Tourterelle des bois

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 21 Juin 2014, 11:50

A tous les nostalgiques...

J'aimerais savoir si dans vos territoires vous avez encore l’occasion d'observer la tourterelle des bois, ce magnifique et discret oiseau que j'ai bien connu dans ma jeunesse :?: :?: :?: :?:
Quant à moi, cela fait des années que je n'en ai plus vu ni entendu.
Je ne pense pas que la génération suivante pourra profiter de ce que nous avons connu. :?: :?: :?:
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juin 2014, 12:14

Cher Jean-Claude,

Je fais la même observation que vous et cela m'interpelle. Pour quelle raison cet oiseau semble bouder nos régions ?

Jadis, même si ..., j'en ai eu un couple en volière, car j'aime cet oiseau. Il se reproduisait au moins 2 fois sur la saison et j'en étais fier. Je lâchais les jeunes au bois.

Savez-vous que je lâchais à 2km de chez moi, en soirée, et que le lendemain à 5h du mat elles étaient sur ma volière. Il fallait attendre le 15 août pour que l’instinct de migration les gagne.

Nos hirondelles disparaissent également peu à peu. Les mouettes, inconnues jadis, gagnent du terrain. Il doit y avoir des éléments qui nous échappent.
La bergeronnette me semble, également, fort discrète cette année.

Il y a des mutations: les corbeaux n'étaient présents chez nous qu'en hiver, nous n'avions ni mouettes ni goéland, nous avions des hirondelles, il y avait des nids de moineaux dans les gouttières, il y avait du PG en abondance. Qui serait bien responsable de ces changements ? Croyez-vous que ce soit le réchauffement de la planète ?

Je me demande s'il n'y a pas des questions sans réponse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Pumba » 21 Juin 2014, 14:11

Voici peut-être un élément de réponse...

Les chats tuent des milliards d'oiseaux : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... iseaux.php
ou encore... Le chat, un nuisible qui tue des milliards d'animaux chaque année : http://www.maxisciences.com/chat/le-cha ... 28472.html

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 21 Juin 2014, 16:13

Chers Garde et Pumba .

Je ne sais pas si elles boudent uniquement notre région ?? J'ai posté +/- le même message sur un forum français : similaire à L.S.A .
Sur les 12.000 membres , 6 m'ont répondu, dont 1 qui me dit que les couloirs migratoires changent, je veux bien le croire, mais sur les 5 autres réponses, seulement quelques tourterelles aperçues !! Ce n'est pas beaucoup pour un pays comme la France.
Alors : où sont-elles ????

Où sont passés nos pinsons du Nord (que l'on appelait d'Ardennes ), nos moineaux friquets, nos alouettes, nos bruants, nos cailles, etc. ... :?: :?: :?:

Le réchauffement climatique joue peut-être un rôle... mais que nos voisins du sud arrêtent déjà de faire des brochettes avec nos petits migrateurs : Fauvettes - Pouillots -Rouge-gorges - Bruants - Rossignols, etc.

Consolons-nous quand même, il n'y a plus besoin d'aller en vacances à l'étranger, puisque nous avons maintenant chez nous des bernaches du Canada, des ouettes d'Egypte, des perruches à collier, des castors, des ragondins, des pandas . :lol: :lol:
A quand des phacochères dans nos forêts ? :lol: :lol: :lol:

Pumba : Les chats, une plaie pour la nature :twisted: :twisted:
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 22 Juin 2014, 00:53

Pumba,

Et la martre, la fouine, la belette, l'hermine, ... ?
Evidemment, ça se voit moins qu'un renard.
J'ai déjà écrit il y a pas mal de temps que le chat haret fait bien plus de dégâts que les renards.
Je persiste à dire que le prédateur numéro 1 de la forêt est le sanglier.
Là où il s'installe, c'est la disparition des nidifications au sol. Plus aucun reptile, en peu de temps, ni de petits mammifères hibernants, tous déterrés pendant leur sommeil hivernal.
Tous les autres prédateurs ensemble représentent moins de 15 % des dégâts commis par le sanglier.
Que Jean-Claude Anciaux prenne la peine de monter de 100/150 mètres. C'est là que les tourterelles et beaucoup de ramiers ont choisi de passer cette saison.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 22 Juin 2014, 09:46

Jacques a écrit:Que Jean-Claude Anciaux prenne la peine de monter de 100/150 mètres. C'est là que les tourterelles et beaucoup de ramiers ont choisi de passer cette saison.

Jacques : Pas compris, demande explications complémentaires !!!
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 22 Juin 2014, 11:12

Jean-Claude,

Cette année, je vois entre 500 et 600 mètres d'altitude des oiseaux que je vois jusqu'à 300 ou 400 les années"normales".
Par exemple, la tourterelle turque n'est pas venue chercher pitance dans les jardins cet hiver, ni d' autres espèces d' ailleurs.
D' autre part, j' ai été envahi (à 600 m) par des pinsons du nord qui se croyaient arrivés à Gibraltar. Ils n' ont pas continué leur chemin.
Là où il faut se poser des questions sur la disparition brutale de plusieurs oiseaux chassables, c'est ce que sont en train de fabriquer certains chasseurs français. Nombre se fichent de l'éradication d'une espèce, tant que cela rapporte.
Beaucoup sont soit chasseurs, tendeurs ou braconniers selon les lois et réglementations en vigueur. Ce sont les mêmes pratiques depuis toujours.
Il est souvent trop facile d'accuser Monsanto, les agriculteurs, le réchauffement, ..., pour expliquer un désastre.
Un couloir migratoire, ça change de 100 mètres, pas plus.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 22 Juin 2014, 14:58

Jacques : je suis très heureux d'apprendre qu'il y a encore des pinsons d'Ardenne dans ta région. Si ils sont restés là cet hiver, c'est qu'il devait y avoir de la nourriture ?? Y a-t-il encore des tourterelles des bois à cette saison ???

Dans mon poste précédent, je parlais des pays du sud, j'entendais bien la France comprise.
Bien qu'habitant en France, je ne suis pas d'accord avec leur mode de chasse concernant les oiseaux migrateurs qui en payent un lourd tribut.
Il y a déjà depuis quelques années des bracelets pour les bécasses ; je suis persuadé que, dans peu de temps, il y en aura pour les grives et les ramiers.

La France est un pays de tradition et de gastronomie, malheureusement, ce n'est pas moi le petit Belge qui saurais changer les choses, malgré que je ne me gêne pas pour leur dire.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 22 Juin 2014, 22:16

J C
Oui, dans mon coin il y en a (Gouvy).
Leurs habitudes sont plutôt forestières dans des lisières intérieures.
Nous avons de nombreux geais et pas mal de pies. Je présume que c'est une explication.
La tourterelle ne vient pas dans les jardins et reste dans les bosquets.
On les entend plus qu'on ne les voit.
Pour le pinson du nord, de 4 spécimens vus chaque jour en 2013, j'en ai eu plus de 12 tout l'hiver dernier.
L'hiver a été tellement doux que je n'ai vu qu'une fois des tourterelles turques, et pas une seule fois les gros becs, les sittelles, les pics.
Nombreux étourneaux et ramiers, inhabituel à cet endroit.
J' ai vu arriver fin mars deux bruants ortolans.
C'est sans doute parce que 5 braconniers ont été coffrés l'an dernier dans les Pyrénées. 30.000 oiseaux capturés en un an. Quand c'était légal, avant la loi de protection, c'était 50.000.
Ne pas oublier que nous avons eu trois printemps désastreux d'affilée. Les nidifications ont tourné au désastre. Il faut des années pour rétablir les populations.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 23 Juin 2014, 05:54

Cher Jacques, Bonjour !

Vous décrivez très bien le biotope convenant à la tourterelle des bois. Toutefois, comme je l'écrivais plus haut, alors qu'elle était bien présente jusqu'il y a peu, elle a totalement disparu de ma région. L'environnement lui est pourtant resté favorable.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/tourterelle.des.bois.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 23 Juin 2014, 09:36

Le Garde de Picardie,

Les observations des naturalistes de tous bords ne sont pas encore très concertées d' un bout de l'Europe à l'autre. Encore moins d'un
continent à l'autre.
L' extermination des migrateurs est devenue "halal" ces dernières années.
Comme dit plus haut, les tendeurs français ne sont pas en reste. Les lois sont difficilement applicables dans les alpages situés à 2.000 m.
Ce qu'on sait, c'est que sur les 30 dernières années on a tiré la moitié de la population estimée européenne de perdrix grises CHAQUE année en France.
Cela représente plus d'un demi million de victimes.
En 2012, 6 conteneurs frigo sont partis de Perpignan, avec pour destination le Japon. Cargaison : rien que de la Perdrix grise. Préparées, aromatisées, emballées. A Tokyo, c'est mis à la carte dans les restos gastronomiques, à 120 euros la pièce.
Posez-vous la question de savoir combien de perdrix il est possible de mettre dans un conteneur de 12 mètres ? :shock:
En attendant, on réclame des haies, des lisières aménagées, le tir des corneilles, des pies, du renard, ...
On accuse les agriculteurs, les fauchages, Monsanto, le DNF qui ne fait rien, les promeneurs qui dérangent , ...
Il faudrait d'abord que nos perdrix et autres bécasses, grives, cailles et autres puissent arriver ici pour se reproduire.
Globalement, différentes études ornithologiques déterminent que dans la prédation des nicheurs migrateurs on attribue 85 % aux chasseurs/ braconniers et 15 % pour tous les autres prédateurs réunis. Le sanglier pour la moitié de ces 15 % (chez nous) et le reste se partage entre renards, pies, corneilles, choucas, belettes,martes, fouines, blaireaux, faucheuses, quads, Monsanto, grêle, urbanistes, rongeurs, ...
Un peu de pitié pour le renard qui régule AUSSI une partie de ces prédateurs.
Les résultats des différentes études sont variables et discutables. Ces analyses émanent toujours de gens qui détestent la chasse et les chasseurs. Mais il faut quand même y penser. C'est 120 euros la perdrix à Tokyo chez Max, le chef français, et il n' y avait pas 5 conteneurs sur le parking de cette usine de Perpignan, mais bien 6 comptés par les services douaniers français. Deux ornithologistes ont eu leur voiture incendiée en France, les lobbys locaux ont muselé la presse, on a tiré sur des agents de l'ONCFS, ... :(
Si ça peut vous aider à comprendre ce qui arrive à nos tourterelles ?
Y en a pas encore à la carte chez Max, c'est moins gros qu'une perdrix. :mrgreen:
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 23 Juin 2014, 10:04

Ainsi, à vous lire, la perdrix serait un migrateur... :shock: L'agriculture moderne ne serait pas en cause dans sa raréfaction, etc. Et vous ignoreriez combien sont élevées, en Europe ou ailleurs, pour alimenter les filières commerciales ... :shock:

Bref, on vous a lu plus pertinent qu'en cette matière ! Ecririez-vous dans la buvette des alpages, par hasard ? :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 23 Juin 2014, 14:02

Centaure,

Où voyez-vous (mais l' envie ne vous manque pas) que je classe la perdrix grise dans les migrateurs ?
Il est vrai que je la cite avec d'autres espèces migratrices.
On sait que l'ère de répartition d'une espèce dépend de l'importance de sa population et du climat. Moins on en a au sud, moins on en verra au nord.
La perdrix est la championne de la migration localisée et provisoire,
C' est déterminé par les évolutions climatiques.
La population de perdrix en Belgique dépend directement de ce qui se passe chez nos voisins du sud.
Je n' ai pas d'informations concernant la prédation de beaucoup d' espèces.
C' est pour ça que je choisis cet exemple.Je pense qu'il est assez édifiant pour expliquer ce qui peut se passer pour d' autres espèces,migratrices ou non.
Chez Max on ne vend que du gibier français certifié sauvage. Je n' ai jamais réussi à savoir s'il était le destinataire des expéditions de Perpignan.
D' ailleurs, ça ne m'intéresse pas.
Il est évident que l'agriculture est responsable de la disparition des perdrix, les prédateurs se multipliant aussi. Mais ce n'est qu'une petite partie des causes.
Le berceau de la perdrix est l'Asie. Elle est arrivée chez nous par des vents favorables.
La tourterelle des bois commet l'erreur de retourner chaque année d'ou elle vient (l'Afrique,région du Sahel).
On pourrait réguler les agriculteurs ? Demander des budgets pour chauffer nos forêts ?
On devrait demander à Obama d'aller éradiquer les chasseurs nord africains friands de NOS oiseaux chassables ? Organiser une expédition punitive au Burkina Faso ?
C' est pour l'avenir de la chasse, non d'une pipe :twisted:
Vu maintenant sur RTL. On parle des bienfaits de l'if. On vous les plantes gratuitement et on vient tailler les haies chez vous. Cet arbre décoratif est responsable de la mort de beaucoup d'oiseaux et autres espèces. Ca va augmenter avec la pub qu'on lui fait.
Autre point d'interrogation, combien de chats harets dans nos forêts l'an prochain ? Avec la nouvelle loi, on déverse des chatons encombrants dans tous les bosquets.
Mais je divague, encore une fois. :(
Ou sont les chasseurs ?
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede Pumba » 23 Juin 2014, 19:32

Jacques,

Pour moi, les principales causes de la raréfaction de la petite faune sont, dans l'ordre :
- l'agriculture intensive
- la prédation
- le fait que les chasseurs ne puissent réellement s'occuper de tous les prédateurs. Y compris les becs crochus, les blaireaux, et martre des pins.

Que l'on nous autorise à pratiquer la chasse sous terre, et vous verrez le nettoyage que l'on fera. La stupide loi qui interdit de tirer le chat haret à partir de 2015 va mettre encore plus la pression sur la petite faune. Que les zoolâtres et pseudo écolos laissent les chasseurs et les vrais environnementalistes s'occuper de la nature, et ça ira beaucoup mieux.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 23 Juin 2014, 20:11

Pumba
Il y a de nombreux chats haret dans certaines forêts.
Combien sont tirés chaque année?
Certainement pas grand chose.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Suivante

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités