Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Un lieu d'échange pour partager vos idées, réalisations et expériences en la matière.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 07 Jan 2017, 10:43

Bonjour,

J'aimerais, pour la saison prochaine et ceci afin de favoriser la reproduction de la population naturelle de faisans sur mon territoire, m'arranger avec le fermier pour qu'il plante une bande 3 m sur 100,200 ou 300 m à un endroit de la chasse (voire plus, fonction du prix ...). Je pensais planter un mélange de céréales rustiques et d'autres cultures (à déterminer) qui resteraient aussi l'hiver sur pied. Idéalement, le choix de culture pourrait attirer le chevreuil, ce qui m'arrangerait aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je ne sais pas combien cela pourrait coûter et j'aimerais avoir une idée, avant d'en discuter avec le fermier ... Il y a-t-il aussi des subsides pour la création de ce genre d'aménagements, autant pour moi que pour le fermier ?
Mon idée serait de relâcher quelques poules en début de printemps, afin de supporter la population actuelle (un des groupes compte 5 poules et 2 coqs). Si dans une bande de 3 m sur 200 j'arrive à avoir 4-5 nids, c'est déjà pas mal !
Merci de partager vos conseils et expériences sur le sujet :)

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede BCAE » 07 Jan 2017, 10:49

Une MAE bande de parcelle aménagée est "payée" par la RW 1.250 €/ha, largeur variable de 3 à 21 m (minimum 10 ares de surface pour être acceptée par l'expert MAE). Pour obtenir de la nidification = couvert enherbé : fléole, dactyle, fétuque, mais efficace au bout de 2 ans.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 07 Jan 2017, 10:55

Donc, si je plante 1 ha, je serai remboursé (ou le fermier) 1.250 € ? Mais quel est le coût total de la plantation d'un ha ? Sachant que le fermier devra s'en "priver", à moins de planter un couvert produisant du foin, il a des vaches ... On m'avait donné un nom de plante dont le foin est récolté 3 à 4 x/an et qui tant qu'on ne la coupe pas, durant la nidification attire beaucoup le gibier !
L'idée serait un mélange prêt en une saison (planté en mars et déjà bon en juin), donc une graminée à pousse rapide ... Je devrais faire une visite dans les bureau de mes professeurs à Gembloux ... Ils auront certainement des idées !

Kribbi :)
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede steph » 07 Jan 2017, 11:42

Bonjour@tous.

Lâcher des poules ne sert à rien si elles sont issues d'une couveuse; pour plus de probabilité de couvaison, il faudrait que tu te procures des poules couveuses, la nègre soie c'est le top; pour déclencher la couvaison, tu leur places 10-12 œufs que tu auras gardés, il faut placer les poules avec ces œufs "de démarrage" dans des enclos individuels, dans un endroit calme et caché de la vue. Lorsque la couvaison est "ferme" tu remplaces les œufs "de démarrage" par 12 œufs de faisan que tu auras acheté, lorsque les poussins sont nés tu les laisses avec leur mère, qui sera enfermée dans une cage munie de barreaux qui permettent aux poussins d'aller et de venir dans la cage se réchauffer; il faut placer ces cages, par exemple dans ta pelouse d'ont tu auras laissé pousser les herbes (15-20 cm). Ensuite, vers septembre, il faut placer les faisans en volière avec les poules pour qu'ils apprennent à se percher, car s'ils ne l'apprennent pas, les renards auront vite fait de les croquer la nuit au sol. Tu ne conserves que les poules et tu achètes des coqs de 12-15 semaines d'un autre élevage pour éviter la consanguinité, et tu gardes le tout en volière jusqu'en mars. Voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=c2j7IygWS08

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 07 Jan 2017, 12:42

Quelle largeur conseillerais-tu ? Je pensais lui proposer de la planter entre une prairie et un champ (Il y a la lisière de la forêt, puis une pâture sur 100 m de largeur et ensuite un champ), je pense que de mettre une MAE le long entre la prairie et le champ serait parfait, car il y a plusieurs biomes qui interagiront : la forêt, la prairie, la MAE et les champs derrière. Les chevreuils qui sortent souvent à cet endroit viendront glâner dans la MAE et les oiseaux qui sont soit au bois soit dans les champs rejoindront ce couvert !
Pour les poules, j'ai un ami qui a déjà eu des couvaisons avec des faisans de "lâcher" et non élevés sous poules naines ...
Enfin, pour les renards, un plan d'affûtage pour une diminution drastique de la population est prévu ce printemps avec un ami ! Il y en a pas mal sur le territoire, donc au plus on en tirera, au mieux ce sera !
Quid des dégâts des sangliers dans pareille culture ? Peuvent-ils être importants ?

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 07 Jan 2017, 14:51

TAG a écrit:La prairie est-elle pâturée dès le début de saison ou d'abord une coupe de foin ? Dans ce cas-là, pas bon non plus. Les faisans ou perdrix et autres lièvres risquent de se retrouver indifféremment dans la prairie ou la bande. Prairie pâturée, c'est mieux, cela fait une zone de ressui en plus. Sinon, pour la largeur, je dirais minimum 10 m, en pensant que le maximum (21 m comme l'indique BCAE) serait encore mieux. Mais tout cela a un coût certain, hélas...

La prairie est pâturée de suite, il y a pas mal de roches et de vallonnement (d'où le fait que ce ne soit pas un champ !).
Un coût certain, oui, mais lequel ? Une estimation pour, imaginons, 0,5 ha en 15 m de largeur ?
TAG a écrit:P.S: tu dis qu'il y a une lisière de forêt en bordure. As-tu le droit de chasse sur cette zone ?
Il me semble que cela risque de faire double emploi avec la bande pour ce qui concerne la nidification.
Peut-être intéressant de voir une autre implantation, de l'autre côté du champ éventuellement; cela pourrait même augmenter les possibilités en cas de concurrence de coqs territoriaux. Mais difficile de donner un avis sans connaître la disposition du territoire!!

Non, je n'y ai pas le droit de chasse, en effet, je pense que la mettre de l'autre côté du champ, càd à +/-300 m de la lisière serait mieux !

Kribbi
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede Borset » 08 Jan 2017, 09:33

A l'heure actuelle, le coût d'exploitation d'un hectare correspond, peu ou prou, à un montant de +/- 450 € hors Tva. Dans ce montant, ne sont inclus que les travaux mécaniques agricoles (labour, semis, pulvérisation, récolte, ...). Les semences, produits phytosanitaires, engrais et autres ne sont pas compris.
Le labour est à 70 - 75 € l'hectare hors Tva
La préparation du sol avec une herse rotative avant semis à 47,50 à 52,50 € l'hectare hors Tva
Le semis à 35 - 40 € l'hectare hors Tva
Un passage de pulvérisateur à 12,50 à 17,50 € l'hectare hors Tva
Le broyage ou la fauche à 45 - 50 € l'hectare hors Tva
Ces tarifs sont juste indicatifs et s'entendent tracteur, carburant et main d'oeuvre compris.

Côté semences, on trouve des mélanges prêts à l'emploi contenant des semences de plantes intéressantes pour le gibier à des prix se situant entre 60 et 70 € le kilo hors Tva et il faut compter semer +/- 50 kg par hectare.
Borset
 
Messages: 11
Enregistré le: 16 Nov 2009, 07:33
Localisation: Entre Huy et Waremme

Re: Aménagement de bandes culturales coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 08 Jan 2017, 10:14

Merci ! Cela me donne une idée de ce qu'il faut proposer au fermier ;) Au niveau du revient d'une culture, un ha de blé rapporte combien (en net s'entend, en retirant tout les frais -surtout les produits phytosanitaires-) ? Mon idée serait de proposer dans les 600 €/ha au fermier, pour qu'il me le laboure, me le plante et le fauche (en sachant qu'il garde la matière organique pour nourrir ses vaches), et y ajouter le prix de revient de sa culture... Normalement c'est correct, non ? Le reste de l'aide (250eu) et un peu de ma poche seront mis pour les graines et les agrainoirs... Quel prix proposerais-tu toi- même à un fermier pour ce genre d'aménagement/ha ?

Je vais faire une liste de plantes intéressantes, puis essayer de voir celles qui vont bien ensemble et quelle densité ! Si vous avez des mélanges ou plantes seules à conseiller, je suis preneur.

Pour le moment je retiens le Sainfoin, le Millet, le Switch-Grass, le Tournesol et le Mélilot. Je pense faire des bandes de 4-5 m contenant des plantes refuge de part et d'autre d'une bande de 4-5 m contenant des plantes appâtantes et attirant les insectes. Le fermier fauchera les cotés, et le milieu restera toujours sur pied avec agrainoirs,... De plus, cela augmente l'effet bordure et les oiseaux se sentiront bien entre les deux bandes de refuge !

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Centaure » 08 Jan 2017, 10:25

Voici le texte relatif aux subsides : Arrêté du Gouvernement wallon du 27 mars 2002 relatif à l'octroi d'une subvention pour la réalisation de certains aménagements cynégétiques (M.B. 10.04.2002) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse040.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 08 Jan 2017, 10:41

Merci, savez-vous quand faut-il introduire sa demande ? Cela prend-il du temps ?

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Centaure » 08 Jan 2017, 11:25

Kribbi a écrit:Merci, savez-vous quand faut-il introduire sa demande ? Cela prend-il du temps ?

Kribbi.

Pour une demande de subside concernant un gagnage en forêt, il a fallu +/- 5 mois (d'avril à septembre) : viewtopic.php?f=46&t=4881

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 08 Jan 2017, 11:26

TAG a écrit:J'ai acheté un mélange Fauna 4 chez Jorion il y a quelques années. Le lien actuel: http://www.jorion-philip-seeds.be/fr/pr ... -et-m-a-e/
A ta place, je ne chipoterais pas trop sur quelques mètres de ceci et quelques mètres de cela. Soit tu fais une bande qui fournira refuge et nourriture ou tu fais une bande de nidification, les périodes de semis sont sûrement différentes..??..
A toi de voir !

Je ne suis pas sûr de cela ... Il ne faut pas négliger le fait que le plus de biodiversité se trouve au niveau des changements d'écosystèmes ! Donc une bande dense et haute permettant le refuge, à côté d'une bande plus basse attirant les insectes et produisant des graines, sera plus visitée qu'une seule bande d'une même culture ! De plus, si je mélange des plantes couvert avec des plantes nourricières, la concurrence au niveau des hauteurs sera rude et ça ne poussera pas bien. L'idée est de favoriser le gibier, mais aussi les insectes, qui nourriront le gibier mais aussi joueront un certain rôle sur les champs alentour dans le cadre d'une lutte biologique ! En tant que futur ingénieur agronome, j'aimerais aussi voir de mes propres yeux la mise en œuvre des différents principes que l'on apprend en cours quant à la lutte intégrée et les MAE ! Je compte aller voir certains de mes professeurs, afin d'avoir le mélange le plus diversifié et efficace possible.

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 08 Jan 2017, 11:27

Centaure a écrit:
Kribbi a écrit:Merci, savez-vous quand faut-il introduire sa demande ? Cela prend-il du temps ?

Kribbi.

Pour une demande de subside concernant un gagnage en forêt, il a fallu +/- 5 mois (d'avril à septembre) : viewtopic.php?f=46&t=4881

Bien à vous, :wink:

C.

Et dire qu'ils parlent de réponse sous 20 jours au niveau législatif ... Vive la RW :mrgreen: :mrgreen:

Kribbi
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Centaure » 08 Jan 2017, 11:37

" Art. 7. Le directeur du Centre de la Division de la Nature et des Forêts prend une décision qu'il notifie au demandeur dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande.".
Cela avait été scrupuleusement respecté :) , puis le dossier est parti à Namur... 8)
Dans l'intervalle, fort de l'accord du directeur de centre, le gagnage avait été réalisé et visité par le grand gibier, quand la subvention a été versée...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aménagement de bandes culturales, coût et réalisation ?

Messagede Kribbi » 08 Jan 2017, 11:59

Centaure a écrit:" Art. 7. Le directeur du Centre de la Division de la Nature et des Forêts prend une décision qu'il notifie au demandeur dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande.".
Cela avait été scrupuleusement respecté :) , puis le dossier est parti à Namur... 8)
Dans l'intervalle, fort de l'accord du directeur de centre, le gagnage avait été réalisé et visité par le grand gibier, quand la subvention a été versée...

Bien à vous, :wink:

C.

Ok, donc il est possible de commencer à réaliser la culture en étant sûr de récupérer les 60% par après (avec accord du directeur du centre DNF) ?
Mon fermier est capable de faire un devis etc ? Ou il faut faire appel à une compagnie ? Imaginons, il fait un papier un peu officiel avec le coût estimé des manœuvres à effectuer, je prends une liste de prix pour les graines et j'envoie ca ? Est-ce suffisant ? Comment avez-vous fait la demande ?

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Suivante

Retourner vers Gestion cynégétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité