Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Mai 2018, 08:39

Ils ont des plumes colorées et un chant envoutant. A tel point que certains ont envie de les mettre en cage, pour les garder rien que pour eux. En Wallonie, la tenderie, c'est à dire la capture des oiseaux, est interdite depuis des années. Pourtant, le phénomène serait en pleine recrudescence. Ce lundi, 670 oiseaux ont été confisqués, pour cinq domiciles visités en région verviétoise.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_braconnage-d-oiseaux-saisie-record-en-province-de-liege?id=9911966
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Centaure » 16 Mai 2018, 10:12

Déjà vu à la télé ! Les trafiquants doivent être poursuivis sans merci, mais pas être confondus avec les amateurs d'oiseaux.
Ces échos médiatiques à répétition, parfois avec l'appui d'asbl pas connues comme pro-chasse, ne ressemblent-ils pas à un chant du cygne ou une tentative de faire changer le ministre d'avis ? :mrgreen:
Et à propos des braconniers de grand gibier, qu'en est-il ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Mai 2018, 11:25

Entièrement d'accord avec vous, cher Centaure !!!
J'ai des amis qui détiennent quelques indigènes pour leur plaisir et je ne leur en veux pas, j'ai fait la même chose. Ce qui est répréhensible, c'est de se faire de l'argent avec les oiseaux ou d'en capturer de manière démesurée. Là aussi, si le législateur avait laissé une marge pour les amateurs, ils ne seraient pas dans la clandestinités.
Pour ce qui est du braconnage de gibier, pas grave, c'est un truc de gros friqués, donc "sans intérêt".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Mai 2018, 17:07

Une méthode musclée ... Je crois que c'est plus de l'anti-terrorisme que de l'anti-braconnage.
" Soumagne: l’ex-échevin Van den Eynde soupçonné de tenderie
Roland Van den Eynde est scandalisé: «Alors que j’étais parti en vacances, on m’a traité comme un terroriste. On a perquisitionné ma maison à la recherche d’oiseaux de tenderie. On n’a rien trouvé, évidemment, mais le procédé est inhumain!»
...
" : http://www.lameuse.be/227664/article/20 ... e-tenderie
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Mai 2018, 19:20

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Centaure » 28 Juin 2018, 11:45

" Trafic d’oiseaux: des erreurs de procédure relevées
Ils étaient néanmoins suspectés d’infractions telles que la capture illégale d’oiseaux.
Une dizaine de personnes a récemment comparu devant le tribunal correctionnel de Marche dans le cadre d’un dossier relatif au trafic d’oiseaux. Une partie d’entre elles viennent d’être acquittées. Des erreurs de procédure ont été relevées.
...
" : http://luxembourg.lameuse.be/249012/art ... e-relevees

Serais curieux de savoir ce qu'en pensent l'UAB et la LRBPO ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 28 Juin 2018, 17:50

500 PV ont été dressés en 2017 par l'unité anti-braconnage

https://www.rtl.be/info/video/667154.aspx
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Centaure » 28 Juin 2018, 18:47

Sauf pour tenter d'échapper à la fusion avec le DNF, l'important n'est pas de connaître le nombre de PV rédigés, mais bien de savoir combien auraient abouti s'ils avaient été soumis à un tribunal (cfr. mon post précédent) ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Saisie record d'oiseaux en province de Liège.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Juin 2018, 17:06

Sans doute s'agit-il du même dossier que celui relaté plus haut par Centaure : " Les pinsonniers sont acquittés
Seul Émile, pincé avec ses filets par l’UAB, est jugé coupable, mais sans sanction en raison du délai raisonnable dépassé.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180628 ... -acquittes
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités