Sauver les oiseaux de nos jardins.

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede L'ardennais » 20 Jan 2021, 20:45

Je confirme, mes constatations vont dans le même sens. Les oiseaux n'ont pas faim cet hiver.
Pour autant que le biotope soit varié, ils trouvent suffisamment de nourriture.

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 19 Mai 2021, 05:25

" ATTERT Faut-il interdire à tous la taille des haies d’avril à fin juillet ? La question a été posée à la Ministre Tellier
Interdire la taille des haies en période de nidification, pour les particuliers: la députée Goffinet a interrogé la ministre Tellier.
article réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210518 ... in-juillet
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Sagittaire » 19 Mai 2021, 21:39

Toujours interdire, sanctionner, on n'entend plus que ces mots actuellement, époque de décérébrés, prémices de certains "régimes" bien connus, tant anciens qu'actuels, et sur lesquels on ferme les yeux par intérêt ou pour le politiquement correct..... Hein oui Charles, que j'ai raison ?
Pourrait-on, de temps à autre, utiliser les verbes tels conseiller, recommander, en expliquant le bien-fondé de l'attitude promue et les objectifs souhaités ?
Ce n'est pas en donnant constamment des coups de bâton que l'on arrivera à éduquer autant des enfants que des adultes, au contraire, on n'attire qu'un sentiment de rébellion et de frustration.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Raboliot » 27 Oct 2021, 10:16

" Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs
Octobre est idéal pour nettoyer les nichoirs car ils ne sont alors plus occupés, pas encore utilisés par certains oiseaux pour y passer les froides nuits d'hiver ni explorés par ceux cherchant un futur site de nidification.
...
" : https://www.ornithomedia.com/pratique/c ... reloaded=1

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Centaure » 12 Fév 2023, 10:43

" Les oiseaux que nourrissait Stéphane ont DISPARU depuis le Nouvel an: les feux d'artifice sont-ils responsables? RTL info Mis à jour aujourd'hui à 07h00
Où sont passés les oiseaux ? Stéphane, un passionné de Verviers, s’inquiète de ne plus voir d’oiseaux dans son quartier depuis le soir du Nouvel an. Il les nourrit habituellement quotidiennement. Mais il remarque que ses réserves ne se vident plus. Selon lui, ce sont les feux d’artifice qui ont fait fuir les oiseaux. A-t-il raison ? Les feux d’artifices doivent-ils être plus réglementés ?
...
" : https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages ... cle/521436

Et vous, qu'en pensez-vous ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Raboliot » 11 Nov 2023, 10:33

" QUELLE EST LA NOURRITURE PRÉFÉRÉE DES ROUGES-GORGES ? QUE MANGENT-ILS EN HIVER ? 6 CHOSES QU’ILS ADORENT ! BY LAETITIA LEFÈVRE PUBLISHED NOV 10, 2023
En hiver, quand la majorité des plantes sont en dormance et le paysage et tellement gris et triste, il y a une chose qui peut soudainement nous réchauffer le cœur : voir un rouge-gorge dans son jardin ! Et à la vue de cet oiseau magnifique aussi près de nous, la question qui nous vient tout de suite à l’esprit est : quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ? Que puis-je leur donner pour les apprivoiser ?
...
" : https://deavita.fr/design-exterieur/jar ... e_vignette

N'oubliez pas de ne pas les livrer aux chats !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sauver les oiseaux de nos jardins.

Messagede Le garde de Picardie » 22 Déc 2023, 07:51

Si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de nettoyer et réparer vos nichoirs. Pour protéger les miens je les ai recouverts d'un morceau de DIBA pour prolonger leur vie. Il est léger, pas cher, facile à découper et à appliquer en le collant avec du silicone : https://www.emg-meyer.be/fr/produit/diba/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Précédente

Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron