Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Avez-vous déjà réalisé des aménagements cynégétiques sur votre territoire ?

Oui
9
82%
Non
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 07 Avr 2014, 09:47

Dans les limites des crédits budgétaires, une subvention fixée à 60 % du montant total des dépenses et travaux, plafonné à 2.478,94 euros/ha (H.T.V.A.) pour les gagnages pour petit et grand gibier et les couverts pour petit gibier, et à 991,57 euros/ha (H.T.V.A.) pour les essences de brout. Elle sera accordée jusqu'à concurrence de 3 % de la superficie du territoire de chasse.

Les conditions sont fixées par cet AGW :
" Arrêté du Gouvernement wallon du 27 mars 2002 relatif à l'octroi d'une subvention pour la réalisation de certains aménagements cynégétiques (M.B. 10.04.2002) " : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse040.htm

Pour rappel, dans le cadre de la loi sur la conservation de la nature, une subvention peut également être attribuée pour la plantation ou pour l'entretien de haies vives, de vergers et d'alignements d'arbres, en vertu de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2007 - relatif à l'octroi de subventions pour la plantation et l'entretien de haies vives, de vergers et d'alignements d'arbres (M.B. 19.02.2008) modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 14 juillet 2011 (M.B. 05.08.2011) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons033.htm qui fixe les conditions.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede gaetan bovy » 12 Avr 2014, 06:01

Infos supplémentaires (formulaire de de demande de subvention, manuel technique etc.)

http://www.fourragesmieux.be/SSM_diversgagnages.htm

Bien à vous.
gaetan bovy
 
Messages: 56
Enregistré le: 31 Mar 2009, 21:05
Localisation: wanze

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede vilet alain » 12 Avr 2014, 07:15

Seul souci, les fourches caudines du DNF, même sur privé!
Je préfère me passer du subside et éviter un parcours administratif sans doute compliqué et au résultat incertain.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 12 Avr 2014, 08:33

Cher Alain,

On peut effectivement voir le verre à moitié vide, plutôt que le verre à moitié plein... 8)

Venant de faire une telle demande, comme les contacts avec le DNF en général, je peux attester que cela s'est parfaitement passé, sans tracasseries. mais cela dépend peut-être de la direction et du cantonnement. :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede vilet alain » 12 Avr 2014, 15:33

Oui Centaure, sans doute,
Mais dans mon cas c'est du privé ! :wink:
J'attendrai des évolutions structurelles avant de revoir ma position ! :mrgreen:
Il faut dire que j'attire sans doute les cas borderline ! :mrgreen:

Cordialement,

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 12 Sep 2014, 10:05

Bonjour,

Ce 09.09.2014, courrier du nouveau ministre annonçant que le subside demandé pour la création en forêt du gagnage herbeux de 4.000 m² avait été accordé (= 47,68 % du montant de la facture de l'entrepreneur, ce qui n'est pas négligeable :) ), et que l'administration était chargée du suivi et de la liquidation du montant.

Une fois encore, je tiens à signaler les excellents contacts avec le DNF pour élaborer le dossier et le mener à bien, et à remercier les intervenants. :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede vilet alain » 12 Sep 2014, 15:54

Oui Centaure, mais rien que l'article ci-après fait que je préfère m'en passer !
" Art. 6. Les membres du personnel de la Division de la nature et des forêts peuvent visiter les lieux faisant l’objet de la demande de subvention et y procéder aux contrôles appropriés, en avertissant le demandeur au moins quarante-huit heures à l’avance. En cas de refus ou d’obstacles posés par le demandeur à l’application du présent article, la subvention lui est refusée. ".

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 12 Sep 2014, 16:38

Je le répète, pour ma part, je n'ai eu qu'à me féliciter des contacts et de la totale collaboration avec le DNF, tant administratifs au niveau cantonnement que direction, que sur le terrain, ainsi que de la part de la commune d'Aywaille, propriétaire du bois, où cette initiative a été soutenue à fond. :D

Cependant, peut-être cet esprit positif et collaborant n'existe-t-il pas partout en RW, ce qui serait éminemment dommage, et dommageable pour le gibier, qui en est le premier bénéficiaire... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede vilet alain » 12 Sep 2014, 19:00

Centaure,
Je vous crois sans aucune difficulté!
Mais à quoi serviront les gagnages quand les énarques du DNF auront réussi à éradiquer le Grand Gibier de nos forêts?? :evil:
Je veux bien admettre que cela aura donné du travail à l'une ou l'autre entreprise locale, mais la pérennité de la Chasse dans tout cela? :roll:
Et pourquoi le chasseur doit il y aller de sa poche???? :evil:
Le chasseur paie un permis, paie une location, paie le précompte, paie les dégâts, paie les amendes pour la non réalisation de plans de tir ubuesques élaborés par des illuminés, paie pour un grain de maïs qui traîne et il a encore le droit de la fermer et de dire merci!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Et les chasseurs de ronronner soit par couardise, soit par bêtise ou recherche de l'intérêt personnel à court terme! :oops:
Je maintiens que l'usine à gaz du DNF coûte bien plus qu'elle ne produit! :mrgreen: Et elle coûte à tous les contribuables qu'ils soient domiciliés dans une commune ayant des rentrées forestières ou pas! :twisted: :twisted: :twisted:
Mieux vaudrait payer des "ingénieurs" de second plan comme demandeurs d'emploi au long cours que de les laisser dépenser l'argent de la collectivité avec leurs lubies et bien sûr en commençant par s'assurer un quotidien cossu! Ce ne sont pas des "sans dents"! :mrgreen: :mrgreen:
Mais personne d'oser mettre le doigt là où cela fait mal! Qu'il y ait une ou l'autre exception bien d'accord, mais les exceptions restent des sous-fiffres!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 12 Sep 2014, 21:41

Cher Alain,

J'avoue assez mal comprendre, voire pas du tout, ces charges incessantes envers le DNF, où il y a des gens TRES bien, de tous grades et fonctions, pour lesquels l'éradication du grand gibier n'est pas une priorité aveuglante, même si je suis régulièrement informé que tous ne sont pas de cette espèce, ce que déplorent, sinon dénoncent les premiers cités, même ceux qui ne sont ni pour ni contre la chasse, mais simplement impartiaux et objectifs, ainsi que bien conscients que la saine et honnête gestion du milieu naturel est un équilibre fragile, qu'une vision exagérément technocratique et informatique peut mettre en péril...

Pour le surplus, chacun est libre de donner son avis, et de se féliciter quand quelque chose fonctionne bien et de façon positive, sachant que nul n'est obligé de chasser, ni d'opter pour la gestion d'un territoire de chasse, en se montrant respectueux et responsable de ses choix librement consentis. 8)
Et soyez pleinement rassuré et convaincu que, pas plus que vous, comme beaucoup d'autres, je ne ronronne pas, soit par couardise, soit par bêtise ou recherche de l'intérêt personnel à court terme ! :mrgreen:

Pour ma part, je clos ici ! :|

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Raboliot » 12 Sep 2014, 22:02

:arrow: vilet alain

Je crois que Centaure vient de se faire l'interprète de beaucoup de lecteurs du forum, qui se lassent de lire tout le temps vos attaques contre X, Y, ... et finissent par ne plus vous lire, ou pire à déserter le forum. :mrgreen:

Même en étant critique, être positif ou pas toujours négatif est plus enrichissant pour tous, sans être un taré et tout accepter sans broncher pour autant ! :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede sebastien » 16 Sep 2014, 21:01

Félicitations Centaure, cela doit être une réelle satisfaction !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede Centaure » 16 Sep 2014, 22:25

Effectivement, vu le travail et l'investissement de toute l'équipe de la chasse, suivre l'évolution du gagnage et sa fréquentation assidue fait plaisir. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede HOG'S BREATH » 18 Sep 2014, 10:57

Ayant eu la chance de visiter ce magnifique gagnage et d’avoir suivi son évolution, je puis dire que c’est quasi un cas d’école.
Il ne faut pas oublier de féliciter les titulaires de cette chasse qui ont eu la volonté de s’investir physiquement et matériellement dans la réussite de la réalisation de ce gagnage.
Sans oublier les quelques amis et le garde qui ont régulièrement relevé leurs manches afin de mener à bien ce beau projet écologique.

Cerise sur le gâteau ou fruit de ce dur labeur, il est fort et bien fréquenté, preuve ultime de la nécessité de tels investissements.

Bravo les Courageux.

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Subvention RW pour aménagements cynégétiques...

Messagede steph » 18 Sep 2014, 17:32

Bonjour@tous.

" Je marche lentement, mais, je ne recule pas " (Abraham Lincoln)

Félicitations à toute l'équipe, Administration comprise, pour cette réalisation. :wink:

Vous avez semé quoi comme variétés de plantes ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Suivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron