Aux observateurs ruraux.

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Aux observateurs ruraux.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Sep 2021, 12:18

Personne ne remarque une recrudescence de papillons et de taupinières ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Sagittaire » 20 Sep 2021, 14:50

Mon jardin est mené sans aucune saloperie style insecticide, pesticide, anti-herbe ou engrais. On enlève les "mauvaises" herbes à la main, il y a du thym partout et du serpolet, du laurier, de la menthe, du romarin, de l'estragon, de la sauge, du basilic, de la sarriette, de l'origan, etc. Aussi des fleurs et des légumes qui poussent avec la grâce de Dieu. Des fontaines pour les oiseaux et des hôtels à insectes. Tous sont les bienvenus. Je constate un peu plus d'abeilles et de bourdons que les deux dernières années; première année où je trouve autant de grillons et de papillons. Même depuis trois ans, de plus en plus d'abeilles charpentières ! Le bonheur est au jardin, il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles :D
Par contre, des taupes, il n'y en a jamais eu, mais vu en nombre dans notre camping en Bretagne contrairement aux autres années, et aussi ... des lapins !!
Constaté sur la route du retour que les agriculteurs, du moins en France, ont la main beaucoup plus légère en ce qui concerne les pesticides et insecticides.
Revenu de Bretagne au pays ce dernier samedi, je n'ai jamais eu autant d'insectes collés au pare brise et aux phares depuis de très nombreuses années !!
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Chill » 20 Sep 2021, 15:15

Le garde de Picardie a écrit:Personne ne remarque une recrudescence de papillons et de taupinières ?

Pour les papillons, si, énormément !
Des colonies de chenilles de paon du jour notamment ... et, revers de la médaille, mes buis, qui n'ont jamais souffert d'un quelconque parasite depuis des années qu'ils sont là, ont été dévastés cette année par la Pyrale du buis. :?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Sep 2021, 17:55

Cher Sagittaire,les grillons sont effectivement en nombre également.
Cher Chill, donc même constat pour vous.
Quelqu'un connait-il la raison de ces "phénomènes" ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Sagittaire » 21 Sep 2021, 08:36

Le garde de Picardie a écrit:Cher Sagittaire,les grillons sont effectivement en nombre également.
Cher Chill, donc même constat pour vous.
Quelqu'un connait-il la raison de ces "phénomènes" ?


Un début de réponse pour le Vulcain:

"Le Vulcain, ce papillon noir et rouge, est présent en nombre sur nos terres cette année: une biologiste explique pourquoi"

https://www.rtl.be/info/magazine/scienc ... 25432.aspx
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Oct 2021, 17:33

Question observations: vous avez remarqué que la migration a commencé ? Depuis hier je vois passer des petites bandes de passereaux.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Aux observateurs ruraux.

Messagede Chill » 21 Oct 2021, 07:07

Je vois beaucoup de vols de ramiers pour l'instant.
Début de semaine ça passait fort haut, mais hier beaucoup plus bas à cause du vent important.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités