Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Bacchus » 23 Mai 2013, 10:26

Bonjour Maestro,

Je vous remercie de votre participation !

Je ne sais pas si beaucoup de joueurs de foot s'intéressent à la variété de ray-gras qu'ils foulent en match... mais pourquoi pas :D
En tout cas, il doit certainement y avoir un staff technique solide qui s'en occupe... :D

Bien à vous,


Pierre-Olivier.
Bacchus
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Mai 2013, 09:56

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede maestro » 23 Mai 2013, 10:29

Lu sur "chassons.com" : " La chasse, c'est l'écologie qui agit ! "
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede maestro » 23 Mai 2013, 10:52

Bacchus,

La comparaison avec "le monde du football" n'est pas une parenthèse qui nous éloignerait du sujet ... Au contraire, on est au cœur du sujet ! En D1, D2 et D3, c'est l'entraineur qui décide (c'est lui le patron !) de la hauteur à laquelle l'herbe doit être coupée et si et quand le terrain doit être arrosé ! :wink:
Le chasseur ne peut pas revendiquer d'être le (seul) patron mais il devrait revendiquer le droit d'être un de ceux qui décident (pas uniquement qui sont consultés...)

L'équilibre (forêt-gibier) n'est pas l'adéquation entre une juste densité et une capacité d'accueil (comme tu vois je ne partage pas tout à fait ton analyse). Cet équilibre s'établirait de lui-même s'il n'y avait pas l'intrusion de l'activité humaine ! Là n'est pas le problème. Ou plus exactement, si ce n'était que ça le problème la solution serait vite trouvée...

Le problème est lié au fait que l'homme s'approprie de plus en plus les forêts. Les forêts sont devenues avant tout autre chose des usines à bois... (qui font vivre des milliers de travailleurs bien sûr !). Le gibier est donc devenu persona non grata et les chasseurs devraient être des régulateurs des densités de gibier au service de la sylviculture ! Le gibier n'est plus un habitant de la forêt, il est devenu un intrus et le chasseur n'est plus un partenaire, il est considéré comme un exécutant.

En plus maintenant, il y a des gens qui sont d'avis que la forêt appartient à tout le monde (donc à eux !).
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Jacques » 26 Mai 2013, 16:06

Maestro,

On peut présenter le problème en commençant par l'autre bout :D

Les densités de gibier ont augmenté d'une manière exponentielle en forêt privée. Celui ci a fini par devoir se trouver d'autres territoires. Ces étendues ne sont plus du tout à même de les supporter à cause de l' exploitation forestière. Vous ajoutez la mauvaise foi des uns, ajoutée (ou conjugée) à l'appât du gain des autres, et vous avez la situation actuelle.
Ni d'un côté,ni de l' autre la capacité nourricière de la forêt a fait l'objet d'un débat.
Et si je suis bien d'accord sur le pouvoir de décision des chasseurs d'intervenir sur les biotopes, il faut quand même accepter de visiter nombre de grandes chasses privées, pour se rendre compte qu'on s'est contenté de remplir des silos et de bien (très bien) doser les mélanges, sans jamais rien planter de bénéfique pour la faune.

En ce qui concerne l'équilibre qui s'établirait de lui-même, j'ai à dire qu'Obélix devait être un fameux chasseur. A l' époque où il vivait, les densités étaient d'un sanglier aux mille hectares, et d'un cervidé aux trois mille.
C'est l'activité humaine qui a fait augmenter les densités de gibiers et rien d'autre. En éliminant ses prédateurs, en développant l'agriculture, et en élevant du gibier(comme si ce n'était pas encore assez).
Dans les régions où on ne gère pas la forêt (très rare), les densités sont faibles. Là où on gère et qu'il n'y a plus rien à viander, les densités augmentent.
C'est paradoxal ... c'est LA CHASSE.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede vilet alain » 26 Mai 2013, 18:13

Jacques, un peu de respect !
Vous parlez à "Special One" !
Même San Iker est proscrit !
:mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 26 Mai 2013, 18:44

Le sujet est d'autant plus vaste que le concept de ''Gestion cynégétique'' ne veut pas dire grand chose aussi longtemps que l'on a pas fixé les objectifs : pour certains cela consistera à retrouver l'équilibre (à définir également), pour d'autres cela consistera à avoir le plus possible de gibier (oui, oui, j'en connais, même parmi les photographes animaliers :D ) quitte à basculer dans l'élevage à peine camouflé.

Peut-être faut-il aussi rendre sa juste valeur à l'aspect ''cynégétique'' des choses, en se rappelant que les 10 ou 15 (?) mammifères chassables chez nous représentent à peine plus de 10 % de la petite centaine d'espèces de mammifères présentes en Région wallonne, et que si l'on parle de l'ensemble de la faune, on chasse moins de 50 (?) espèces sur les ... 23000 espèces vivant en Wallonie ...

A méditer :D
Modifié en dernier par Pierre BOURGUIGNON le 27 Mai 2013, 06:59, modifié 1 fois.
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Centaure » 26 Mai 2013, 22:53

Pour l'information des lecteurs non avertis, pour mémoire pour les autres... 8)

LOI SUR LA CHASSE Art. 1erbis.
La présente loi entend par gibier tous les animaux appartenant aux espèces mentionnées dans cet article.
Le gibier est classé selon les catégories suivantes:
1° Grand gibier :
– Cerf (Cervus elaphus);- Chevreuil (Capreolus capreolus);- Daim (Dama dama);- Mouflon (Ovis musimon);- Sanglier (Sus scrofa);
2° Petit gibier :
– Lièvre (Lepus europaeus);- Faisan commun ou de Colchide (Phasianus colchicus);- Perdrix grise (Perdrix perdrix);- Bécasse des bois (Scolopax rusticola);
3° Gibier d’eau (21):
– Oie à bec court (Anser brachyrhynchus);- Oie cendrée (Anser anser);- Oie des moissons (Anser fabalis);- Oie rieuse, race continentale (Anser albifrons, albifrons);- Bernache du Canada (Branta canadensis);- Canard chipeau (Anas strepera);- Canard colvert (Anas platyrhynchus);- Canard pilet ( Anas acuta);- Canard siffleur (Anas penelope);- Canard souchet (Anas clypeata);- Sarcelle d’été (Anas querquedula);- Sarcelle d’hiver (Anas crecca);- Fuligule milouin (Aythya ferina);- Fuligule milouinan (Aythya marila);- Fuligule morillon (Aythya fuligula);- Pluvier doré (Pluvialis apricaria);- Bécassine des marais (Gallinago gallinago);- Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus);- Vanneau huppé (Vanellus vanellus);- Foulque macroule (Fulica atra);– Poule d’eau (Gallinula chloropus);
4° Autre gibier (9):
– Pigeon ramier (Columba palumbus);- Lapin (Oryctolagus cuniculus);- Renard (Vulpes vulpes);- Chat haret (Felix catus);- Putois (Putorius putorius);- Hermine (Mustela erminea);- Belette (Mustela nivalis);- Martre commune (Martes martes);- Martre domestique ou Fouine (Martes foina).
: http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 6105-11905

Parmi les espèces figurant dans la liste, sont donc seulement chassables en Wallonie : les 5 espèces de grand gibier (100%), les 4 de petit gibier (100%), seulement 4 de gibier d'eau (19%) et 4 d'autre gibier (44%), soit seulement 17 espèces (44%) sur les 39 qu'elle énumère. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Jacques » 27 Mai 2013, 07:01

Pour complèter la réponse qu'attend Bacchus.
L'intervention du chasseur sur le retour (partiel) à un équilibre naturel de la flore est toujours bénéfique à la faune et tend à faire revenir le gibier aux endroits qu'il avait délaissés.
Ceux qui ont la chance, et surtout le courage, de posséder des lots de plus de 50 hectares et d'agir avec d'autres moyens que de remplir des bacs avec différentes céréales peuvent témoigner que ça marche.
Je cite pour exemple Vilet Alain, Herbé et d'autres qui, d'un forum à l'autre, nous font part des résultats obtenus. Le plus gros travail à faire est le moins coûteux et le moins fatiguant,laisser faire la nature :D
L'énorme problème qu'ils rencontrent est le plus souvent leurs voisins :shock:
100 hectares laissés en régénération naturelle à côté d'un lot de 1000 hectares appartenant à monsieur Piron, cela ne sert à rien. Et les Piron se rencontrent dans chaque CC en Wallonie.
C'est pourquoi l'asbl dont je fais partie prône un arrêt total du nourrissage, conjugé à une restauration des biotopes. Cela ne veut pas dire abandonner la culture des douglas ou épicéas, mais au moins planter d'une manière plus intelligente et diversifiée.
Les solutions sont nombreuses.
Espacer les plans pour que la lumière "voit" le sol, introduire du frêne, saule, ..., qui sont des essences écorcables et préservent des attaques sur conifères.
Sacrifier 5% des étendues en aménageant des gagnages.
A partir de là on peut voir plus loin et dépenser quelques euros pour du châtaigner, hêtre, chêne, ..., qui vont demander bien plus longtemps à pousser, mais vos enfants chasseront aussi :D
On peut aussi légiférer.
Un type qui possède 3 hectares d'épicéas au millieu du massif voisin a passé son temps (seul)
à élaguer son lot en plein mois de janvier. Des remises sont élaguées en ce moment, les biches n'ont plus qu'à aller se réfugier chez le Piron local avec leurs faons, et augmenter le déséquilibre de densité... toujours dans le même sens.
Une loi pourrait obliger tout propriétaire à se concerter avec les gestionnaires de chasse voisins (par exemple).
La liste des solutions est longue, et toutes les idées bienvenues.
Mais on n'en voit pas surgir beaucoup. :(
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Pierre M. » 27 Mai 2013, 13:45

Bacchus,

Je ne suis pas gestionnaire de chasse, je suis titulaire du permis depuis peu de temps (seulement 2 saisons à mon actif), mais je me passionne pour cette activité depuis plus longtemps. De par ma formation de forestier et mon caractère disons, conciliant, je pense pouvoir être un peu capable de ne pas basculer trop d'un côté (sylvicole) ou de l'autre (cynégétique) de manière passionnelle et déraisonnée.

Avant toute chose, je crois que la chasse est une question de passion, que ce soit la passion de se retrouver dans la nature au petit matin, la passion de gérer un territoire, la passion d'observer le gibier et de suivre son évolution, la passion d'être confronté à son instinct et à l'intelligence du gibier lorsque celui-ci se sent en danger de mort, la passion de se sentir "revenir aux sources", la passion des traditions, la passion du tir (eh oui, pour certains, elle existe...) La chasse, donc, est avant tout question de passions, c'est ce qu'on pourrait qualifier de manière plus restrictive, un hobby, quelque chose que l'on fait "pour son plaisir". La chasse en soi n'est pas une nécessité absolue et acceptée par tous comme une action utile (la régulation du gibier pourrait très bien être pratiquée par une administration publique, si elle en avait les moyens). Bien au contraire, aux yeux de beaucoup, la chasse est une relique des droits féodaux, un hobby de nantis, amoureux des armes et du flingage en tout genre. La chasse et les chasseurs doivent donc se justifier, argumenter en leur faveur, pour continuer à pratiquer une activité qu'ils jugent utile à la bonne gestion d'un territoire naturel, mais aussi utile au bien-être de l'homme lui-même, car, dans bien des aspects, cette activité nous remet à notre place face à la nature.
L'activité de gestion du territoire, voire même de son aménagement, n'est pas une question de passion ou de hobby, c'est avant tout une question de pragmatisme économique. On aménage/gère un territoire de façon à ce qu'il soit conforme aux objectifs de rentabilité économique que l'on a fixés pour ce territoire. Même dans les cas de gestion de territoires naturels, il est question de ça, en y ajoutant toutefois un compromis "bénéfice naturel". Et, qu'on le veuille ou non, notre société actuelle a tendance à accepter plus facilement des arguments économiques que passionnels... Mais la rentabilité économique n'est pas l'ennemie de la forêt, bien au contraire ! Si la forêt wallonne n'était pas rentable, ça ferait longtemps qu'on l'aurait remplacée par des champs de maïs (ou de panneaux photovoltaiques !). On a d'ailleurs commencé à parler d'aménagement forestier à partir du moment où on a pris conscience de la valeur pécunière de la forêt (Colbert http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert , un des premiers gestionnaires forestiers, était aussi... ministre des finances de Louis XIV ! Je ne pense pas que ça soit une coïncidence...).
Bon, trêve de bavardages, j'en viens à tes questions :

1) Tout comme Stromae ( :wink: ), je pense que l'aménagement du territoire et chasse (petit ou grand gibier) sont intrinsèquement liés. L'un ne peut aller sans l'autre, on le voit d'ailleurs bien avec tous les exemples des grosses problématiques de la chasse : un aménagement du territoire sans tenir compte de l'aspect faune (chasse en particulier) provoque la dispartion des espèces chassables (cas de l'agriculture intensive et de la chasse au PG) et inversément, une politique de chasse qui ne tient pas compte du territoire provoque la dégradation de ce dernier (cas des surdensités de GG). Le problème, c'est qu'au niveau des gestionnaires justement, l'un peut aller sans l'autre : le droit de chasse se cède sans le droit de propriété ! D'où certaines difficultés à pouvoir agir en toute indépendance pour aménager un territoire plus propice à l'accueil des grands ongulés.

2) Oui, ça m'intéresse, mais n'étant qu'un actionnaire (et encore) je ne peux que m'y intéresser de loin ! Ou du moins, apprendre la théorie, sans pratiquer... Ici encore, je pense que c'est une question de point de vue : l'actionnaire peut se foutre éperdument de la gestion, si son plaisir se concentre entre le 1er octobre et le 31 janvier, sans que ça n'ait d'impact à court terme sur son hobby. L'actionnaire qui s'y intéresse n'a par contre pas plus d'options que de proposer des idées ou des actions à mener aux gestionnaires de la chasse sur laquelle il a son action. Son aptitude à l'argumentation et à la persuasion permettra peut-être qu'il s'implique réellement dans la gestion... Encore faut-il que le gestionnaire de la chasse puisse lui aussi convaincre le propriétaire du fond concernant certains aménagements ! Et là encore, argumentation, concertation, persuasion, compromis seront les meilleures "armes". Quand tout le monde y met du sien, parfois ça marche pas mal...

3) Les éléments de réponse à cette question se trouvent dans les réponses précédentes, mais, encore une fois, la difficulté, c'est la séparation des pouvoirs de décision.

4) Pas de propositions concrètes, si ce n'est la concertation avec les propriétaires : pouvoir prouver l'intérêt de certaines mesures d'aménagement propices à l'installation d'une population appropriée aux capacités d'accueil du territoire. Car, selon moi, c'est le territoire qui limite la population et non l'inverse. Donc, cette capacité d'accueil peut varier fortement d'un endroit à l'autre, et il faut absolument en tenir compte.

J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin ! J'aurais bien voulu travailler sur ce genre de sujet il y a deux ans !

Cordialement,
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mai 2013, 18:00

Pardonnez mon intrusion dans le sujet, qui semble ne concerner que le GG.

Toutefois, les clichés que je viens de prendre, il y a 5 minutes, illustrent à souhait la mentalité agricole.

Voyez ce chemin long de 800 mètres. La Commune y a planté, il y a quelques 15 ans, des tilleuls de chaque côté. Espoir d'une belle avenue ombragée où il fait bon se balader. Dès l'automne suivant, je remarque "qu'on casse" certains tilleuls, malgré leur tuteur.

Je me dis " Si jamais je tombe un jour sur les sales gamins qui font ces dégâts, ça va barder ". Et "on" continue à casser les tilleuls.

L'année suivante, parlant de ma révolte à un ami agriculteur, celui-ci me dit " Des gamins ? Tu rêves, c'est Julo (comprenez l'occupant), qui les casse parce qu'il vont faire de l'ombre à ses champs ". Je ne suis jamais tombé si bas.

Voyez les photos ci-dessous, sur les 800 mètres, il reste 5 tilleuls. Et cette année, ce sera 4, car le 5ème a été grillé par pulvérisation.

Je suis dé-goû-té !!!!!!!!!

Je ne sais plus croire aux agriculteurs, ce n'est plus possible, même s'il en demeure, de temps en temps, un sensible à la cause.

Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mai 2013, 20:24

Pierre M, bravo !

Votre préambule est remarquable et lucide !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede BCAE » 29 Mai 2013, 07:17

Sans chercher à défendre "Julo" qui n'aime pas les arbres, je souhaite simplement faire remarquer que ces plantations d'arbres sont un réel souci pour le chargement des betteraves, surtout avec le nouveau système d'avaleuse des tas de betteraves.
Si, et simplement si, il y avait eu une concertation avec les agriculteurs, les arbres auraient survécu, MAIS cela n'excuse certainement pas une destruction d'un bien public.
http://www.youtube.com/watch?v=-DRjq3bmdUg
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede Centaure » 29 Mai 2013, 08:35

" Le Ministre wallon de l’agriculture, Carlo Di Antonio prépare un code de l’agriculture. Dans une récente interview pour Le Vif, le journaliste rapporte ce qu’il envisagerait en matière de gestion du foncier agricole. A notre grande stupéfaction, il s’agirait ni plus ni moins d’une organisation bureaucratique du marché des propriétés agricoles.
...
" : http://www.ntf.be/actualites/flash-info ... -303198709
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede vilet alain » 29 Mai 2013, 09:31

Voilà la solution du ministre, la collectivisation des terres, le Kolkhoze !
La Wallonie va-t-elle devenir le Zimbabwe de l'EU ?
:mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Moyens d'appui à la gestion cynégétique.

Messagede maestro » 29 Mai 2013, 19:29

Bonsoir,

Le Ministre actuel ne fait que reprendre une idée partagée par plusieurs de ses prédécesseurs mais qui n'a jamais abouti. Les obstacles sont traditionnellement les mêmes et on comprend que NTF soit contre ... pour les mêmes raisons que toujours!

De plus ce projet conduirait à un démembrement des parcelles agricoles alors que le remembrement n'est pas encore terminé !!!

Il faut croire que les chasseurs sont favorables au remembrement et aux océans de monoculture, eux qui ne se sont jamais manifestés dans ce débat. Etrange, vous avez dit étrange mon cher cousin...

Maestro alias Keizer Franz :wink:
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité