La gestion et son coût

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La gestion et son coût

Messagede Raboliot » 15 Juil 2013, 18:44

Jacques,

Il y a aussi "nombriliste" : http://fr.wiktionary.org/wiki/nombriliste et "nombrilisme" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombrilisme :mrgreen:

Centaure ayant déjà cité Michel Audiard plusieurs fois, vous pourriez bientôt y avoir droit... 8)
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La gestion et son coût

Messagede steph » 15 Juil 2013, 19:10

Bonjour@tous.
Jacques a écrit:J'en profite pour continuer sur la gestion et son coût selon mon nouveau bourgmestre depuis début d'année:
Cerise sur le gâteau,c'est un ex prof de morale laïque :lol:
Texto : " Je voudrais que la chasse soit effectuée par des professionnels assermentés.

@Jacques,

Laissez-le rêver, de toute façon y a pu de fric :lol:

Sur une commune que je connais, les locations de chasse représentent 40 % des rentrées financières :?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: La gestion et son coût

Messagede sabbatinijean » 15 Juil 2013, 21:02

Mes amis,

Pas gai tout cela pfff :x . Demain et mercredi relax pour moi : toubib mercredi pour contrôle :!:
Bonne soirée à vous tous et vive la vraie chasse celle des gens comme nous :idea:
Cela fait plaisir de vous lire, cela me remonte le moral.

Ciao
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 15 Juil 2013, 22:53

Raboliot
Chacun ses opinions.
Les chasseurs en Wallonie forment un microcosme plus petit que celui des témoins de
Jéhovah
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede vilet alain » 16 Juil 2013, 07:09

Jacques,

D'abord je ne fais pas partie du microcosme de la chasse, je ne suis pas membre de la Royale et ne l'ai jamais été ! :evil:
Ils sont maximum 4000 ces imbus cynégétiques. Donc d'accord, ils sont moins nombreux que les Témoins, mais plus nombreux que ceux d'une autre secte; les Soloniens ! :lol:
Pourtant cela a bien fricoté, Soloniens et Royalistes ! :roll:
Cela ne dure jamais longtemps quand au lit les deux veulent jouer exclusivement le rôle du mâle ! :mrgreen: :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 16 Juil 2013, 08:31

Alain,

D'accord :)
Tout cela simplement pour que l'on comprenne que les collectivistes font, et feront, bien peu de cas des doléances de nos groupements respectifs. Malheureusement, ils sont au pouvoir et c'est pas demain que ça changera.
Il vaut mieux faire le dos rond et s'adapter à une situation qui évolue dans le mauvais sens
que de traiter de nombriliste celui qui signale simplement que la plupart se fichent de la chasse.
Les bois communaux de Gouvy ont rapporté 50.000 euros en 2011. L'étendue est de 1.000 hectares. Coupes de bois, entretien, locations de chasse...
Dans mon école et celle de mon bourgmestre, ça fait exactement 50 euros l'hectare.
Quand on sait que c'est notre bien aimé pape de la chasse qui est lui-même locataire des bois
communaux... Quand on l'entend claironner que les communes tirent des profits énormes...
Alors je ne suis pas d'accord avec cette expression de microcosme. Des microcosmes, il y en a partout en Wallonie, chaque fois qu'un des bonzes de la chasse décide d'y pratiquer son business.
Dans les bureaux du ministère se trouve une grande carte des points noirs. Pour chacun d'eux une photo du gestionnaire local est épinglée avec son nom et ses coordonnées.
Il n' y a plus qu' à inscrire en dessous" REWARD". Peut être avec le prochain ministre ?
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede vilet alain » 16 Juil 2013, 20:00

Jacques,

Y aurait-il abus de biens sociaux quant aux diverses concessions sur les propriétés forestières de votre commune ??
Quel est le prix/Ha du loyer des chasses communales à Gouvy ?
Comme il y a du cerf (Sa Sainteté ne tire pas du lapin), ce doit être minimum entre 60 et 75 € l'Ha ?
Quant à la carte dans le ministère...
D'abord, faudrait que le ministre et ses conseillers et Ingénieurs DNF sachent trouver le Nord sur une carte ! :mrgreen:
On devrait faire un test et les lâcher par -20°C dans la fagne et compter ceux qui sortent ! :mrgreen:
Ils savent déjà pas compter des cervidés, donc... (C'est pas moi qui le dis, mais le conseil d'Etat !). :mrgreen:
Et puis, il faut savoir lire les cartes d'affiliation.
Le Baron machin un point noir, haaaah non pas lui, donnez m'en un autre !
En plus il se retrouve sur une des listes à publier pour la Chasse en RW !
Celui-là, non mais ça va pas, c'est le copain de de machin ! Trouvez-moi un représentant du Vulgus Pecus !
Le porteur d'eau des Fagnes ? Haaaah non: le Ru de Bérinzenne sera asséché ! :mrgreen: L'Or bleu, la richesse wallonne !
Lui, non il est connu à Bastogne, ou à Perwez !
Celui-là, VETO, je suis invité à chaque battue et on y tire un paquet de cochons, etc, etc... :evil:
:lol: :lol:


Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La gestion et son coût

Messagede Caramba » 16 Juil 2013, 21:01

50 €/ha :shock: :shock: :shock:

Toutes charges salariales déduites, on devrait normalement être à +/- 120 €/ha dans le pire des cas + la location de chasse.

Il y a là-dedans quelque chose qui ne tourne pas rond.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 16 Juil 2013, 21:44

Alain

Abus de biens sociaux ? Peut-être ?
Le bourgmestre a utilisé les termes "il est évident que les choses n'ont pas été faites dans
les règles.Le plus déplorable est que les baux se termineront à une date ultérieure à la fin
du mandat de mon conseil communal. Nous ne pouvons rien faire pour les remettre en cause".
Comme monsieur Leruse est quelqu'un de très cartésien et mesure ses paroles (pas comme nous deux) il faut en conclure que c'est l'ancienne coalition au pouvoir qui n' a pas respecté les règles, mais que le ou les bénéficiaires sont droits dans leurs bottes.
Juste une petite précision insignifiante : l'ancien bourgmestre vient d' être condamné pour faux, usage de faux et entorses diverses aux adjudications publiques (pas assez, le parquet fait appel).
Ce monsieur se trouve être le vice président du CC Haute Ardenne, possède une scierie et est également très sympathique. Lui et son frère sont chasseurs, son personnel participe à toutes les traques, et malgré sa déchéance, ses chemises sont toujours bien repassées(pourtant il est célibataire).
Depuis 2009, il est impossible de louer à côté de chez Petit pour moins de 100 euros l'ha.
Je n'ai pas encore vu mes affûteurs au chevreuil, ils me diront si c'est indexé.
Un territoire de 57 ha partagé à deux l'an dernier et présence quand même assidue sans nourrissage a donné 6 chevreuils (4M, 2F) et un cerf (7 irrégulier), mais pas un seul cochon(trop haut, trop sec).
Deuxième cerf vu mais pas tiré, pour préserver le capital de points. Le secteur étant un endroit de passage, il faut reconnaitre que c'est pas mal du tout et nettement au-dessus de la moyenne du CC.
Respect, convivialité, connaissance du millieu forestier, excellente collaboration, partage d'informations... Des chasseurs comme on aime en rencontrer.
Il faudra quand même vous décider à soigner cette allergie au DNF.
Ceux de mon coin sont des gens formidables, mais impuissants devant les directives.
Quand, en moins de 20 ans, on passe de 10% de dégâts dans une plantation à 45%,c' est pas facile de raconter que c'est pas grave et que ça va cicatriser, même quand on aime le cerf et la chasse.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 16 Juil 2013, 21:56

Caramba,

C'est comme vous dites, et le pire c'est que les mises à blanc de ces 6 dernières années ont
ouvert des zones de 20 hectares, qu'on broie avant de replanter des zones en régénération depuis 5 ans.
Enfin, tout ce qu'il faut pour que le gibier aille voir sur les chasses voisines, là où il fait bon vivre.
Les bois communaux ressemblent à la Sibérie après le passage de la grosse météorite.
L'avantage, c' est le dégagement des lignes de tir. Sur des étendues pareilles, même si on n'a pas de cartouche en magasin, on a le temps d'en mettre deux, d'estimer le poids du trophée, le nombre de pointes, et de téléphoner au découpeur avant de tirer.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede vilet alain » 17 Juil 2013, 07:09

Jacques,

Je suis cartésien, c'est pour cela que j'ose analyser, critiquer, voire me moquer ! Et ce, tous azimuts !
La preuve, même Caramba est d'accord avec moi pour trouver le rapport financier des bois communaux est inadapté aux réalités !

Je ne suis pas allergique aux agents du DNF. En général ils sont bien (Alex par ex. à Saint Martin). Il y a aussi des cons bien sûr !
Le brave agent de terrain subit le joug verdâtre de la hiérarchie pour assurer sa subsistance et celle des siens. Il est lui confronté directement aux chasseurs qui, soit le méprisent (les distingués membres de la Royale) car étant les amici des ingénieurs, soit se plaignent amèrement des errements (le chasseur lambda qui n'a aucune autre oreille prête à l'écouter au sein de l'usine à gaz) ! L'usine à gaz n'est pas le fait des agents de terrain !

Je suis par contre hyperergique à la hiérarchie DNF, ces ingénieurs de pacotille qui, depuis leur bureau, prétendent gérer la nature, et surtout trouvent un exutoire à leur complexe d'infériorité en usant et abusant de leur pouvoir à l'égard du chasseur lambda !
Vis-à-vis des autres, c'est carpette et coucouche panier pour assurer la promotion !
Et le plus grave, ils n'en ont jamais assez du pouvoir, et le politique d'abonder dans leur sens, puisque se laissant conseiller par ces pseudo-intellos cervicides et sanglicides !!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 17 Juil 2013, 07:16

Alain,

D'où vous vient le privilège de connaitre Alex ?
Avec des agents comme ça en nombre, on pourrait avancer.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede Centaure » 17 Juil 2013, 08:05

Chers amis,

Pour avoir été en contact avec l'un ou l'autre, voire plusieurs, au cours des 3 dernières décennies, je peux attester que, comme les agents de terrain que nous y côtoyons, tous les ingénieurs du DNF ne sont pas à mettre dans le même sac, et qu'étant fonctionnaires soumis aux règles hiérarchiques, eux aussi doivent appliquer des directives venues d'ailleurs, de "plus haut", de Namur en l'occurrence, quand bien même ils n'y adhèrent pas. 8)

Les poissons volants ne constituent pas la majorité de l'espèce ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La gestion et son coût

Messagede Jacques » 17 Juil 2013, 10:51

AMEN,et sans sarcasmes
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: La gestion et son coût

Messagede Caramba » 17 Juil 2013, 12:07

Jacques a écrit:...
Juste une petite précision insignifiante : l'ancien bourgmestre vient d' être condamné pour faux, usage de faux et entorses diverses aux adjudications publiques (pas assez, le parquet fait appel).
...

Bfpsg (voir mon post législation : chasse pendant la récolte)
Ceci dit, il n'y a que pour les domaines de l'Etat et de la Région que le passage par une adjudication publique est requis par l'art 13 de la loi sur la chasse, les autres propriétaires font strictement ce qu'ils veulent, sauf en présence de concurrence déclarée en temps utile.
Jacques a écrit:La preuve, même Caramba est d'accord avec moi pour trouver le rapport financier des bois communaux est inadapté aux réalités

Le revenu des forêts est bon, mais il est flingué par les investissements que beaucoup croient encore et toujours indispensables au lieu de faire et laisser travailler la nature et surtout de changer de mentalité : travaux totalement inutiles et même contre productifs parce qu'ils génèrent des obligations de travailler encore plus.
En fait de réalités, c'est de réalités naturelles qu'il s'agit : naissance, survie, enfance, adolescence, jeune adulte, maturité, sénescence, mort.
Elles sont à confronter aux réalités économiques, qui n'ont malheureusement encore toujours que peu d'accord avec les irréalités politiques. :roll: :roll:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités