Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Présentation Pierre-Olivier

Messagede Bacchus » 20 Mai 2013, 14:01

Demande aux modérateurs:
Dans quelle rubrique pourrait-on développer le sujet de l'appui à la gestion cynégétique?
Existe-t-il une rubrique "Aménagement du territoire"?
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Centaure » 20 Mai 2013, 15:08

Sujet créé suite à la suggestion de Bacchus !

Vous en découvrirez plus en lisant sa présentation : viewtopic.php?f=31&t=4141 . :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede maestro » 20 Mai 2013, 18:58

Bonsoir,

J'imagine qu'il ne s'agit pas d'une annonce commerciale déguisée et que Bacchus n'est pas animé par un esprit de lucre.

C'est une proposition super géniale, et personnellement je suis très intéressé.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Centaure » 20 Mai 2013, 21:17

Cher maestro,
Chers lecteurs,

De ce qu'il m'en a écrit, dans le cadre du travail de recherche qu'il réalise, Pierre-Olivier (qui est chasseur et "marine" dans le milieu depuis toujours !) recherche des témoignages de chasseurs (qui peuvent lui être adressés par MP - encore que ce serait dommage pour le forum) qui auraient des remarques, problèmes ou soucis avec les cahiers des charges, notamment quant au fait qu'ils ne soient pas consultés ou invités à une participation dans le cadre de l'aménagement forestier (gagnages, lisières, sécurisation des lignes de tir, ...), car étant quelque peu surpris de ne pas trouver plus de réactions sur le forum à ce sujet ; il se demande si les chasseurs seraient prêts à s'investir plus par rapport à l'aménagement du milieu, car cela ne semble guère être revendiqué...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez lui apporter par vos avis et expériences. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Bacchus » 20 Mai 2013, 21:30

Merci beaucoup pour ce lancement, Centaure !

La description des recherches que je souhaite élargir au forum du LSA est très bien présentée dans votre dernier message !
Je vais développer à l'aide de la nouvelle rubrique...

Merci de votre aide,

Pierre-Olivier.
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Bacchus » 20 Mai 2013, 22:29

Bonjour à tous,

La problématique du déséquilibre forêt-gibier est le point de départ de mes recherches. Plus précisément, c'est la traduction de cette situation en un "Plan stratégique de réduction des populations de grands gibiers en Wallonie" (Di Antonio 23 octobre 2012) qui a éveillé certaines interrogations.

Lorsque l'on parle d'équilibre, il est souvent question de densités. Et pourtant, cet équilibre représente l'adéquation de deux composantes: une juste densité, pour une capacité d'accueil adaptée.

Voici quelques questions dans le but de définir les problèmes, les attentes, et les moyens qui caractérisent la position des chasseurs par rapport à cette thématique.

1. Considérez-vous que l'aménagement du territoire fait partie de la chasse du grand gibier ?
2. Est-ce que ça vous intéresse ? De quelle manière est-ce que ça vous intéresse en comparaison à l'acte de chasse en tant que tel ?
3. Eprouvez-vous des difficultés à participer à cet aménagement, si oui, quelles en sont les causes ?
4. Pouvez-vous donner des exemples concrets que vous souhaiteriez mettre en œuvre, et qu'il est impossible de faire nonobstant la mise à disposition de moyens financiers-humains raisonnables ?

Je vous remercie de m'aider à définir les positions des chasseurs :D ,

Pierre-Olivier.
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede jpex » 21 Mai 2013, 08:39

Quel organisme subventionne votre recherche si je puis me permettre ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Bacchus » 21 Mai 2013, 09:18

Je réalise ces recherches dans le cadre d'un bachelier Nature et Forêt à la Reid (voir présentation de profil).

Je ne reçois aucun financement.

Bien à vous,

Pierre-Olivier.
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Jacques » 21 Mai 2013, 20:46

Bacchus,

Comme tout le monde se précipite pour vous donner une réponse, moi qui ne suis pas chasseur mais qui oeuvre pour qu'elle perdure dans de bonnes conditions, je me jette :D
Question 1 : Non, l'aménagement du territoire ne fait pas partie de la chasse au grand gibier.
Il fait partie(s'il est géré par des gens sensés) du bien-être indispensable à tout être vivant.
Je ne vois pas ce que la chasse peut venir faire dans cette problématique.
Question 2 : Oui, cela m'intéresse au plus haut point. La raison essentielle est que nos forêts wallonnes ressemblent de plus en plus à des chantiers chaotiques et à des champs de bataille une fois la débardeuse passée, ou encore à des monceaux de branchages impraticables où même un orvet n'oserait pas s'aventurer. Cela a obligé les chasseurs à se substituer au biotope nourricier.
Certains ayant constaté que ça marchait très bien ont progressivement augmenté le nourrissage de la faune jusqu'à en arriver aux populations que l'on connait. Autant dire que le nourrissage est directement lié aux tableaux et aux trophées.
Question 3 : Tous les chasseurs voudraient voir les biotopes plus équilibrés,tous y portent grand intérêt. Cela ne signifie pas qu'ils prendraient tous une pelle pour creuser, mais je vous envoie lire la motion commune du rshcb et d'autres associations représentatives des chasseurs où ils déplorent ne pas pouvoir intervenir sur les biotopes qui ne leur appartiennent pas. En tout cas, l'intention est louable.
Question 4 : oui, planter des essences bénéfiques aux différents biotopes. Surtout celles qui ont été éliminées par la monoculture de l'épicéa, qui n'est pas d'origine belge et n'a rien à faire dans nos forêts.
Vilet Alain parlait par exemple de planter du frêne dans les sapins pour éviter l'écorçage. C'est une des pistes et elles sont nombreuses. On pourrait légiférer à ce sujet, obliger par décret la plantation de haies dans l'ensemble des campagnes, surtout en plaine. Le coût ne serait pas énorme.
Il est évident que l'ensemble des chasseurs mettrait de la bonne volonté à participer à ce genre de projet si on leur propose quelque chose de cohérent et surtout une contrepartie avec des droits accrus dans la gestion des zones de chasse.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Bacchus » 21 Mai 2013, 22:27

Un très grand merci de vous être lancé, Jacques :D

Ne pensez-vous pas que le monde de la chasse, vu son implication économique entre autre,
est en mesure de demander plus de participation au niveau de l'aménagement du territoire ?

Bien à vous,

Pierre-Olivier.
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Jacques » 22 Mai 2013, 16:09

Pour le moins le droit de participer, et ils ne sont pas les seuls.
Mais cela pose un problème, quand on n'est pas propriétaire.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede BCAE » 22 Mai 2013, 19:29

Jacques a écrit:...
On pourrait légiférer à ce sujet, obliger par décret la plantation de haies dans l'ensemble des campagnes, surtout en plaine. Le coût ne serait pas énorme. ...

Ce décret existe, actuellement, pour la clôture de toute construction ou transformation d'un bâtiment en zone agricole et en zone d'habitat à caractère rural

Si on place des haies en plaine (et là aussi, il y a des nuances à apporter quant au propriétaire, le locataire, et l'occupant), on risque d'y attirer le GG, et donc d'augmenter la facture des dégâts.
Au sujet du GG en plaine, il faut souligner la grosse erreur dans l'étude publiée par E.L.O concernant les superficies de moutardes (aucun chiffre connu) et la date de destruction...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Jacques » 22 Mai 2013, 19:37

BCAE,

Donc pas de haies en plaine, comme ça on est tranquille.
C'est ça, la solution pour mieux vivre et ne pas se mettre d'autres problèmes sur le dos ?
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede BCAE » 23 Mai 2013, 06:39

:arrow: Jacques

Il n'est pas question d'être tranquille mais, par ex. dans ma région, il y avait très peu de haies, mais je trouve toujours dommage de voir que des législations "environnementales" ne soient pas respectées, et que pour les éoliennes cette obligation de haies soit "gommée" par la DGARNE (risque d'attirer des oiseaux).
Mais tout cela nous écarte du sujet
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede maestro » 23 Mai 2013, 10:11

Bonjour Bacchus,

A la différence de Jacques, moi, je suis chasseur !

A la première question, je réponds très clairement OUI ! Oui, parce que le chasseur n'est pas un "simple tueur" qui n'officierait que quelques jours par an et qui serait le reste du temps un simple quidam spectateur des modifications que subit le territoire sur lequel il chasse. Nous sommes chasseurs 365 jours par an et tout ce qui concerne de près ou de loin le gibier et son bien-être nous concerne ! Pensez-vous qu'un joueur de football ou un entraineur n'est pas directement concerné par l'entretien du terrain de football ?

A la deuxième question, vous comprendrez que je réponde en vous disant que l'acte de chasse tel qu'il est généralement mais restrictivement - à mon avis - défini n'est qu'une petite partie de la passion du chasseur ...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Suivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité