Pies + corneilles + chats errants= mort de la petite faune !

Pour mieux connaître les divers animaux sauvages non gibier de nos contrées, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pies + corneilles + chats errants= mort de la petite faune !

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mar 2023, 09:28

SOS PETITE FAUNE

Mon coin est envahi de pies, les corneilles n'en parlons pas. Hier j'avais déjà un œuf de merle brisé sur ma pelouse !
Quand le lobby environnementaliste se rendra-t-il compte des dégâts que font ces oiseaux sur la petite faune, gibier ou non ????
Quand y aura-t-il un meilleur suivi de la prolifération de chats errants ?
"Mes" pinsons, tourterelles, grives, merles, accenteurs et autres passereaux ne verront jamais le jour à cause de la prolifération de prédateurs. Merci, pour eux, Madame la Ministre !
Un coin, un peu en appendice du territoire, conservait des hases qui venaient s'y reproduire. A ce jour il y en a trois mais, comme me disait le fermier, principal occupant de ce coin de plaine (prairies) : "Ce sera comme les dernières années, les corneilles zigouillent les jeunes quand ils commencent à bouger ; elles vont encore tout nettoyer".
Je me demande également à quoi est due la disparition des vanneaux, nettoyage corneilles ? Et après on nous dira innocemment "disparition des espèces", sans mettre en cause la non-régulation.
Rien qu'en tournant les tête j'ai 5 nids de pie dans mes jumelles !!!!!
Si le Pôle Ruralité Nature ou un membre influent au Cabinet de Madame la Ministre passe sur le forum LSA, je l'invite à relayer mon désarroi, ainsi que celui de ceux qui répondront en ce sens au présent message.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pies + corneilles + chats errants= mort de la petite fau

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 23 Mar 2023, 15:19

Le garde de Picardie a écrit:SOS PETITE FAUNE

Rien qu'en tournant les tête j'ai 5 nids de pie dans mes jumelles !!!!!

Bonjour,
Sans vouloir pour autant nier le problème, il ne faut pas oublier qu’un seul couple de pies construit ou ébauche de très nombreux nids, parfois pas loin de 10, dont un seul sera utilisé. Le nombre de nids observés n’est donc pas un bon indicateur.
Cordialement
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Pies + corneilles + chats errants= mort de la petite fau

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mar 2023, 19:39

Bonsoir M. Bourguignon,

Vous avez mille fois raison de souligner que la pie construit plusieurs nids. Dans le cas présent, il s'agit de 5 couples connus ayant leur territoire.
Ça fait du boulot !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pies + corneilles + chats errants= mort de la petite fau

Messagede Gardavou » 10 Avr 2023, 17:52

Et tout le monde s'imagine qu'avec des boules, des graines et des nichoirs, le problème est réglé :roll:
Vive le business :?
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14


Retourner vers Zoom sur la faune sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités