
Messages: 90
Enregistré le: 02 Nov 2010, 18:04
Localisation: Wallonie Picarde

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede Centaure » 25 Sep 2013, 09:12

simkayan a écrit:Jacques,

...
Jacques a écrit:...
Pour aider, je signalerai qu'une chèvre n'a rien sur la tête, ...

Il va peut être falloir arrêter de prendre les gens pour des ab**** à chacune de vos interventions.
C'est la première et dernière fois que je vous réponds, car vos interventions m'exaspèrent (désolé Centaure pour cette réponse mais ça devient lourd).
...

Pas de quoi être désolé, vous ne faites que d'exprimer là un courant qui se renforce de jour en jour, comme une planche savonneuse devient de plus en plus glissante quand on l'arrose... 8)

Chasseur de sangliers... pourrait bien ne pas tarder à avoir de la compagnie ! :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede marcvp » 25 Sep 2013, 10:55

Ce n'est qu'une idée ...

Pourqoui ne pas acheter le kit pour le préparation à l'examen ?

Oui, ça coûte, je le sais, mais ça va vous donner une perspective plus large ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede simkayan » 25 Sep 2013, 14:37

Au sujet du kit, Lepli me l'a envoyé avec le cd rom (celui de 2011), je sais qu'il y a des différences au point de vue législation, mais tout ça je peux le trouver ailleurs...
Le gibier et les armes, eux, n'ont pas changé.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Livres sur notre faune au sens large ?

Messagede lepli » 25 Sep 2013, 16:41

Même l'édition de 2013 est partiellement périmée, vu :
- l'interdiction actuelle de chasse crépusculaire et nocturne pour le lapin, colvert, ...
- l'interdiction récente de nourrissage dans certaines conditions, qui ne figurait pas dans le manuel lors de son impression.

Il y a quelques points qui ont disparu depuis 2011, telle l'interdiction de chasse en temps de neige. Je suis certain que de nombreux membres du forum pourront faire une topographie des modifications de la législation depuis les deux dernières années ; je suis trop jeune chasseur que pour avoir cet historique ...

Certains diront que le défaut de ce manuel est de tenter le lecteur à devenir membre du RSHCB par la suite. :-)

Quoi qu'il en soit, bonne lecture !

Lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud


Retourner vers Livres et publications intéressants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron