La chasse : nécessité écologique ou simple divertissement ?

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La chasse : nécessité écologique ou simple divertissement ?

Messagede Soleil de Gaume » 14 Oct 2013, 10:28

" La chasse : nécessité écologique ou simple divertissement ?
Entretiens croisés Benoît petit, Président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique , et Gérard Jadoul, Ancien Président d'Inter-Environnement Wallonie et actuel titulaire du dossier "chasse" de l'organisation .
...
" : http://www.lalibre.be/debats/ripostes/l ... 6e85e38381
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 14 Oct 2013, 17:51

Satan et Judas ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 14 Oct 2013, 18:47

:lol: :lol: :lol: Sacré Alain !
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Caramba » 14 Oct 2013, 20:22

Un jour ou l'autre, la réalité rattrapera tout le monde...
Pour Judas, ça n'a pas traîné plus de quelques heures ; pour les Judas, la capture dure parfois, et même souvent plusieurs années, même des décennies, mais un jour ou l'autre, ils paient de leur vie leur fausseté et leur vie de faux-derche.

Satan a beau jeu : il lui suffit de montrer et d'expliquer la duplicité des Judas à ceux que les discours lénifiants bercent et endorment et PAN ! Ca te réveille son anti-chasse !

Je veux rester dans ce forum comme celui qui tient à être le dernier à avoir son nom affiché, quitte à raser avec mes biesstries :P :P :P :P
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 15 Oct 2013, 07:07

Caramba, tu parles comme un tribun mon ami. :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 15 Oct 2013, 07:54

Très belle explication, Caramba !
Et c'est pas un oubli du bleu !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Alain M » 11 Déc 2013, 22:16

Alain Vilet, que je connais personnellement, attaque systématiquement les membres du Royal Saint Hubert Club de Belgique (RSHCB) qu'il appelle "La Royale".

C'est pourtant le principal défenseur des chasseurs en Belgique, avec des relais politiques, il est vrai. Est-ce un tort?

On peut ne pas être en phase avec tous les projets mais une critique systématique me fatigue.

Evidemment certains membres (pas membres du C.A.) ont fait des excès, notamment en termes de nourrissage mais le RSHCB fait autre chose:

1. Seul relais crédible en Belgique vis à vis des politiques pour défendre les chasseurs, et se battre pour les ouvertures.
2. Cours théoriques et pratiques pour l'examen de chasse.
3. Prix "cassé" pour disposer de radios en chasse, en toute légalité.
4. Publication de la seule revue de chasse de qualité en Belgique: "Chasse & Nature"
5. Organisation des journées de la chasse pour la faire mieux connaître au public non chasseur
6. Conseils de défense juridique des chasseurs en cas de litiges divers

.... et j'en passe ...

alors, faisant tout cela bénévolement, j'en ai ras la casquette des critiques du colonel Alain Vilet, que je finirai par appeler Vilain Alain, puisqu'il se plaît à se prendre pour un pôvre manant, ferraillant contre les "gros".

Dimanche, j'étais à la chasse chez le président, qu'il vomit à chaque intervention. Ce fut une chasse comme partout, sans chichis, et il n'était pas nécessaire de faire montre de seize quartiers de noblesse pour y être.

Amicalement

Alain (pas gros)
Alain M
 
Messages: 28
Enregistré le: 02 Jan 2008, 13:48
Localisation: Ardenne liégeoise

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede fil » 12 Déc 2013, 07:54

Alain M.,

J'ai le même sentiment que vous, les attaques systématiques, le dénigrement voir l'insulte gratuite sont plus que lassant et n'apportent vraiment rien au débat, je préfère me tourner vers d'autres sites plus respectueux.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 12 Déc 2013, 08:11

Allons les amis l’union fait la force :P :P
En ce qui concerne le RSHC il y aurait des améliorations à faire pour recentrer le monde de la chasse . Dans le temps .. le RSHC défendait gratuitement les chasseurs via un avocat .Pour ma part c'était un avocat chasseur un fantastique Monsieur de Charleroi mais cela est très loin hélas . Peut être de ce coté la il y aurait quelques pas supplémentaires à faire :) Le RSHC devrait se rapprocher des chasseurs qui en connaissent un bout les écouter :| C'est mon avis .
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 12 Déc 2013, 08:57

Voici ma réponse postée sur Sanglier Point Net.

Je répondrai ceci au Prof Dr Alain Maertens de Noordhout que je connais ,l'ayant invité à deux ou trois reprises pour une séance d'affut.

1. Seul relais crédible? Association qui truste les strapontins aux divers Conseils ( Conseil Supérieur de la Chasse, Commission de Recours des Plans de Tir, Groupe de travail ministériel, Chasse de la Couronne etc..). C'est surtout la main-mise sur la Chasse par une Association étroitement liée avec le CDH (Centre Démocrate Humaniste, ex PSC Parti Social Chrétien) parti qui a quasi toujours eu l'agriculture et la chasse dans ses attributions depuis la guerre!
C'était le parti des grands propriétaires terriens et forestiers et l'Ardenne était son bastion, il y a encore des vestiges de cette ère!
Quant aux ouvertures, c'est le Président de la dite Association et ses proches qui avalisent les lubies du ministre , des Conseillers et de l'Administration sur les quota, la chasse en Janvier, mais il est vrai que pour l'ouverture du cerf au brame, l'Association s'est battue ( a sans doute lâché bien d'autres points) car il faut que l'on puisse tirer les grands cerfs avant qu'ils ne quittent les grands territoires!
2. Les cours et examens théoriques sont une rentrée financière. Il y avait deux autres organisations qui préparaient à l'examen, IWEC et ACRW. La première a été "cassée", la seconde filialisée par le biais d'un strapontin au CSWC.
3. Le prix cassé des radios, le RSHCB n'est pas le seul, mais il est 10€ plus cher! :roll: Question combien le Club touche t'il? J'ai posé la question au Président et il devait chercher dans les documents, jamais rien entendu.
4. La publication est, il est vrai ,la seule qui existe encore en Belgique. Elle est bien faite, mais c'est d'abord et avant tout La Pravda Cynégétique Belge destinée à louer les actions du Club. C'est aussi manière de s'autoproclamer la seule Association représentative, tout abonné à la revue étant membre du RSHCB! Je lis Le SOIR, je ne suis pas membre du Parti Libéral pour autant? :wink:
5. Les journées de la Chasse sont avant tout un évènement destiné à alimenter les caisses, il faut voir les prix! Et je ne parle pas du sponsoring! Ce n'est pas le genre de manifestation qui va attirer les non-chasseurs. J'y suis allé une fois.
6. En ce qui concerne l'aide juridique c'est vrai, tout comme une autre Association! Tellement vrai, que le RSHCB va plus loin et a pris à sa charge les frais de justice exposés par un des ses membres verbalisé et poursuivi pour chasse en enclos ( c'est interdit en Région Wallonne). Le nom du titulaire était à peine plus court que sa clôture! :mrgreen: En pure perte, le recours n'ayant pas abouti! Ceci a donc justifié que l'Association négocie récemment en catimini une circulaire qui constitue une prime à ceux qui n'ont pas démonté leurs clôtures et qui risque de remettre les clôtures à la mode sous prétexte des dégâts de gibier (lequel devient de plus en plus rare en raison des lubies cervicides et sanglicides de l'Administration, lesquelles sont avalisées par e.a. le Président de la dite Association représentative en sa qualité de Président du CSWC)! L'Association a publié un communiqué triomphant pour annoncer l'accord sur cette circulaire! Par contre, on se tait sur les reculades successives effectuées sur tous les autres fronts!

Je ne suis nullement impressionné par les diverses tentatives de me museler.
Le Président a demandé à discuter avec moi, quand je lui ai dit le fond de ma pensée, et l'ai mis devant ses réalités, il s'est tu! Il revenait d'avoir chassé à Chambord avec les pontes de l'Administration et le Conseiller du Ministre: lobbying m'a t'il dit! Sauf que ce n'est pas lui qui invitait, il était invité! :mrgreen: Le Secrétaire m'a téléphoné à deux reprises dont la dernière fois avant-hier! On me reproche de diviser, mais surtout de dissuader certains de devenir membre!
Il est interdit de critiquer! Bon il est vrai qu'habitué à l'apathie du chasseur de base, il est désagréable pour certains de voir un quidam oser protester et venir troubler la petite popote cynégétique du Gotha cynégétique comme je dis!
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » - Albert EINSTEIN

Le commentaire ayant été posté sur un Forum belge, j'y répondrai de façon identique.
Alain Vilet

Petit erreur je n'étais pas Colonel, mais Médecin Colonel! :wink:
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Vildsvin » 12 Déc 2013, 12:20

Personnellement, je soutiens entièrement la démarche de Mr Alain Vilet.
Je considère qu’il n’est certainement pas en train de diviser le monde de la chasse.
De par ses critiques et propositions, il essaye d’amener à un monde cynégétique plus équitable, plus équilibré et surtout plus transparent.
Sa démarche est constructive même si elle doit passer par le détricotage de nombreuses institutions.
D’autre part, il met sa plume au service de petits chasseurs qui n’ont peut-être pas la même facilité d’écriture qu’il possède.
Il ressemble dès-lors plus à un Robin des bois des temps modernes qu’à un malfaisant diviseur.
Il a dû taper là où cela fait très mal, pour ainsi faire sortir du bois certains liseurs léthargiques du forum LSA depuis plusieurs années.

En conclusion, merci à Mr Alain Vilet pour son investissement dans la défense d’une chasse moderne et moins moyenâgeuse. :|
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 15:10

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 12 Déc 2013, 12:20

Il y a de l'animation et c'est bien. Pourquoi ne pas réunir les parties en cause pour essayer de recoller les morceaux :) ? Sans cela, nous sommes mal embarqués et nous commençons à prendre l'eau de toutes parts. Essayons encore une fois.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Pumba » 12 Déc 2013, 12:30

Vildsvin a écrit:Personnellement, je soutiens entièrement la démarche de Mr Alain Vilet.
Je considère qu’il n’est certainement pas en train de diviser le monde de la chasse.
De par ses critiques et propositions, il essaye d’amener à un monde cynégétique plus équitable, plus équilibré et surtout plus transparent.
Sa démarche est constructive même si elle doit passer par le détricotage de nombreuses institutions.
D’autre part, il met sa plume au service de petits chasseurs qui n’ont peut-être pas la même facilité d’écriture qu’il possède.
Il ressemble dès-lors plus à un Robin des bois des temps modernes qu’à un malfaisant diviseur.
Il a dû taper là où cela fait très mal, pour ainsi faire sortir du bois certains liseurs léthargiques du forum LSA depuis plusieurs années.

En conclusion, merci à Mr Alain Vilet pour son investissement dans la défense d’une chasse moderne et moins moyenâgeuse. :|


+1 !! :D Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Comme je l'ai toujours dis, si on veut péréniser la chasse, il faut non seulement préserver le gibier, mais aussi la démocratiser.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Ishi » 12 Déc 2013, 12:40

Vildsvin a écrit:Il ressemble dès-lors plus à un Robin des bois des temps modernes qu’à un malfaisant diviseur.

Oserais-je peut-être alors conseiller au Monsieur de ne pas se lancer trop vite dans la chasse à l'arc pour autant, du moins avant une légère acalmie, les inimitiés successives ça peut fatiguer à la longue

Personnellement, je soutiens entièrement la démarche de Mr Alain Vilet.
Je considère qu’il n’est certainement pas en train de diviser le monde de la chasse.
En conclusion, merci à Mr Alain Vilet pour son investissement dans la défense d’une chasse moderne et moins moyenâgeuse

je plussoie
même si je ne connais le Monsieur que par la lecture de certains de ses écrits

Il a dû taper là où cela fait très mal pour ainsi faire sortir du bois certains liseurs léthargiques depuis plusieurs années du forum LSA.

:mrgreen:

Petit erreur je n'étais pas Colonel, mais Médecin Colonel! .

ce qui m'inquiète surtout à ce stade et après toute cette lecture, c'est de ne plus savoir comment m'exprimer correctement à son égard, dois-je dire :
"Mon Colonel"
"Mon médecin" (c'est même pas vrai)
"Mon Médecin Colonel"
"Mon Colonel Médecin"
"Monsieur Vilet"
.....

fichtre qu'n affaire à Lidge
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 12 Déc 2013, 14:09

Ishi,

Tout comme d'autres, je déplore que certains modes de chasse aient été balayés d'un revers de la main !
Mais rassures-toi, je ne compte pas m'y mettre, non pas par crainte, mais je crois que je n'ai pas le don et sans doute plus les capacités physiques requises !
Pour le reste, vu que je poste sous mon identité, facile, c'est Alain.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités