A propos des hannetons ...

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A propos des hannetons ...

Messagede Centaure » 20 Juin 2017, 17:11

" Ceci n’est pas une guêpe: n’appelez pas les pompiers pour les colonies de hannetons
Si vous appelez les pompiers pour dénicher des hannetons, vous passerez à la caisse pour une intervention inutile.
Les pompiers de Liège sont fortement sollicités en ce début de semaine par des citoyens qui pensent avoir un nid de guêpes dans leur propriété. Or, dans certains cas, il ne s’agit pas de guêpes mais de hannetons qui, eux, sont inoffensifs.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170620_ ... nd_regions

Plus sur le hanneton : https://fr.wikipedia.org/wiki/Melolontha_melolontha

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede marcvp » 21 Juin 2017, 13:22

Un insecte de ma jeunesse !!!!! avec des gags à l'école, comme faire voler un hanneton avec une ficelle et un papier à cigarette aux pattes pendant les cours. L'instituteur : on ne doit pas se demander qui a préparé cette connerie, Marc, lève-toi et va passer la leçon au couloir, et vous pouvez écrire 30 fois "un hanneton est plus malin que moi" !!!!
Après l'école, on connaissait par cœur toutes les haies de hêtre de la paroisse, et avec une cuillère à soupe on les enlevait de la terre, un petit trou donnait une indication ; on les mettait dans une boîte de café en fer-blanc, avec des feuilles de hêtre, ou on montait dans les gouttières avec une lampe pour les attrapper, à la grande colère de mon père : " Vous allez vous casser la tête !!!!".
Les bruns valaient 3 francs et les farinés!!-blanc (nommés chez nous les meuniers) c'était 5 francs pièce !!!!
Il y a longtemps que j'en ai encore vu un, je vais monter dans la gouttière ce soir !!!!!! :D :D :D

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juin 2017, 15:46

Cher Marc,
Pourquoi ce "commerce" de hannetons à l'époque ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede Centaure » 21 Juin 2017, 16:28

Pour ma part, je crois me souvenir que, comme les billes, ça servait à alimenter l'argent de poche, notamment pour acheter des "chiques" ou autre gâterie. Mais c'est fort loin ... :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juin 2017, 16:37

Idem pour moi Centaure, mais qui achetait ça ? Il n'y avait pas des concours de vitesse ou autre ?
Nous sommes dans un autre monde : ce midi J-P Pernaut glissait adroitement qu'en 1964 on recommandait de boire 1,5 L de bière par jour pour se désaltérer, car à l'époque on pouvait tout dire à la télé, alors que maintenant on ne peut plus conseiller que de l'eau.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede marcvp » 21 Juin 2017, 18:24

Le garde de Picardie a écrit:Cher Marc,
Pourquoi ce "commerce" de hannetons à l'époque ?

C'était comme ça, à l'école il y avait beaucoup d'élèves de la ville de Sint Niklaas qui voulaient absolument avoir un !!!!
Ou on faisait des échanges aussi...
Et après, il y avait aussi les épinoches et les salamandres, ça vous étonne ? C'était les années 50-60 et on habitait pres de la Durme, 10 ans après la Durme était empoissonnée ... par les usines... donc pas par nous !!! et ça c'était une vraie catastrophe, adieu les épinoches, les brochets, et les anguilles si délicieuses !!!!!
Je ne raconte rien de nouveau ... Des gens comme moi, né dans la nature, regardent ça d'une autre façon ... des écolos, ça n'existait pas !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Les hannetons sont inoffensifs !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juin 2017, 18:32

Je me souviens très bien de ces échanges !!!!!! Là où je pêchais les épinoches, maintenant l'eau y est noire, parfois bleue. Et ces poissons plats qui vivent sous les pierres !!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos des hannetons ...

Messagede Centaure » 24 Avr 2020, 12:55

" Coronavirus : Dans l'Oise, le confinement perturbe la surveillance des hannetons, véritable fléau pour les forêts
Les hannetons, un fléau pour les forêts. Tous les 4 ans, après 47 mois passés dans le sol à s'attaquer aux racines des arbres, les larves de ces coléoptères s'envolent. C'est ce mois-ci. Le seul moment pour compter les hannetons. Mais cette année, le confinement va perturber l'étude de l'ONF.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-

Bien à vous, :?

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos des hannetons ...

Messagede Raboliot » 13 Juil 2021, 08:52

Certains de nos contemporains semblant totalement déconnectés des choses de la nature (et donc manipulables à souhait ...), voici encore une petite mise à jour à leur attention ... :roll:
" Météo: les hannetons sont très nombreux cette année dans les jardins
Les vagues de chaleur successives ont provoqué la prolifération des hannetons dans nos jardins. Des insectes bruyants mais inoffensifs pour l'homme. Comment les reconnaître et comment cohabiter avec eux le temps d'un été?
Vidéo
" : https://www.rtl.be/info/video/785845.aspx

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos des hannetons ...

Messagede Le garde de Picardie » 14 Juil 2021, 07:25

Les doryphores font leur retour en masse également ! On avait fait quelques années sans en parler et les revoici.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron