S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
 

Chaises et miradors...

Pour poster vos recherches, questions et trucs divers

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chaises et miradors...

Messagede Caramba » 01 Mar 2014, 23:34

C'est la saison où les chaises et miradors sont soumis à une inspection de sécurité.

N'oublions pas que le CWATUPE n'impose pas de procédure d'autorisation, sauf si les matériaux employés sont autres que le bois.

Le bois n'est pas soumis à autorisation, mais il est soumis aux processus naturels de dégradation, de vieillissement.
Il est donc important, primordial, de contrôler au moins une fois l'an l'état de conservation des pièces, de dresser un état des lieux de chaque mirador, chaise, car la sécurité d'emploi en dépend grandement.

On commence par l'échelle :
- Les montants sont-ils sains ? Leur base est-elle saine?
>> A ce sujet, les bois debout directement sur le sol ont tendance à pourrir très vite, en 3-4 ans, alors que les bois posés sur un carreau de béton ou une pierre plate se conservent plus de 10 ans. :idea:
- Les échelons sont-ils sains ? Justement là où les fixations sont plantées, clous, vis, la pourriture s'installe en 5-6 ans ; conséquence : on monte sur l'échelle et crac, on se retrouve 3-4 m plus bas avec des fractures ou pire, ou une crosse cassée.

>>>>> EN CAS DE DOUTE, UN GRAND COUP DE TRONCONNEUSE DANS L'ECHELLE VAUT MIEUX QUE TOUTE REPARATION, il vaut mieux la remplacer entièrement que de bricoler sur place, même si la rubrique de ce forum s'appelle bricolage : la faire chez soi, où l'on dispose de tout le matériel nécessaire, d'électricité et stabilité, de confort, etc., apporte beaucoup.

Principes :
1. Prendre du bois sain ou, mieux, du bois traité à l'autoclave : le douglas est particulièrement durable, même sans traitement; attention toutefois aux bois sciés aux nœuds qui réduisent considérablement la résistance !
2. Montants : 60 x 90 mm sinon, diamètre au milieu de la longueur = 9 cm ; NE PAS FAIRE D'ENTAILLES POUR REPOSER LES ECHELONS ! Car ça donne des portes d'entrée aux moisissures : l'eau stagne dans ces entailles !
3. Echelons : 45 x 80mm ou 1/2 ronds traités de 90 mm ; si on utilise des bois de perches, il faudra absolument aplatir consciencieusement les zones de contact avec les montants sous peine de danger grave d'arrachage.
4. Les fixations, clous, vis, ne peuvent être à moins de 10 cm des bouts des échelons >>> une échelle de mirador ou de chaise, cela fait 60 cm minimum de large entre les montants >>>>>> les échelons ne peuvent être plus courts que 80 cm !
5. La portée entre les fixations d'échelons ne peut être supérieure à 60 cm ; si c'est le cas (chaise pour 2 personnes), prévoir un montant central.
6. Allonger les montants à côté l'un de l'autre, faire des marques tous les 28 cm, les échelles du commerce, confortables, ont des échelons distants de 25 cm ; les bon marché, du genre cacaille de Sarma ont des échelons distants de 30 cm de haut à haut ; 28 cm est un excellent compromis entre, d'une part, le confort-sécurité à la montée mais aussi et surtout à la descente, et d'autre part, la vitesse de montée.
7. Après marquage, disposer les montants parallèlement à 60 cm d'axe en axe, fixer les échelons extrêmes : le haut des échelons se trouve à la marque, corriger le quadrilatère formé : les diagonales de fixations à fixations doivent être égales.
8. Fixer les autres échelons ; pour les fixations, soit des clous dont la longueur égale l'épaisseur des échelons + l'épaisseur des montants + 20 mm à rebrogner soit des vis autoforantes (spax) 6 x 120 mm ; chaque fixation se fait 1° d'une vis ou d'un clou perpendiculaire + 2° d'une vis ou d'un clou de bas en haut (le clou est rebrogné à la sortie de l'autre côté).
9. TRES IMPORTANT :::: l'angle d'utilisation de l'échelle : tous ceux qui sont dotés de cette faculté peuvent lire sur l'étiquette obligatoirement apposée sur les échelles du commerce que celles-ci doivent être utilisées à un angle de 70-75°. Pourquoi ?
- à moins de 70°, l'effort supporté par les montants est trop important ; de plus, ergonomiquement, on est trop penché sur l'échelle et il y a un risque non négligeable de passer entre les échelons avec un pied !
- à plus de 75°, le poids du corps est trop en arrière, ce qui enlève de la stabilité à l'échelle sur son support.
10. COMMENT OBTENIR CET ANGLE ? 2 trucs ou méthodes :
- un triangle rectangle posé sur son petit côté : si grand côté = 100 cm et petit côté = 36 cm ==> Angle =~70°; outils : fil à plomb et mètre pliant.
- on pose l'extérieur de son pied contre le montant et on effectue un salut militaire : si le coude saluant touche le montant, on a +/- 70°
11. Poser les montants sur des dalles en béton 30 x 30 x 5

Moi fatigué, la suite au prochain numéro...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1291
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Chaises et miradors...

Messagede Vildsvin » 02 Mar 2014, 12:35

Bien intéressant, un grand merci :D
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Chaises et miradors...

Messagede Caramba » 03 Mar 2014, 12:58

Qu'en pense le modérateur en chef ? On continue, on fait une feuille de diagnostic complète avec photos et illustrations à télécharger sur LSA ?
Moi partant.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1291
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Chaises et miradors...

Messagede Vildsvin » 03 Mar 2014, 15:36

Le modérateur en chef est un grand timide.
Moi, j’adore !

V. :D
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Chaises et miradors...

Messagede Centaure » 03 Mar 2014, 18:03

Je trouve aussi !

Ceci étant, tant que l'on respecte les règles établies, notamment le droit d'auteur, on peut poster ce que l'on veut dans le forum. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9348
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chaises et miradors...

Messagede Caramba » 03 Mar 2014, 20:43

Cher Centaure,

En vérité, en vérité je vous le dis : LSA aura les droits d'auteur qu'il lui plaira, mais ce serait dommage, car la sécurité n'a pas de prix. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1291
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Bricolage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité