Tourterelle des bois

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Tourterelle des bois

Messagede Pumba » 10 Juin 2015, 20:27

A cela, il faut ajouter la dégradation de son habitat due à la destruction des haies et l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture

On en revient toujours au même problème/coupable ! :evil:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Tourterelle des bois

Messagede BCAE » 11 Juin 2015, 06:54

Les haies disparaissent AUSSI avec l'urbanisation des campagnes: ce n'est pas facile d'entretenir une haie indigène: on l'arrache et on replante une "clôture" plastique................
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede vilet alain » 11 Juin 2015, 14:27

Et qui vend les terrains à bâtir???
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Tourterelle des bois

Messagede Pumba » 11 Juin 2015, 19:28

BCAE,

D'accord avec vous, il faut aussi tenir compte de ce paramètre , mais cela ne concerne que quelques dizaines de mètres, et bien souvent c'est replanté avec des thuyas, des hêtres, charmes, ou toutes essences qui supportent la taille. Cependant, quand un culto, comme je l'ai vu pas loin de chez moi, arrache une haie, c'est sur plusieurs centaines de mètres, et là, on ne replante rien.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Tourterelle des bois

Messagede BCAE » 12 Juin 2015, 00:02

:arrow: :arrow: Alain,
je vais le répéter , une fois de plus, les agriculteurs sont majoritairement locataires de leurs terres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement pour 90 has de cultures , j'ai 30 propriétaires différents dont un seul pour 42 has: faites le décompte/propriétaire
certains de mes fermages font 25 €/an (quelques ares) et pour être constructibles un terrain doit être à route et intégré dans le plan de secteur comme terrain à bâtir.
:arrow: :arrow: Pumba,
l'arrachage des haies est "puni" par la conditionnalité et la norme est de devoir replanter 3x la longueur arrachée.
Les haies sont visibles sur le géoportail de la RW mais la DGA refuse que les agents constatateurs , DNF, URP....aient un accès facile à la cartographie SIGEC qui permet d'identifier facilement l'occupant d'une parcelle.
Je connais des haies replantées et l'agriculteur ne se vantera jamais d'avoir dû replanter.
Je sais que trop de haies se font détruire mais je peux affirmer que des dossiers répressifs sont en cours et que certains "gros" se font du souci.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede vilet alain » 12 Juin 2015, 07:11

BCAE,
Je connais ton point de vue et c'est sans doute un cas particulier ou alors une caractéristique locale!
Ici dans la région d'Andenne la réalité est le passage en zone à bâtir de terres agricoles acquises par les agriculteurs il y a environ 20 à 30 ans! Le remembrement a permis à nombre d'agriculteurs de racheter des petites parcelles privées souvent devenues sans valeur ou présentées comme telles! Certes, les bourgmestres et échevins voient d'un bon œil la population augmenter ( cela augmente la rémunération des élus!)! Depuis quelques années, il est vrai que certaines agricoles sont achetées par des "investisseurs", mais les cultivateurs gardent jalousement les bandes à route!

Quant à la DGA???? Il est interdit de toucher au fond de commerce du CDH, d'ailleurs après le Marquis de Bérinzenne, c'est le Vicomte de Paliseul qui est aux manettes! Et puis, peu de politiques sont amateurs des défilés de tracteurs et épandage citadin de fumier! :mrgreen:

Je sais il n'est pas de bon ton de dire les choses platement!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 12 Juin 2015, 08:12

Et si on revenait au sujet initial ? Une fois encore ça dérape ! :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede vilet alain » 12 Juin 2015, 18:10

Oui !
Je suis un privilégié !
Jeune, j'en voyais souvent, et les tourterelles turques étaient rares !
Juste autour des volières qu'elles avaient quittées !
Aujourd'hui parfois 20 turques dans le jardin, mais depuis 83 pas vu une seule malgré 200 m de haies d'aubépines, deux frênes, trois hêtres, trois sorbiers, deux sureaux, des noisetiers, un chêne !
Et on n'a jamais chassé autour depuis 83 !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 31 Juil 2018, 20:40

Qui a des nouvelles de la tourterelle des bois ?
https://www.youtube.com/watch?v=pWj6LSP4DvA
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Monteiro Silva » 01 Aoû 2018, 07:14

Vu un couple à Nassogne, fin juin, 3 fois, pendant l'affût.
Monteiro Silva
 
Messages: 18
Enregistré le: 19 Mar 2013, 17:46

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 03 Aoû 2018, 06:54

A considérer le nombre de réponses à ma question, je crois que la tourterelle des bois n'est plus qu'un souvenir.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 03 Sep 2020, 09:27

ISRAEL " Des chasseurs tirent sur des tourterelles en voie de disparition
Des militants de la nature veulent faire interdire la chasse sportive, mais l'organisme chargé de délivrer les permis se dit impuissant à moins d'une modification de la loi de 1955
...
" : https://fr.timesofisrael.com/des-chasse ... sparition/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 12 Sep 2020, 06:47

F R A N C E .
Il est temps !
" Le Conseil d'Etat suspend la chasse à la tourterelle des bois
Le Conseil d’État a suspendu vendredi pour la saison 2020-2021 la chasse à la tourterelle des bois, oiseau dont la population s'est effondrée en Europe, allant à l'encontre de la volonté du gouvernement.
Le ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté le 28 août autorisant le tir de 17.460 tourterelles des bois, en dépit de l'opposition de plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a porté l'affaire devant le Conseil d’État.
...
" : https://www.rtl.be/info/magazine/animau ... 43649.aspx
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 12 Sep 2020, 08:29

Cela n'aurait-il pas grandi les chasseurs, si l'initiative de suspendre la chasse à la tourterelle des bois, signalée comme étant en voie de disparition, à l'instar de la perdrix grise, était venue d'eux ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede Raboliot » 12 Sep 2020, 09:41

+ 1 :)
Pourtant, apparemment, ça n'a pas encore percolé chez tout le monde ! :(

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4221
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités