Nichoirs : pose, nettoyage, plans simplifiés, conseils ...

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Nichoirs : pose, nettoyage, plans simplifiés, conseils ...

Messagede Centaure » 25 Mai 2015, 09:04

" Les différents types de nichoirs
Conseils pour la pose et le nettoyage des nichoirs et plans simplifiés de trois types courants et polyvalents : boîte aux lettres, balcon et semi-ouvert.
En ville et à la campagne, les sites de nidification (cavités dans les arbres, trous et fentes dans les édifices ou dans les vieux murets, buissons épais...) utilisables par les oiseaux deviennent rares, limitant ainsi la reproduction de nombreuses espèces comme les mésanges, les sittelles, les grimpereaux, les troglodytes, les rougequeues, les rougegorges, les martinets ou les hirondelles. Pour les aider, vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardins ou sur votre maison.
...
" : http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... dium=email

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nichoirs : pose, nettoyage, plans simplifiés, conseils .

Messagede Centaure » 28 Oct 2015, 10:39

" Installer un nichoir : les dix commandements à respecter
Dix principes essentiels si vous voulez poser un nichoir chez vous.
Il existe plusieurs moyens d'attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon : les nourrir en hiver, leur fournir de l'eau pour boire et se baigner, planter des végétaux favorables, ne pas utiliser de produits chimiques ou installer un nichoir. Plusieurs espèces ont en effet besoin de ces sites de nidification artificiels car leurs habitats naturels s'appauvrissent : les haies et les arbres morts disparaissent, les façades des nouveaux immeubles sont lisses et hermétiques, les vieux tas de bois et les ronciers sont éliminés et les murets sont détruits. Même si la pose d'un nichoir ne permet pas de compenser cette tendance lourde, elle constitue un geste concret pour nos amis ailés et une source d'émerveillement pour les adultes et les enfants. Dans cet article, nous avons retenu dix principes importants ou "commandements" pour maximiser les chances que votre nichoir soit utilisé et apprécié par les oiseaux.
...
" : http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 0&at_tot=1

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nichoirs : pose, nettoyage, plans simplifiés, conseils .

Messagede Centaure » 19 Avr 2018, 09:19

" Installer un nichoir : conseils pratiques
En avril, beaucoup d'espèces ont déjà choisi leur site de nidification, mais ce n'est pas toujours le cas et l'on peut donc encore installer un nichoir : nous vous donnons plusieurs conseils pratiques.
...
" : http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... dium=email

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nichoirs : pose, nettoyage, plans simplifiés, conseils .

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 19 Avr 2018, 11:05

C'est ce que je fais depuis toujours ; mais encore faut-il qu'il reste des oiseaux :x :x il y en a 70 % en moins qu'il y a 30 ans ; et je crois que cette année sera pire encore . :x :x :x
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités