Sauver les oiseaux de nos jardins.

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 12 Jan 2020, 12:01

Plaidoyer pour la petite faune.
Il y a peut-être des personnes qui fréquentent ce forum sans pour autant être liées au monde de la chasse et qui aiment les oiseaux.
En cette période où les couples se forment et choisissent leur site de reproduction, je pense qu'il est bon de rappeler qu’alimenter les mangeoires en hiver ne suffit pas, il faut absolument réguler les prédateurs.
Si vous avez pris soin des oiseaux durant l'hiver, ne croyez pas que vous aurez des nichées réussies pour autant ! Il faut absolument éliminer les pies. Si un couple de ces oiseaux visite votre jardin, vous pouvez dire adieu aux nids de pinsons, tourterelles, merles, grives, ramiers, ...
Chaque année, j'observe avec tristesse les pies qui visitent haies et buissons dès le début mars. Après leur passage, il ne reste plus rien !!!!! Demandez au garde ou au chasseur du coin de les piéger, il y a suffisamment de pies le long des autoroutes, l'espèce n'est pas en danger mais menace les autres.
Si nous voulons revoir des merles en abondance il faut réguler, sinon le nourrissage hivernal ne sert à rien.
Si vous entendez un merle lancer son cri de détresse intervenez, un chat est à proximité du nid ou convoite les jeunes qui en sont sortis.
Je sais que le côté positif (nourrissage) est un geste agréable et que l'élimination des prédateurs est perçue négativement, mais c'est le passage obligé.
Boules de graisse, nichoirs et autres ne servent à rien si la population de prédateurs n'est pas régulée.
J'espère me faire bien comprendre.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede L'ardennais » 12 Jan 2020, 21:04

Très bon rappel.
Je me demande d'ailleurs pourquoi cette recommandation ne figure pas sur le site de la LPO :D :D :D Sûrement un oubli.

Petit extrait d'une étude :
La corneille noire (Corvus corone) et la pie bavarde (Pica pica) font toutes deux partie de la famille des corvidés et sont les prédateurs ailés les plus abondants des plaines. Ces deux espèces sont omnivores et se nourrissent volontiers des œufs voire même des oisillons d’oiseaux nicheurs au sol ou en bordure de champs. Leur population importante et croissante (3,32 à 4 pies par 100 ha et 6,2 à 9,4 corneilles par 100 ha) a un impact non négligeable sur l’avifaune,
sachant qu’environ 1 nid sur 4 est pillé (Faune & Biotope 2007).


Pour les sceptiques, il suffit de faire un faux nid avec des œufs de poules au coin du jardin. Vérifier si le nid reste intact 20-25 jours sans être prédaté.
Même en zone piégée, la prédation existe malgré tout, dû au remplacement de nouveaux corvidés qui reviennent d'autres territoires.
Il faudra par contre un peu de patience, car en janvier-février, les corvidés ne sont pas territoriaux et les pièges ne donnent pas de résultats.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede marcvp » 13 Jan 2020, 14:34

Chez moi, le resto est toujours ouvert, mais les choucas c'est trop !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 04 Fév 2020, 21:03

Dommage de déployer de tels efforts quand on voit le nombre de prédateurs.
" Ansart. Timide apparition des oiseaux lors du recensement de Natagora
Depuis une dizaine d'années, Natagora invite les particuliers à recenser les oiseaux présents dans leur jardin durant tout un week-end. Pour sensibiliser d'une part, mais aussi pour récolter certaines données. C'est chez une habitante de Tintigny, Madeleine Boniver, que nous nous sommes rendus à cette occasion.
VIDEO
" : https://www.tvlux.be/video/info/ansart- ... 33799.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Centaure » 05 Fév 2020, 12:10

Cela amène à se poser la question : Est-il possible et raisonnable de préserver des espèces, parfois menacées, et leurs prédateurs ? :roll:
Qu'en pensent les naturalistes ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede L'ardennais » 05 Fév 2020, 14:06

Le recensement donne la tendance suivante : Dans le top 10 des espèces observées, on retrouve la mésange charbonnière, le merle noir, le rouge-gorge, la mésange bleue, la pie bavarde, le pigeon ramier, le moineau domestique, la corneille noire, la tourterelle turque et enfin le pinson des arbres.
Dans quelques années, lorsque la pie et la corneilles seront dans le top 2 (parce qu'il n'y aura plus rien d'autre) la biodiversité pourra s'épanouir :twisted: .
Il me semble que le virus usutu a bon dos. Pas loin de chez moi, en automne 2019, j'ai fait sortir 40 merles d'une haie qui avait une longueur de 100 mètres. :D .
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede marcvp » 05 Fév 2020, 14:24

Et chez nous aussi : les choucas en grand nombre et qui s'attaquent aux boules de graisse pour les mésanges.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mar 2020, 20:50

A cette saison, si vous brossez votre chien, ne mettez pas ses poils à la poubelle; déposez-les dans un coin de votre jardin; mésanges, pinsons et autres passereaux en ont besoin pour garnir leur nid. :idea:
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Mai 2020, 14:01

Ce que nous devrions entendre dans un monde parfait : concert de printemps à mettre en plein écran :arrow: http://volkerpannes.de/portfolio/bird-song-opera/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 19 Juin 2020, 06:14

Quand un agent des forêts devient bourgmestre ...
" Les oisillons désormais sereins à Ittre
De manière générale, les coupes d’arbres, d’arbustes et de haies, sont au programme des travaux de printemps : Le temps se radoucit, les journées s’allongent, et on toilette le jardin pour qu’il soit beau en été… Malheureusement, c’est oublier un paramètre important : la période de reproduction et donc les nids d’oiseaux et de mammifères avec les couvées, nichées ou portées. Chaque année, l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nombreux nids.
...
" : https://www.tvcom.be/video/info/evye-ne ... 30_89.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Juil 2020, 11:12

Faites attention aux filets de protection qu'on place au-dessus des légumes; personnellement, hier j'y ai découvert un rouge-gorge mort capturé dans les mailles.
Pour ce qui est de la prédation, c'est décourageant : un chat faisait hurler les merles après 10 h du soir, un épervier avait déjà pris l'autre rouge-gorge la semaine dernière, un geai m'a démoli un nid de merle, une demi nichée de mésanges bleues morte dans le nichoir, deux nids de ramiers envolés par un coup de vent, des œufs retrouvés cassés à gauche et à droite.
Dommage que personne ne partage son expérience en ce domaine.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Centaure » 05 Déc 2020, 11:31

Dans mon jardin, aux mangeoires, il n'y a plus que des moineaux très voraces et, de temps à autre, l'une ou l'autre mésange ...
Où sont les autres ... ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 05 Déc 2020, 17:38

Même constat chez moi !!!! Les boules restent intactes ainsi que les filets d’arachides. Il y a 20 ans, j'avais 25 à 30 tourterelles turques chaque soir, maintenant quand j'en ai 5 je dis que c'est bien et je ne suis pas riche, ni en pinsons, contrairement à l'an dernier. Je compte les merles et les grives sur les doigts d'une main.
J'ai eu 3 nichées de mésanges et plusieurs de merles, mais le soir vers 10h30 j’entendais le cris d'alerte des merles, dois-je vous expliquer pourquoi ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 05 Déc 2020, 18:15

N'oubliez pas de nettoyer vos nichoirs ou d'en installer de nouveaux avant la fin du mois. Dès le début janvier, les oiseaux prennent possession de leur futur territoire.
Je le redis, si votre jardin est fréquenté par les chats du quartier, que certains, qui n'en sont même pas propriétaires, leur donnent croquettes ou pâtées vos efforts seront mis à néant !
Nourrissage hivernal, boisson en été, installation de nichoirs ne serviront à rien.
Je connais une maison où on ne peut abattre les vieux saules, on ne peut pas chasser sur la prairie et les broussailles qui la bordent sur 1,5 ha, les propriétaires sont antichasse, mais ils ont 11 chats.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Jan 2021, 19:16

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi la mangeoire n'est fréquentée que par une ou deux mésanges, un merle et une grive.
Ce qui est vraiment peu et le froid de la semaine dernière n'a amené personne aux couennes de lard.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités