La chasse : nécessité écologique ou simple divertissement ?

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 12 Déc 2013, 14:54

Vildsvin a écrit:...
D’autre part, il met sa plume au service de petits chasseurs qui n’ont peut-être pas la même facilité d’écriture qu’il possède.
Il ressemble dès-lors plus à un Robin des bois des temps modernes qu’à un malfaisant diviseur.
...

Bravo à Alain. Quel talent :roll: Cela doit faire tiquer de nombreuses personnes ! :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Centaure » 12 Déc 2013, 16:11

Chers amis,

Depuis la création officieuse de LSA (dont, faut-il le préciser, Alain Vilet n'est pas membre ! 8) ) fin 1997, officielle en juin 1998, les mêmes n'ont cessé de nous faire le même reproche, soit de "diviser le monde de la chasse", appréciant sans doute assez peu que l'on défende les "petits" chasseurs face aux abus de pouvoir des uns, et du désir d'hégémonie de certains autres ; à l'époque où José Happart présidait aux destinées de la chasse wallonne et avait une bonne place dans les colonnes de la revue (arrêtée début 2007), il nous a même été reproché de l'indisposer à l'égard du monde cynégétique... :roll:

Hélas, comme pour l'ANCER en France, les chasseurs en général (dont certains nous écrivent pourtant tout le bien qu'ils disent penser de LSA) craignent manifestement de nous apporter leur soutien.
Pourtant, le site et le forum de LSA comptabilisent plus de 4.300 visites par semaine, près de 225.000 par an... :idea:

Faut-il fermer les site et forum de LSA, et cesser d'informer ou de laisser informer par ce canal, pour laisser la place au "politiquement correct" ? :shock:

A ceux qui le pensent, je dédie cette chanson de 1968 de Guy Béart : http://en.lyrics-copy.com/guy-beart/la-verite.htm ou sa version audiovisuelle : http://www.youtube.com/watch?v=AfpSRnahQig

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Alain M » 12 Déc 2013, 16:31

Salut à tous

Je connais (un peu) Alain Vilet, ayant eu l'honneur d'être invité quelques fois chez lui à l'affût, ce dont je le remercie.

Ce que je ne comprends pas est son acharnement à dénigrer en bloc le travail du RSHCB même si on peut ne pas être d'accord sur tout. Idem sur les présidents et membres du C.A. des CC qu'il traite de "vendus". Le boulot qu'on y fait, c'est bénévole, ça prend du temps, il y a toujours des râleurs mais on essaye de faire de son mieux pour que les générations à venir puissent encore chasser.

Ceci étant je suis comme lui et beaucoup pour un retour à une chasse plus naturelle, démocratique, où les tableaux pléthoriques font place à la camaraderie.

cordialement

Alain
Alain M
 
Messages: 28
Enregistré le: 02 Jan 2008, 13:48
Localisation: Ardenne liégeoise

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede HOG'S BREATH » 12 Déc 2013, 16:38

Centaure a écrit:... Depuis la création officieuse de LSA (dont, faut-il le préciser, Alain Vilet n'est pas membre ! 8) ) fin 1997, officielle en juin 1998, les mêmes n'ont cessé de nous faire le même reproche, soit de "diviser le monde de la chasse" ...C.

Ce qui prouve bien que le forum est ouvert à tous.
LSA est-il devenu le dernier espace de liberté d’expression en la matière ?
Il faut se poser la question, au moment où certains veulent bâillonner les personnes ne suivant pas les dogmes de la pensée unique.
Merci à LSA de laisser la libre parole à ceux que l’on veut faire taire !
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede ep » 12 Déc 2013, 17:44

Hé oui, Hog's, il y a encore du boulot ! :shock:
Ce qu'Alain a le courage d'exprimer si clairement et qui en énerve certains, c'est malheureusement la triste réalité. :(
Qui sait, on peut éventuellement espérer que les décideurs respectent, enfin, un peu de démocratie, grâce à laquelle ils sont élus ! :idea:

J. Happart m'avait dit en son temps : "C'est moi le Ministre, donc c'est moi qui décide !" :?
J'ai bien peur que les autres pratiquent le même sens de "la démocratie" ! :|
Le dédain de "sa sainteté", nous l'avons subi bien des fois également. :(

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 12 Déc 2013, 18:30

Merci à LSA de laisser la libre parole à ceux que l’on veut faire taire !

C'est bien vrai, mon ami ; vive LSA.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Pumba » 12 Déc 2013, 19:40

Bonsoir à tous,

Légalement parlant, y a-t-il quelque chose qui nous empêcherait de créer une fédération ? Je la verrais subventionnée par la Région wallonne, et reprenant toutes les parties concernées : chasse, agriculture, sylviculture, environnement et tourisme. Chacun y aurait un représentant, et pourrait y soumettre ses desiderata.

On pourrait, par exemple, y dédier des activités suivant un "calendrier" qui permettrait à tout un chacun de jouir de l'espace naturel sans "gêner" les autres parties. Bien sûr, en respectant la quiétude de la forêt, notamment en période de reproduction.

Nous pourrions imaginer un "règlement" afin de profiter de la nature mais en la respectant.

Suis-je utopiste ?

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 12 Déc 2013, 20:07

Pumba,

Ce n'est pas une utopie, c'est la revendication principale d'IEW ! :mrgreen:
J'ai posté la réponse de la LRBPO suite à un de mes courriers !! C'est simple !
Oui à une Fédération où le CSWC est phagocyté et dilué ! Bon, au point où il en est..., il serait supprimé que je ne sais pas si cela changerait grand-chose, sinon ôter une justification facile aux décisions du ministre, de ses conseillers et du DNF. :oops:

Non, il faut une Fédération comme en France, avec un DNF qui ne s'occupe que des Domaniaux et uniquement de sylviculture.
La Fédération Wallonne des Chasseurs est l'Organisation représentative et démocratique des chasseurs en Région Wallonne.
Elle regroupe les divers modes de chasse (à tir, au vol, sous terre, à l'arc).
Les CC sont l'équivalent des Secteurs en France.
La Fédération des Pêcheurs existe déjà.
Un Office Régional de la Conservation de la Faune Sauvage.
Ce sont les seuls interlocuteurs du ministre, des agriculteurs et sylviculteurs, en ce qui concerne la Chasse et la Pêche !
Libre au ministre de consulter IEW et consorts.
Mais l'utopie réside surtout dans un possible réveil de la majorité silencieuse !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Pumba » 13 Déc 2013, 10:10

Ha bon !! Je pensais que c'était plutôt une bonne idée que de concilier tout le monde. Cependant, je reste persuadé qu'il faudrait une fédération subventionnée par la Région wallonne. Au moins, nous saurions où va l'argent de nos permis. :mrgreen:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede vilet alain » 13 Déc 2013, 10:49

Pumba,

Voici la réponse du Vice-Président de la LRBPO, suite à un courrier que je lui avais adressé.
C'est clair et préfigure l'avenir que certains nous concoctent, avec la complaisance intéressée de certains chasseurs !

Alain

" "Pour les grands animaux qui n’ont plus d’autre prédateur que l’espèce humaine, nous ne sommes pas opposés à une chasse qui tend à un bon équilibre avec la forêt et qui est respectueuse de la souffrance des animaux, telle la chasse, à licences, appliquée à Bütgenbach ( Lisez, en page 240, de la revue l’Homme & l’Oiseau, n°4 de décembre 2011). Par contre, il est inadmissible de continuer à chasser des espèces qui sont en danger de disparition telle la Perdrix grise et, à fortiori, les pratiques de “tirs aux pipes” sur des animaux d’élevage au moyen de grenailles de plomb qui blessent plus qu’elles ne tuent directement. Nous sommes également totalement opposés à la chasse crépusculaire et aurorale, source de confusions avec des espèces protégées.........
On entend souvent dire que les chasseurs souhaitent un dialogue avec les protecteurs. Pour un dialogue, il faudrait se rencontrer. Mais ce n’est guère possible tant que la séparation est politiquement maintenue. Le C.S.W.C.N. et le C.S.W.C. devraient être regroupés en un seul Conseil de la Nature constitué des différentes parties intéressées. Une organisation à la française ne ferait qu’accentuer l’opposition actuelle. "
Bien à vous,

M. DAVID
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Centaure » 13 Déc 2013, 11:16

Juste à titre indicatif, voici le lien vers l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 juin 2006 fixant la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur wallon de la Pêche (M.B. 17.07.2006)
modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2007 (M.B. 03.08.2007) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... che008.htm

On peut notamment y lire :
" Art. 2. § 1er. Ce Conseil est composé de vingt-quatre membres effectifs et de vingt-quatre membres suppléants désignés par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre, dont :
1° quinze membres représentant les associations ou groupements les plus représentatifs des quinze sous-bassins hydrographiques wallons (Escaut-Lys, Dendre, Senne, Haine, Sambre, Dyle-Gette, Oise, Meuse amont, Meuse aval, Lesse, Ourthe, Vesdre, Amblève, Moselle et Semois-Chiers) ainsi qu'un des modes de pêche suivants :
- pêche au coup (5 membres);
- pêche à la truite (4 membres);
- pêche à la mouche (2 membres);
- pêche à la carpe (2 membres);
- pêche aux carnassiers (2 membres).
Ces quinze membres doivent obligatoirement être titulaires d'un permis de pêche délivré en Région wallonne;
2° un membre représentant la pêche de compétition.
Ce membre doit obligatoirement être titulaire d'un permis de pêche délivré en Région wallonne et appartenir à une des associations ou à un des groupements les plus représentatifs du monde de la pêche en Région wallonne;
...
".

Autre texte intéressant à lire : Arrêté du Gouvernement wallon du 25 janvier 2007 relatif à l'agrément des "écoles de pêche" et des formateurs ainsi qu'à l'octroi de subventions aux "écoles de pêche" agréées (M.B. 06.03.2007) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... che018.htm

Plus généralement concernant la pêche : http://wallex.wallonie.be/index.php?mod ... P%C3%AAche

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Pumba » 13 Déc 2013, 20:13

Par contre, il est inadmissible de continuer à chasser des espèces qui sont en danger de disparition telle la Perdrix grise

Ne devraient-ils pas se poser la question du pourquoi de la disparition de la perdrix ? Ne serait-ce pas, par exemple, à cause de la surprotection des corvidés et de certains rapaces ? Le monde agricole est-il étranger à, entre autre, cette disparition ? Sont ils incapables de comprendre ça, ou bien est-ce de la mauvaise foi ?

Le jour où la perdrix sera interdite de chasse, sa disparition sera irrévocable.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede sabbatinijean » 14 Déc 2013, 08:22

Pumba,

En plein dans le mille, tu as tout à fait raison :) Ces incapables qui veulent interdire de tirer tel ou tel gibier, mais qui protègent cormorans, pies, corneilles, etc. et bientôt, en 2015, les chats harets, sont les fossoyeurs de la nature et de la faune, et maintenant je me tais car :twisted: J'oubliais, le monde agricole est également en tête de la disparition de la perdrix, comme d'autres oiseaux : les alouettes. pfff j'arrête.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Le garde de Picardie » 14 Déc 2013, 19:11

Au lieu de se désapprouver mutuellement, pourquoi ne pas organiser un débat, un samedi à Namur ?
Que tous ceux qui ont le courage de leurs idées y soient, ainsi que le RSHCB, LSA, l'ACRW, l'AGPRW, DNF, administrateurs de CC, et qui sais-je encore.
Je préfère le choc des idées aux controverses larvées.
On n'est pas obligé de tomber dans les bras des uns des autres, ni de manger dans la même assiette.
On expose ouvertement son point de vue et on tente d'en retirer le bon grain de l'ivraie.

Dites-moi si je délire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La chasse : nécessité écologique ou simple divertissemen

Messagede Centaure » 15 Déc 2013, 10:54

Bonjour Le garde de Picardie,

J'ai peut-être (sans doute) un QI de batracien, mais j'avoue ne pas saisir la teneur de votre dernier message... :oops:

Même s'il n'en est pas résulté grand-choses, sinon rien, et que cela commence à faire partie de l'Histoire, il faut rappeler qu'à propos de la problématique de la chasse, en 2003, la Commission ad hoc du Parlement wallon avait longuement entendu les diverses parties prenantes durant plusieurs semaines, et déposé un projet de résolution : http://www.iewonline.be/IMG/pdf/629_1.pdf (non trouvé sur le site du Parlement wallon). 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités