Tourterelle des bois

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 23 Juin 2014, 23:04

Pumba a écrit:Que l'on nous autorise à pratiquer la chasse sous terre, ...

:shock: En Wallonie, à part dans l'un ou l'autre cahier des charges, où, par qui, et sur quelle base serait-ce interdit, le cas échéant avec autorisation de destruction avec chien, ou en action de chasse entre le 1er août et le 28/29 février ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 23 Juin 2014, 23:18

Jacques a écrit:Centaure,

Où voyez-vous (mais l'envie ne vous manque pas) que je classe la perdrix grise dans les migrateurs ?
Il est vrai que je la cite avec d'autres espèces migratrices.
...

Ne me tentez pas une nouvelle fois ... comme l'a fait jadis un chasseur de suidés du Sud-Ouest, je serais bien foutu de vous prendre au mot (ce qui, je crois, ne m'attirerait pas que des antipathies... :idea: ) ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 24 Juin 2014, 05:44

Quels sont les moyens techniques autorisés pour la chasse sous terre ? Merci.
(Nous nous éloignons du sujet).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 24 Juin 2014, 06:45

C'est vrai que l'on s'éloigne du sujet : mais je ne sais m’empêcher de répondre en deux lignes .

Pourquoi se donner du mal avec la chasse sous terre, alors que les prédateurs qui occupent les terriers doivent sortir le soir. Affûtez-les.
Les chats harets : un fusil et 3 - 4 chatières sont suffisants.

Le gros problème, c'est que la majorité des chasseurs, et même certains gardes, ne savent plus mettre leurs bottes et décrocher leur fusil à partir du 31 janvier au 15 septembre.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede Jacques » 24 Juin 2014, 10:04

J-C
Vous avez raison sur ce point.
Néanmoins beaucoup de gardes et chasseurs se heurtent à des obstacles "humains" quand il s' agit d' accomplir certaines missions.
A certains endroits, je vois disparaître la petite faune, loin des cultures et pesticides.
Cela correspond souvent au territoire d' un chat haret.
Le renard chasse pour survivre, le chat chasse par plaisir sans avoir faim ni progéniture à nourrir. Il grimpe aux arbres, pas le renard...
D'autres prédateurs sont des grimpeurs. Attaque de martre sur nid de cigogne noire à 25 mètres vue sur Solon. Faut pas demander ce qui se passe à moins de 5 m ?
On attribue trop facilement des prédations au renard. Pourtant certaines différences observées sur les lieux du "crime" indiquent qu'il n' est pas le coupable.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Tourterelle des bois

Messagede Pumba » 24 Juin 2014, 15:19

Centaure a écrit:
Pumba a écrit:Que l'on nous autorise à pratiquer la chasse sous terre, ...

:shock: En Wallonie, à part dans l'un ou l'autre cahier des charges, où, par qui, et sur quelle base serait-ce interdit, le cas échéant avec autorisation de destruction avec chien, ou en action de chasse entre le 1er août et le 28/29 février ? :?

Bien à vous, :wink:

C.

Bonjour Centaure,

Ce que j'appelle de la chasse sous terre, c'est en fait de la vènerie sous terre. Avec des équipages qui déterrent et attrapent les renards et compagnie. Et, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ça soit autorisé en RW.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 24 Juin 2014, 22:37

Pour "et compagnie", vous auriez raison.

Néanmoins, quel serait le texte (en vigueur à ce jour) qui, pour le renard, interdirait cette pratique en Wallonie ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede Fred-1981 » 06 Déc 2014, 22:14

Bonsoir,

Ce que je peux observer dans ma campagne hennuyère, et ce depuis 2-3 ans, c'est la prolifération des goélands et des mouettes (beaucoup plus que les corneilles).

Je sais que ces deux espèces sont de redoutables prédateurs, et je pense, mais à vérifier, qu'ils apparaissent chez nous suite à la disparition progressive en France des décharges à ciel ouvert.

Pourquoi demande-t-on aux chasseurs de tuer une bonne partie des bernaches, qui sont pourtant strictement végétariennes comme toutes les oies (donc sans incidences sur notre faune), et ne fait-on rien contre ces deux espèces ?

Des tourterelles des bois, j'en ai vu un couple il y a une dizaine d'années (magnifiques oiseaux). Des pinsons du nord, il y en avait quelques uns il y a 2-3 ans lorsqu'il a neigé si fort. Les perdrix étaient bien là cette saison, mais à mon avis issues de lâchers. Par contre, l'année passée, j'ai pu observer et identifier un couple de pèlerins, alors qu'il n'y a aucun relief dans ma région. Allez comprendre...

Fred
Fred-1981
 
Messages: 26
Enregistré le: 29 Nov 2014, 21:28
Localisation: La Louvière

Re: Tourterelle des bois

Messagede Le garde de Picardie » 06 Juin 2015, 15:51

Avons-nous des nouvelles de la présence de la tourterelle des bois en 2015 ?

Que penser de ceci ?
Malte : la tradition l’emporte sur la biodiversité
Par référendum du 11 avril, Malte entérine la chasse des oiseaux migrateurs au printemps.
: https://www.lpo.fr/actualites/malte-la-tradition-l-emporte-sur-la-biodiversite
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tourterelle des bois

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 07 Juin 2015, 13:24

Cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus vu ni entendu une tourterelle des bois . :( :( :(
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Tourterelle des bois

Messagede vilet alain » 07 Juin 2015, 14:51

Pareil pour moi, c'est un bel oiseau, dommage!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Tourterelle des bois

Messagede sabbatinijean » 08 Juin 2015, 09:50

JEAN-CLAUDE ANCIAUX a écrit:A tous les nostalgiques...

J'aimerais savoir si dans vos territoires vous avez encore l’occasion d'observer la tourterelle des bois, ce magnifique et discret oiseau que j'ai bien connu dans ma jeunesse :?: :?: :?: :?:
Quant à moi, cela fait des années que je n'en ai plus vu ni entendu.
Je ne pense pas que la génération suivante pourra profiter de ce que nous avons connu. :?: :?: :?:

Cher ami ,

Les carottes sont cuites. Toi et moi avons eu et connu de splendides saisons de chasse.
Comme le temps passe vite, cher Jean-Claude. :(
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Tourterelle des bois

Messagede sabbatinijean » 08 Juin 2015, 09:54

Pumba a écrit:Voici peut-être un élément de réponse...

Les chats tuent des milliards d'oiseaux : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... iseaux.php
ou encore... Le chat, un nuisible qui tue des milliards d'animaux chaque année : http://www.maxisciences.com/chat/le-cha ... 28472.html

Bien à vous :wink:

Mon cher Pumba ,

Enfin la vérité. C'est une évidence, ces félins pullulent et tuent par plaisir, sans compter les pies et corneilles et j'en passe.
Jean-Claude et moi avons la nostalgie, mais c'est comme cela. Des lois idiotes établies par des aveugles et voilà ... le désastre, et c'est pas fini...
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Tourterelle des bois

Messagede Centaure » 08 Juin 2015, 11:40

" Comportements : ... Des rapaces comme l'autour sont les principaux prédateurs naturels des tourterelles des bois. Certaines d'entre elles, trop inexpérimentées, volent bas pour échapper au mauvais temps et tombent sous les plombs des chasseurs. D'autre part, les pilleurs de nid, comme la pie ou le geai, prélèvent des œufs, près d'un tiers, et des poussins. Leur impact est très sensible au début de la saison de nidification, lorsque les tourterelles adultes disposent de moins de nourriture et doivent abandonner plus longtemps les couvées pour glaner de quoi subsister. En conséquence, les petits nés plus tard, quand les graines de fumeterre sont abondants, ont de bien meilleures chances de survie.
...
Protection / Menaces : L'espèce a beaucoup décliné en France depuis les années 1970. Deux raisons principales : elle est très chassée lors de ses passages dans les régions méditerranéennes. A cela, il faut ajouter la dégradation de son habitat due à la destruction des haies et l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.
" : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tourtere ... .bois.html

Pour ma part, je n'en ai jamais vu et n'en vois parfois que juste au sud de la Loire.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tourterelle des bois

Messagede BCAE » 10 Juin 2015, 11:39

La tourterelle des bois a un chant très particulier qui permet de l'entendre sans la voir. Il y a des liens pour l'écouter sur la page précitée : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tourtere ... .bois.html
C'est un bel oiseau fort discret ; cette année, je connais UN couple sur mon territoire.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités