Merci pour vos commentaires !
L'année dernière, nous avions planté le même talus, sans toile de paillage, en collaboration avec la commune. Malgré des piquets très visibles, le "simple d'esprit" qui était dans le tracteur avait tout broyé. L'eco-conseiller était furieux et l'assurance de la commune a tout refinancé. Cette fois-ci, il y a la toile et des barres à béton. Qu'il vienne seulement ....
Les riverains que l'on croise sont enchantés.
Comme plants : noisetier, saule, prunellier, aubépine, rosier sauvage, cornouiller, pommier sauvage, viorne, troëne, ..., semis naturels et plants de pépinières.
De temps en temps aussi des persistants : houx, buis, taxus, mais c'est cher, ça reprend mal et ça pousse lentement.
On a mis quelques épicéas, c'était un grand débat entre actionnaires, car pour les plus "ecolo" ce n'est pas indigène. Moi je pense que de temps en temps quelques épicéas c'est super pour le gibier et pour toute la faune.
Les symphorines, c'est top aussi. Avez-vous remarqué une préférence d'appétence entre les baies blanches et les baies roses ? Je connais quelques massifs où je peux aller me servir. Et ce n'est pas très difficile à cultiver. On en a mis quelques unes dans les ilots arbustifs.
Ce qui est bon aussi, c'est la ronce. Couvert, nourriture et peu encombrant.
Les pommiers sauvages, vous les avez replantés dans quel biotope ? C'est pour quel gibier en particulier ? Il me semble que les sangliers ne s'intéressent pas très fort aux pommes...
Bien à vous