La fin du Tétras-lyre

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 14 Mai 2014, 16:34

Et voilà !
" Les tétras lyres menacés de disparition en Belgique
Les tétras lyres, aussi appelés coqs de bruyères, vont-ils définitivement disparaître du plateau des Fagnes ? C'est ce qui semble aujourd'hui très probable vu la diminution très importante de leur population. Des mesures de protection ont pourtant été prises depuis plusieurs années mais divers éléments conduisent aujourd'hui à la quasi-extinction de l'espèce dans notre pays.
...
" : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8268795
Ce n'est pas le chasseur ! :roll:
C'est le forestier qui a détruit le biotope ! :mrgreen:
C'est le touriste qui a perturbé l'environnement en hiver ! :mrgreen:
Ce sont des soi-disants écolos qui ont critiqué les feux de fagne pour leurs précieux insectes, reptiles et autres animalcules ! :mrgreen:
Et après des années de surveillance, les cerveaux du DEMNA constatent ! :twisted:
Les prédateurs, bien sûr le zozo de service de citer le sanglier qui mange les couvées ??? Il n'y a guère de sangliers là-haut, il n'y a rien à bouffer pour le sanglier ! :roll:
Mais quid des rapaces hyper protégés, des renards non chassés voire relâchés si l'on en croit certains ! :?:
Qu'a fait le DNF pour limiter les prédateurs ? Pour limiter les dérangements ? Pour reconstituer le biotope ?
Pendant des années on a compté les Tétras ... On est encore loin d'arriver en sixième primaire si l'on se réfère aux comptages de cervidés ! :mrgreen: Aujourd'hui on y arrive sans doute pour le Tétras car il y en a moins que les doigts d'une main ? :mrgreen: :mrgreen:
On a la preuve cinglante qu'il est grand temps de remettre au pas toute cette smala costumée en vert ! :twisted:
Un Office de la Chasse et de la Faune Sauvage !
Ce n'est pas un problème de région et de climat, c'est un problème de fonctionnaire et d'individus !
La suppression de la chasse conduit à la disparition d'espèces gibier !
On veut importer du Tétras-lyre ? Pas de souci, on fait un troc: on exporte nos ingénieurs DNF ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede Centaure » 14 Mai 2014, 17:15

Pourtant, concernant la régulation de prédateurs, il y a eu cet arrêté (trop tardif ?) du Gouvernement wallon du 25 août 2011 autorisant la régulation des espèces renard et sanglier dans les réserves naturelles domaniales des Hautes-Fagnes (M.B. 06.09.2011) justifié par la conservation du tétras lyre :
«
Considérant la diminution préoccupante de la population du tétras lyre qui était, d'après le recensement de 2010, au plus bas de son histoire;
Considérant que la prédation par le renard et le sanglier a été identifiée comme un facteur déterminant de la diminution des populations de tétras lyre;
Considérant que le contrôle de ces prédateurs par une action en périphérie de la réserve s'est avéré inefficace;
Considérant l'urgence d'enrayer l'érosion des populations de tétras lyre;
Considérant qu'il n'y a pas d'autre solution satisfaisante pour enrayer l'érosion des populations de tétras lyre et que la dérogation octroyée ne nuira ni à la survie en général des populations de renards et de sangliers, ni au maintien dans un état de conservation favorable des milieux préservés par les réserves naturelles domaniales des Hautes-Fagnes;
» : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons055.htm

Notez que, sans les lâchers, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de perdrix grises en Wallonie ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede doccondroz » 14 Mai 2014, 17:41

Il y a quelques années, j'ai proposé un programme de réintroduction du tétras par petites poules naines. J'ai emmené une délégation du DNF, des contacts tétras à l'université de Liège - qui reçoivent des subsides pour compter les tétras (sur les doigts de la main !!) et des subsides pour aller aux congrès sur le sujet ! ). Je leur ai montré les techniques de réintroduction en Hollande dans la réserve de Hode Geluwe. Technique y pratiquée avec succès.
Au retour,mes propositions ont été refusées par les pseudo-scientifiques sous prétexte de risque de pollution génétique !!!!
Il est démontré qu'en-dessous d'un certain nombre, les oiseaux ne se reproduisent plus, alors merci les aménagements !
Mais ce n'est pas l'écologie stupide qui fera avancer la biodiversité !!
doccondroz
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2011, 16:48
Localisation: Havelange

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 14 Mai 2014, 18:51

Et que dit la référence donnée par Centaure?

Art. 3. Les personnes habilitées à pratiquer la destruction sont les agents au sens de l'article 3, alinéa 1er, 1°, du Code forestier du 15 juillet 2008. La destruction s'effectue sur ordre de l'inspecteur général du Département de la Nature et de Forêts du Service public de Wallonie ou de son délégué.

Mais on va bien plus vite quand il s'agit d'évoquer l'urgence impérieuse pour détruire le cervidé en Janvier!
Ou de pondre un Plan Stratégique en 25 points pour réduire les populations d'ongulés!
Il faut éviter de revoir un mélomane responsable de la chasse!
Il faut démanteler d'urgence l'usine à Gaz!
:twisted:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede steph » 15 Mai 2014, 07:38

Bonjour@tous.

vilet alain a écrit:Mais quid des rapaces hyper protégés, des renards non chassés voire relâchés si l'on en croit certains ! :?:
Alain

J'ajouterais le raton laveur, vu la rapidité avec laquelle ils se déplacent et colonisent la Wallonie ; un tué à Nisme ce week-end ; je pense que ce ne sont pas les chasseurs qui les lâchent... :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 15 Mai 2014, 08:33

Retrouvé: http://biodiversite.wallonie.be/fr/12-0 ... 8&IDC=3421
Depuis 2011 ??
Les prédateurs ce sont les mammifères, et eux pas de quartier ! Le sanglier bien sûr en première ligne !
Curieux de savoir combien de prédateurs on a tiré ? Piégé ??
Mais on dit d'abord le biotope et qu'a-t-on fait ? Ensuite la tranquillité, ce n''est pas quelques 100 ha qu'il faut mettre à l'abri, mais plus, et canaliser, contrôler, verbaliser !
Pour cela il faut être dehors et pas au bureau !

Pour moi, il faut faire évoluer le nombre d'agents DNF avec l'évolution des populations de Tétras et de cervidés ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 09 Juin 2014, 09:13

Vendredi, petite discussion chez le boulanger avec un Ingénieur DNF , Chef de Cantonnement!
Le Petit Tétras, mais il n'a rien à faire en RW! C'est une toute petite exception dans les Fagnes, le biotope c'est bien plus au Nord!! :roll:
L'enrésinement, le drainage pas d'influence et en plus on paie pour entretenir la Fagne!! :roll:
Dans la foulée: " il y a autant de chevreuils et cervidés qu'il y a vingt ans et si le prix des chasses diminue c'est la faute à la crise , pas le fait que l'on tape dans les populations de gibier"!! :roll:
Et il faut du bois de valeur, il faut soutenir le secteur de la production sylvicole!! I Il concède toutefois volontiers que ce bois part en Chine et puis revient en produit fini :lol: .
Je me demande parfois si ils ont toutes leurs frites dans le cornet? :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede Fabricech » 02 Juin 2015, 12:06

Ce n'est pas du Tétras, mais il y a quelques années j'ai vu ce que je pense être un lagopède sur le territoire.
Mon père en riait et ne me croyait pas, jusqu'à ce qu'il voie également l'oiseau en allant travailler dans le bois.
Le même jour, un agriculteur est passé à la maison pour dire qu'il avait vu une sorte de grosse poule avec du rouge sur la tête.
Et un autre chasseur a fait de même.

Nous ne sommes pas sûrs à 100% que c'était un lagopède, mais il semble que ce soit le cas. Nous ne l'avons plus vu depuis.

A 38 ans, je suis beaucoup trop jeune pour avoir connu cette période, mais il semble que quand mon grand-père était jeune, dans les années '30-'40, les Tétras étaient communs à la Baraque et dans la région, et se tiraient comme d'autres petits gibiers... et on les cuisait dans la soupe.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede Caramba » 02 Juin 2015, 16:39

1) Il y a de fortes chances pour que ce soit une poule de tétras-lyre et non un lagopède, encore que

2) il y a plus de 50ans, la grouse était petit gibier chez nous sous son nom réel : Lagopède d'Ecosse : un petit nombre avait été remis dans les Hautes-Fagnes et était chassé mais c'était assez anecdotique

3) je me souviens d'une recette de Tétras-lyre parue dans la revue du RSHCB : c'était cuit dans le lait avec le commentaire que c'était pour faire perdre ou en tout cas diminuer le goût de "sapin" qui imprégnait leur chair, ensuite ça passait à la cocotte; à l'époque à laquelle c'était encore un gibier chassé avec une date d'ouverture, on ne pouvait le chasser qu'à balle

4) un forestier aujourd'hui pensionné m'a dit il y a qqch comme 3-4ans que de temps à autre, il y a de cela bien bien longtemps, un de ses collègues allait se tirer quelques tétras tout comme en d'autres lieux on aurait été tirer quelques ramiers
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede Caramba » 02 Juin 2015, 16:46

Et à cette même époque, le phoque veau marin (Phoca vitulina) était un gibier chassé sur l'Escaut.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 02 Juin 2015, 17:27

Tout comme on voyait encore des gélinottes!
Un Directeur de Centre du DNF a même fait un "travail" à ce sujet! :roll:
Cela n'a nullement empêché de continuer à détruire le taillis pour cultiver des essences "nobles" donnant du "bois d'œuvre" et assurant ainsi l'orgasme des "' Ingénieurs es résineux"! :mrgreen:
La Gélinotte a, je crois, aujourd'hui complètement disparu en RW! :evil:
Merci aux forestiers. :(
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede Fabricech » 02 Juin 2015, 18:01

Je me suis trompé de terme effectivement, c'était "gélinotte". Sorry, ce n'est pas mon gibier de prédilection.
Ca ressemblait très fort à ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9linotte_des_bois
Maintenant, allez savoir. Entre ce qu'on croit voir et la réalité, il y a parfois un monde.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 03 Juin 2015, 07:11

Je présume que le territoire se situe le long de la frontière française et sans doute dans l'Entre- Sambre et Meuse?
La dernière que j'ai vue c'était à Vencimont il y a environ 40 ans!
Si c'est le cas, signalez le fait à la LRBPO en lui demandant de faire interdire la plantation de tout résineux sur les bois domaniaux et bois soumis de la région! Il faut interdire la battue avec chien et idéalement ne pratiquer que l'affut voire l'approche pour laisser assez de quiétude! Exploiter le taillis comme jadis pour bois de chauffage et charbon de bois. Cela offre le biotope adéquat! :wink:

Le DNF comprendra, un de ses énarques connaît le sujet? 8)
http://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulle ... _4_185.pdf
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede vilet alain » 25 Avr 2016, 19:25

Le DEMNA se garde bien de mettre en cause les petits ingénieurs es résineux !
Ce sont à mon sens les principaux responsables ! :twisted:
Et que font le volatile d'Erezée et son ovin de conseiller ? :shock:
" Le Tétras-lyre disparaît de nos régions
Emblème des Hautes Fagnes, ce coq sauvage est en voie de disparition en Belgique.
...
" : http://www.lesoir.be/1191824/article/de ... os-regions

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La fin du Tétras-lyre

Messagede marcvp » 25 Avr 2016, 22:38

Alors les écolos ceux qui savent tout, où sont ils ????

C'est comme les politiciens belges , tout sous contrôle sauf les valises qui explosent à gauche et à droite.....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité