Quand les chasseurs plantent des haies

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede sebastien » 04 Jan 2016, 20:50

Au cœur de la Hesbaye.
En collaboration avec la commune et les agriculteurs, nous avons replanté 2 x 200 m de haie triple rangs (80%)
La partie de droite sera laissée libre, la partie de gauche sera maintenue à 1,5 m au-dessus du champ. La toile géotextile sera retirée dans 3 ans.
1 journée de travail à 6 actionnaires.

Cette année, nous avons également créé 4 ilots arbustifs, à maintenir à 1,5 m de haut.
L'année dernière, nous avions déjà planté 1 km de haie mono rang à maintenir à 1,5 m de haut, dont 250 m à travers plein champ. Les perdrix s'y réfugient déjà.
Ainsi que 2 ilots arbustifs.

De A jusque Z, que du plaisir !
Vive la chasse aux petits gibiers !

http://www.casimages.com/u/sebdebo
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede BCAE » 05 Jan 2016, 08:01

Belle initiative ... mais attention aux fauchages des bords de route !!
D'autres ont fait cette triste expérience : accord de la commune et de certains agriculteurs, choix précis des sites, plantation par les chasseurs ! ET puis... fauchage TARDIF effectué par la commune et tout est passé au broyeur par manque de communication entre services ! Mais les assurances vont prendre le relais et rembourser la valeur des plantations et la main d'oeuvre :roll: :roll:

Le CC Thudinie a proposé 5 arbustes divers pour tous les territoires membres ainsi qu'aux communes du CC. 2 COMMUNES/50 sont venues chercher leur lot, ainsi que +/- 30% de nos territoires-membres. :( :( :(
Selon les ouvriers communaux, les élus communaux sont surtout sensibles à la demande des électeurs, faire propre : broyer, tondre, couper tout ce qui pourrait gêner... bref, totalement l'inverse de notre démarche.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede roch » 05 Jan 2016, 08:12

Image
roch
 
Messages: 111
Enregistré le: 10 Mar 2014, 19:09

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede vilet alain » 05 Jan 2016, 09:04

Bravo, comme dit Roch !!
Qu'avez vous planté comme espèces ? Les symphorines sont pas mal et ne grandissent pas trop ! Pas évident à trouver...
L'an passé, ce sont des pommiers sauvages que nous avons planté (chasse au grand gibier) ; plus de 90% de reprise ! Bon, vu mon âge, je ne verrai sans doute pas la première pomme !

Il y a encore de jeunes chasseurs passionnés, c'est pour eux que les anciens doivent se mobiliser !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede sebastien » 05 Jan 2016, 20:21

Merci pour vos commentaires !
L'année dernière, nous avions planté le même talus, sans toile de paillage, en collaboration avec la commune. Malgré des piquets très visibles, le "simple d'esprit" qui était dans le tracteur avait tout broyé. L'eco-conseiller était furieux et l'assurance de la commune a tout refinancé. Cette fois-ci, il y a la toile et des barres à béton. Qu'il vienne seulement .... :twisted:

Les riverains que l'on croise sont enchantés.

Comme plants : noisetier, saule, prunellier, aubépine, rosier sauvage, cornouiller, pommier sauvage, viorne, troëne, ..., semis naturels et plants de pépinières.
De temps en temps aussi des persistants : houx, buis, taxus, mais c'est cher, ça reprend mal et ça pousse lentement.
On a mis quelques épicéas, c'était un grand débat entre actionnaires, car pour les plus "ecolo" ce n'est pas indigène. Moi je pense que de temps en temps quelques épicéas c'est super pour le gibier et pour toute la faune.
Les symphorines, c'est top aussi. Avez-vous remarqué une préférence d'appétence entre les baies blanches et les baies roses ? Je connais quelques massifs où je peux aller me servir. Et ce n'est pas très difficile à cultiver. On en a mis quelques unes dans les ilots arbustifs.
Ce qui est bon aussi, c'est la ronce. Couvert, nourriture et peu encombrant.

Les pommiers sauvages, vous les avez replantés dans quel biotope ? C'est pour quel gibier en particulier ? Il me semble que les sangliers ne s'intéressent pas très fort aux pommes...

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede vilet alain » 06 Jan 2016, 10:51

Bonjour Sébastien,

Les symphorines, j'ai l'expérience des baies blanches, je pense que c'est la symphorine d'origine.
Les pommiers sauvages ont été plantés sur une zone pauvre (La Roche), pas mal de pierres, pas trop de terre ! Une bonne adresse et pas cher c'est à Michamps près de Bastogne : http://www.centredemichamps.be/index.ph ... -fruitiers Les cervidés adorent les pommes, et ne vous tracassez pas pour le sanglier, cela bouffe tout ! Le lièvre apprécie, les merles et grives aussi en hiver ! Le faisan ira gratter les restes de pommes pourries.
Question épicéas, un de temps à autre est utile pour le brancher des faisans, et les ramiers apprécieront aussi !
Le sol en-dessous est plutôt sec, et un agrainoir y sera mieux abrité de la pluie et de la neige !

Cordialement,

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede BCAE » 06 Jan 2016, 18:24

Attention à la toxicité de TAXUS (= if) : quelques poignées peuvent tuer une vache ... http://www.centre-antipoison-animal.com/if.html
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Quand les chasseurs plantent des haies

Messagede sebastien » 06 Jan 2016, 18:54

M..., vous pensez qu'il y a danger pour les lièvres ? Si je vois qu'ils se font grignoter, on devra penser à les retirer... Dommage, car c'est un bon couvert !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45


Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron