Vautours, pas que charognards ... ! ?

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 16 Mar 2018, 18:40

" Pays basque. Une centaine de vautours attaque une vache et son veau
Des vautours ont attaqué un troupeau de vaches. (Photo illustration)
Une centaine de rapaces a attaqué mercredi, à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), une vache qui venait de mettre bain ainsi que son petit. L’éleveur est parvenu à faire fuir les oiseaux mais trop tard : le veau était déjà mort et la vache agonisait.
...
" : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... id=2200923

Y en aurait-il plus que de carcasses de bêtes mortes disponibles ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pas que charognards ... ! ?

Messagede steph » 16 Mar 2018, 19:53

Bonsoir@tous.

C'est interdit maintenant par la CEE !!!
J'ai tiré une biche dans les Pyrénées, nous l'avions cachée dans les genêts, les vautours l'ont trouvée, car ils ont de l'odorat, et en une heure ils l'ont dévorée à une quinzaine d'oiseaux.
Résultat : Image

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 16 Mar 2018, 20:57

Oui, mais comme pour tout, il y a des dérogations possibles, comme ici : " Bilhères-en-Ossau : une placette d'équarissage pour les éleveurs... et les vautours
La placette permet d'encadrer l'équarrissage naturel assuré par les vautours.
Dans le cadre du plan d'action national vautour et élevage, une placette a été inaugurée ce mercredi matin, sur le territoire du syndicat de Bielle-Bilhères.
...
" : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 266545.php

A mon avis, en cherchant, on en trouverait d'autres... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 30 Juin 2020, 08:18

" Des agriculteurs dénoncent l'attaque d'animaux vivants par des vautours -- Par AFP - Publié le 29/06/2020 à 21h51
Des syndicats d'agriculteurs en Haute-Loire ont dénoncé ces derniers jours de récentes attaques de vautours contre des troupeaux, et demandé à l'Etat d'agir en mettant notamment en place des tirs d'effarouchement et un système d'indemnisation pour les éleveurs.
...
" : https://www.geo.fr/environnement/des-ag ... eo-alertes

Bien à vous, :?

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 08 Juil 2020, 16:30

" Des vautours fauves de plus en plus présent en France - ISABELLE LECA 4 JUILLET 2020
Pratiquement disparus des cieux français depuis quelques décennies, le vautour fait son retour après plusieurs programmes de protection et réintroduction. Mais le retour de ce très grand oiseau n’est pas sans poser de problèmes. Ainsi la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire accusent les vautours de s’attaquer à des animaux vivants, et ils affirment : « « Depuis trois semaines, six éleveurs de Haute-Loire ont subi des attaques de vautours : 7 ovins et 2 bovins ont été consommés, et un agneau attaqué mais sauvé par l’éleveur…Si nous avons tous appris à l’école que le vautour était nécrophage, force est de constater, au vu des dernières attaques, qu’il s’attaque aussi à des animaux vivants ».
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 60309.html

Combien de temps faudra-t-il avant qu'il en vienne s'installer chez nous ... ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 20 Juil 2020, 15:27

" Pyrénées-Atlantiques. Une vache en train de vêler meurt, attaquée par « une centaine » de vautours
Une vache qui était en train de mettre bas dans un champ aurait été attaquée par « une centaine » de vautours, à Estialescq (Pyrénées-Atlantiques), mercredi 15 juillet. L’éleveur l’a retrouvée morte. Le veau a lui aussi perdu la vie et aurait été agressé par les rapaces « alors qu’il n’était pas encore totalement sorti », a confié l’agriculteur.
...
" : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... id=2200923

" Haute-Loire. Des éleveurs dénoncent « des attaques » de vautours sur leurs animaux
Des éleveurs et syndicats d’agriculteurs de Haute-Loire rapportent plusieurs « attaques » de vautours, notamment sur des vaches et des agneaux, depuis début juin. Mais selon la Ligue de protection des oiseaux, ces rapaces ne s’en prennent pas à des animaux vivants.
...
" : https://www.ouest-france.fr/sciences/an ... ux-6887281

En niant l'évidence, la LPO ne semble pas être de très bonne foi et vouloir sauver sa crédibilité... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede L'ardennais » 27 Aoû 2020, 10:04

Il semblerait que cela continue.
" Le vautour aurait-il changé de comportement ?AUVERGNE AGRICOLE (63)26/08/20 C.Rolle
Nicola Buffay, éleveur à Ardes sur Couze, a saisi avec son objectif une compagnie de vautours fauve attroupée autour du cadavre d'une vache
Une centaine de vautours attaque mortellement des animaux vivants et en bonne santé dans le secteur du Sancy. Un comportement « anormal » dont les raisons restent inexpliquées…
...
" : https://www.pleinchamp.com/actualites-g ... mportement

Une centaine de vautours attaquent des animaux vivants et en bonne santé.
Les éleveurs de la région ont perdus 22 bêtes. Un éleveur a même perdu 9 veaux et 1 vache en 2-3 jours alors que normalement à cet endroit, les vautours ne faisaient que passer. Bien sûr, pas d'indemnisation possible.
En tout cas, une attaque de vautour sur bovin vivant, ça ne doit pas être joli joli.

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede steph » 28 Aoû 2020, 18:05

Bonjour@tous.

Le problème est là, la solution est connue de tous.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 30 Sep 2020, 18:53

" Accusés d’attaquer des troupeaux, les vautours dans le collimateur d’éleveurs en Auvergne - Céline Castella, Agence France PresseEn Auvergne, plusieurs éleveurs ne décolèrent pas contre les vautours qu’ils accusent d’attaquer leurs troupeaux. Un comportement qui fait débat. Les scientifiques et défenseurs de l’environnement jugent « impossible » un tel comportement de la part de ces oiseaux qui se nourrit de cadavres. Reportage.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 88/page/17

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Raboliot » 25 Mai 2021, 11:41

" Dans l’Aveyron, les dégâts causés par les vautours ne passent plus Par Nico Amberian -18 mai 2021
Ce lundi 17 mai, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA se sont mobilisés pour faire entendre la voix des éleveurs et des propriétaires de chevaux qui en ont assez des attaques perpétrées par les vautours sur le département de l’Aveyron.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... sent-plus/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4227
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Sagittaire » 26 Mai 2021, 17:45

Comme dans beaucoup de domaines dans ce monde de fous, on ne fait que déplorer les méfaits sans en attaquer la racine... Nos anciens, s'ils revenaient, nous traiteraient de morves.
De nos jours, tout ce qui est nuisible est "protégé"... Tant qu'il en sera ainsi, il sera inutile de geindre et de se lamenter, seulement subir en fermant sa g..., que ce soit pour les loups, les ours et autres.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Vautours, pas que charognards ... ! ?

Messagede Centaure » 29 Mai 2021, 09:11

" Comment expliquer les mouvements printaniers de vautours dans le nord de l’Europe ?
Au début du mois de mai 2021, un groupe de 28 Vautours fauves, principalement composé de jeunes individus, a survolé une bonne partie de la Belgique (Anvers, Louvain, Pécrot, Mellery, etc.), puis s'est posé le 10 mai dans une pinède près de Villers-la-Ville pour y passer la nuit, attirant de nombreux observateurs.
...
" : https://www.ornithomedia.com/magazine/a ... reloaded=1

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité