Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 08 Mai 2016, 10:22

" Les pompiers appelés pour des abeilles
Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises ce samedi pour des essaims d’abeille.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160507_ ... 0951968034

Saviez-vous que la tentative de destruction d'abeilles, prévue par la Code rural, est la seule tentative de contravention qui soit punissable ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 08 Mai 2016, 10:23

" Les pompiers appelés pour des abeilles
Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises ce samedi pour des essaims d’abeille.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160507_ ... 0951968034

Saviez-vous que la tentative de destruction d'abeilles, prévue par la Code rural, est la seule tentative de contravention qui soit punissable ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 21 Nov 2016, 16:46

" Une première INQUIÉTANTE en Belgique: un nid de frelons asiatiques repéré près de Tournai
Pour la première fois en Belgique, un nid de frelons asiatiques a été observé. Il a été découvert par des enfants à Brunehaut, près de Tournai. Il s’agit d’une espèce invasive, inoffensive pour l'homme, mais très dangereuse pour nos abeilles. Le nid en question doit d'ailleurs être détruit le plus rapidement possible. Ludovic Delory et Dominique Sokoloswki se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/magazine ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 18 Juil 2018, 19:26

" Guêpes: ne pas se précipiter pour appeler les pompiers
Toutes les interventions ne sont pas urgentes.
Les pompiers sont très sollicités ces dernières semaines pour éradiquer des nids de guêpes. Mais l’urgence ne se justifie pas toujours.
...
Pompiers: une intervention payante
Mieux vaut le rappeler : l’intervention des pompiers pour être débarrassé d’un nid de guêpes est payante. « Le prix du déplacement est de 34,56 €, plus 21 % de TVA », nous dit-on à la zone de secours Liège. « Il faut ajouter le même montant pour la destruction en elle-même du nid. » Soit presque 85 euros, TVA inclue. De quoi réfléchir si le nid n’est pas réellement menaçant.
...
" : http://www.lameuse.be/256185/article/20 ... s-pompiers

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede DENIS08 » 18 Juil 2018, 20:02

Bonjour à tous.

Dans les Ardennes (08), les nids de guêpes sont détruits par des sociétés privées engagées par le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Il faut compter une centaine d'euros.
Les Sapeurs Pompiers interviennent gratuitement uniquement dans les bâtiments publics et sur la voie publique.
Je suis S.P., aujourd'hui une équipe est intervenue dans un lycée agricole.
Idem pour les abeilles.
Mais lors de la destruction on n'emploie pas le nom abeilles mais "hyménoptères" :D
DENIS08
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Juil 2018, 10:49

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 19 Juil 2018, 15:54

" Les nids de guêpes envahissent les jardins et espaces publics: quels cas sont prioritairement traités par les pompiers?
Conséquences des fortes chaleurs: la prolifération des guêpes ! Dans le Hainaut par exemple, les pompiers comptabilisent déjà plus de 2.000 interventions pour retirer des nids chez les particuliers.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/belgiqu ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 20 Juil 2018, 06:45

DENIS08 a écrit:Bonjour à tous.

Dans les Ardennes (08), les nids de guêpes sont détruits par des sociétés privées engagées par le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Il faut compter une centaine d'euros.
Les Sapeurs Pompiers interviennent gratuitement uniquement dans les bâtiments publics et sur la voie publique.
Je suis S.P., aujourd'hui une équipe est intervenue dans un lycée agricole.
Idem pour les abeilles.
Mais lors de la destruction on n'emploie pas le nom abeilles mais "hyménoptères" :D

A DENIS08 ,
Je suis également des Ardennes (08); il y a 2 ans, j'avais un nid de frelons dans ma cheminée; j'ai téléphoné au Comité de communes à Givet, qui m'a envoyé une société privée de Charleville, [u]et cela gratuitement[u]. :) :)
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Caramba » 20 Juil 2018, 14:48

Tiens, je pensais que les hyménoptères indigènes étaient protégés sans conditions autres que la sécurité humaine patente.
Les guêpes sont plus agressives que les frelons qui se laissent observer d'assez près sans problème. Moi aussi, il m'est arrivé de me faire piquer par des guêpes : en faisant les postes de battue, j'ai enfoncé un piquet dans leur nid ! Sinon, rien...
Mais dès qu'on voit un nid de guêpes ou de bestioles qui leur ressemblent, il faut qu'on se précipite sur le 100 ou le 112 pour sauver le monde de cette menace : c'est tout simplement d'une débilité désespérante. Foutez -leur la paix et tout se passera bien, et puis si vous avez des petits enfants qui jouent dans le jardin, établissez une zone de sécurité autour du nid, une clôture, quoi. Et raisonnez un peu les gosses : s'ils jouent tous seuls dans le jardin, ils sont assez grands pour comprendre les conseils de leurs parents, sinon, ils doivent être surveillés (se méfier des périodes de silence : Qu'est-ce que tu fais mon chéri ? Rien Maman ALERTE ROUGE !!!).
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede Centaure » 07 Aoû 2018, 08:35

" Canicule: prolifération des guêpes et de leurs piqûres (vidéo)
Nous sommes envahis par les guêpes, mais que faire lorsque cet insecte s'approche, et que faire aussi en cas de piqûres?
" : https://www.rtl.be/info/Video/678404.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nid de guêpes ou d'abeilles ?

Messagede bertrand789 » 28 Mar 2019, 16:38

Ce sont les auxillaires indispensables dans les jardins et vergers, quand on souhaite se passer de pesticides.
La bonne manière de les aider, ce sont les hibernaculum, fait en détournant des nichoirs à oiseau en les remplissant de polystyrène. Ce sont les loups des insectes. Elles ont la même réputation et pourtant, ce peut être simple de cohabiter. En tout cas, c'est un bonheur de les voir, par exemple, nettoyer une ligne d'asperges de leurs criocères : https://www.insectes-net.fr/asparagi/aspara2.htm

Le détournement des nichoirs à insectes, cela a aussi l'avantage de pouvoir, pendant les récoltes, avec du personnel ou des tiers, les déplacer, mais il faut laisser des fruits par terre pour justement leur permettre le grand nettoyage avant l'hiver ...
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 16:08


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron