Pas de soucis, je trouvais de toute façon intéressant de parler de "ma" commune, peu importe pour moi où la discussion se trouve (les modérateurs / administrateurs ne seront peut-être pas du même avis que moi, comme le dit GdP, pas de soucis à voir nos messages déplacés dans un autre sujet s'ils le jugent nécessaire).
Voici mes réponses dans vos questions :
Le garde de Picardie a écrit:Concernant la chasse de M. Dumont de Chassart, que je félicite au passage voici mes questions, pour savoir si le chasseur lambda peut copier la formule:
1) Est-il propriétaire de la majorité de son territoire ?
OUI
Le garde de Picardie a écrit:2) Il est chasseur-agriculteur, ce n'est pas donné à tout le monde, si ?
NON.
De fait. j'ai repris une chasse de 120 ha à Bomal (dans la commune de Ramillies, pas Bomal/Durbuy), il me sera bien plus compliqué d'envisager ce genre d'aménagement en n'étant pas propriétaire. Mais à terme, je voudrais arriver à convaincre tous ou une partie de mes propriétaires d'accepter l'implantation de MAEC sur leurs terres. Qui vivra verra...
Le garde de Picardie a écrit:3) Quel est le montant investi chaque année pour ce genre de gestion ?
AUCUNE IDEE. Mes conversations avec Monsieur Dumont de Chassart n'ont pas été d'ordre financier.
Le garde de Picardie a écrit:4) Combien de journées de chasse/an ?
PEU.
Comme dit dans l'article, ils observent plus qu'ils ne tirent. Selon Monsieur Dumont de Chassart - père, ils ne chassent pas le faisan depuis trois ans et commencent seulement à l'envisager cette année, en ne tirant que les coqs, et peu d'entre eux.
Le garde de Picardie a écrit:5) Quel est le "tableau" de prélèvement annuel en PG ?
AUCUNE IDEE.
Mais vu la position très conservatrice, je dirais qu'il n'est pas énorme, et que le tableau n'est pas un objectif.
Le garde de Picardie a écrit:6) Pas de voisins lâcheurs ?
Non. Ils privilégient d'une ancienne sablière devenue réserve (donc non chassée) à proximité de leurs terres / leur chasse + un petit bois sur leurs terres qu'ils ne chassent pas (à ma connaissance) et qui sert de gîte à pas mal de gibier (faisan, chevreuil et lièvre principalement).
Le garde de Picardie a écrit:7) Que régule t-il comme "mordant" ?
JE NE SAIS PAS.
Ce que je sais :
Ils ont une corbeautière,
Ils font des affûts renards.
Nous régulons beaucoup les corvidés et renards sur la chasse voisine (celle où la sablière mentionnée plus haut se trouve).
Le garde de Picardie a écrit:Être titulaire du droit de chasse sur ses propres cultures et être propriétaire ça change beaucoup de choses. Ce jeune chasseur est des deux côtés de la barrière, il est chasseur quand il cultive. C'est fort différent d'avoir affaire à des "chefs d'entreprises" qui n'ont absolument rien à faire de la petite faune !
Je ne peux qu'être d'accord. La difficulté pour n'importe quel "repreneur" non propriétaire tel que moi est le travail en amont pour arriver à "vendre" l'idée des aménagements aux propriétaires.
Le garde de Picardie a écrit:Qui a fait disparaître la petite faune des plaines ????? Le chasseur, malgré les dérives, ou l'agriculteur ?
Vous n'obtiendrez pas de moi que je critique les agriculteurs (et je suis convaincu que votre question était rhétorique et que ce n'était pas votre intention).
Ils se battent avec les armes qu'on leur donne. Comment rester compétitif en tant qu'agriculteur en Belgique compte tenu des règles à multiples vitesses appliquées de par le monde ... ?
Le sujet de la PAC est vaste et compliqué... Mais de mon point de vue on n'a rien réglé avec la nouvelle version... il y a encore énormément de travail.
Le garde de Picardie a écrit:Si vous pouviez vous renseigner, de manière objective, sur les réponses aux sept question ci-dessus, nous y verrions peut-être déjà un peu plus clair.
J'ai répondu aussi objectivement que possible, la seule dérive que je me suis permis concerne les agriculteurs où il s'agit d'un avis purement personnel.