Attention, traversée d'amphibiens ... !

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 01 Mar 2017, 10:09

" Attention traversée de crapauds: c'est la saison des migrations
Crapauds, tritons, salamandres et grenouilles, sauf la verte, passent la majorité de leur vie hors de l’eau et n’y retournent que pour se reproduire. D’où le nom d’amphibiens, "amphi" qui signifie en grec "des deux côtés" et "bio" pour "vie", capables donc de vivre dans l’eau, mais aussi de respirer sur la terre ferme.
...
" : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9542488

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 06 Mar 2017, 09:42

" À Houffalize, on donne la priorité aux batraciens migrants
A Houffalize, les batraciens ont la priorité sur les véhicules du 1er mars au 15 avril. En cause : la période de migration des grenouilles qui leur permet de se reproduire. Pour ne pas compter trop de perte de batracien, une limitation de vitesse a été instaurée.
...
" : http://www.lameuse.be/1801189/article/2 ... s-migrants

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Les batraciens

Messagede vilet alain » 12 Mar 2018, 07:19

La migration est en route : " Batraciens: moins de tués sur nos routes pendant la migration grâce aux bénévoles
Les bénévoles namurois ont sauvé une centaine de batraciens en migration, rien qu'en une soirée, à hauteur d'une petite route proche du site de Ronchinne
C'est la période de migration des batraciens!
Chaque année, à la fin de l'hiver, par temps doux et humide, des dizaines de milliers d'amphibiens rejoignent les points d'eau pour s'y reproduire.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9863395 !
On parle des voitures, des braconniers et des ratons laveurs, mais passe sous silence (volontairement ou par ignorance ?) le super prédateur protégé qu'est le héron ! Il faut les voir à l'affût en plaine sur la voie de migration !!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 12 Mar 2018, 10:13

Toute l'année, migration de batraciens ou pas, on voit des hérons et des grandes aigrettes (que l'on prend parfois pour des hérons blancs :idea: ) dans les plaines, et ça ne date pas d'hier ... Comme dans les espaces d'eau, ils se saisissent et avalent tout animal qui leur tombe sous le bec. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 15 Mar 2018, 09:53

" Partout en Belgique, les amphibiens accomplissent leur migration: celle-ci vire au massacre sur la rue Longwez à Ham-sur-Sambre
Dès que les températures remontent, au sortir de l'hiver, les batraciens qui ont hiberné sous terre pendant les mois froids, se réveillent car leur température corporelle remonte. En effet, au contraire des mammifères que nous sommes, ces animaux aux origines plus anciennes ne maintiennent pas une température constante comme nous et nos 36,5°C. Surgissant tels des morts-vivants, encore un peu engourdis, ils rejoignent les mares et étangs où ils sont nés afin de se reproduire et pondre leurs œufs qui écloront et donneront les têtards qui enchantent les enfants.
...
: https://www.rtl.be/info/article/magazin ... r-rtl-info

Ce n'est sans doute pas le seul endroit où cela se produit ... :(

Bien à vous, :|

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 02 Mar 2019, 12:13

" Ils sont de retour: pensez à ralentir pour éviter les grenouilles et crapauds qui sortent de leur hibernation
Comme chaque année après l’hiver, les amphibiens mettent un terme à leur hibernation et sortent pour se reproduire. Ils sont donc présents et nombreux sur nos routes.
...
" : https://www.sudinfo.be/id105137/article ... 8146221920

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede marcvp » 02 Mar 2019, 13:14

Je n'ai jamais écrasé une grenouille ou un crapaud !!!!!
Mais d'un autre côté je trouve assez ridicule que Natuurpunt mentionnait il y a quelques années dans un de leurs bulletins, qu'un crapaud avait été écrasé dans une telle rue, j'ai été à l'enterrement et il n'y avait qu'aucun membre de Natuur ou autre Ecolo's.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Restaurer la biodiversité ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Fév 2021, 18:21

Les premières migrations de batraciens vont débuter (nuits à 6-7°et soirées humides) en direction des mares et étangs qui les ont vus naître afin de s'y reproduire à leur tour.
Soyons attentifs sur certaines routes.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Raboliot » 18 Fév 2021, 11:49

C'est bien de le rappeler, même si dans les communes concernées les mesures sont généralement déjà mises en place.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Centaure » 18 Aoû 2023, 09:37

" Autrefois menacée de disparition, la rainette fait un retour en force dans tout le pays Anne François, Belga mer. 16 août 2023
Le petit amphibien a fait un retour complet dans l’ensemble de la Belgique. Autrefois présente sur tout le territoire, la rainette était menacée de disparition il y a trente ans en raison d'une réduction de son habitat naturel. Elle se développe aujourd'hui à un point qu'on n'aurait pu imaginer, se réjouit l'association de protection de la nature Natuurpunt.
...
" : https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/08/16 ... retour-en/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Raboliot » 21 Fév 2024, 22:09

" Extinction de masse des grenouilles en Ardenne : 90% de certaines populations ont disparu en cinq ans il y a 5 heures•Par Clément Glesner
C’est la saison des amours. Les grenouilles coassent au bord de plans d’eau et ce sont des milliers d’œufs qui y seront posés. C’était en tout cas la réalité jusqu’il y a peu. Mais depuis un peu plus de cinq ans, les populations d’amphibiens subissent une extinction de masse. Harry Mardulyn, naturaliste et membre de Natagora, observe et recense les surfaces de ponte autour des étangs voisins. "Il pouvait y en avoir jusqu’à 100 mètres carrés. C’était exceptionnel. Il y avait comme un vrombissement depuis le plan d’eau. Des milliers de grenouilles s’y retrouvaient."
...
" : https://www.rtbf.be/article/extinction- ... s-11332949

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Attention, traversée d'amphibiens ... !

Messagede Raboliot » 14 Mar 2024, 10:36

" Seine-Maritime: les chasseurs au secours des amphibiens à l’aube de leur période de reproduction Par Frédéric Buszkowski | le 14 mars 2024
A la fin de l’hiver, les Grenouilles rousses (Rana temporaria), les Crapauds communs (Bufo bufo) et les Grenouilles agiles (Rana dalmatina) se regroupent dans les mares et les fossés afin de réaliser leur reproduction. Les œufs seront pondus en quantité afin d’assurer la descendance. C’est donc une période sensible sur les milieux humides et il est primordial de veiller au cycle de vie de ces espèces.
...
" : https://www.chassons.com/actus/en-seine ... on/402605/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités