N'oubliez pas d'approvisionner vos bacs à eau !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Abreuvoir - réserve d'eau petit gibier.

Messagede marcvp » 18 Aoû 2017, 16:48

J'en ai fait avec des poubelles de 75 l, en plastique noir, chez Hubo 5 euro/pièce.
Je le mets dans un puit à la moité d'une poubelle, je retourne le couvercle et je fais 5 trous dans le creux de la poignée, je fixe le couvercle avec du fil de fer; dans la poubelle, je mets un petit seau (petit seau à mayonnaise qu'on peut avoir gratuit chez le boucher ou friture) qui reste dedans.
A côté, je mets une grande assiette, comme celle qu'on met sous les cachepots (magasins de récup, ou parc de déchets ...) et mets une petite brique dedans, en cas de vent fort ou tempête ça ne s'envole pas...
Voilà tout est sur place, et il ne faut pas se crever avec des bidons... Le petit seau est utilisé pour remplir l'assiette... et l'eau ne sera pas polluée !!!!
En espérant qu'il pleuve encore cette année !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Abreuvoir - réserve d'eau petit gibier.

Messagede steph » 19 Aoû 2017, 17:29

Bonjour@tous.

J'ai un ami qui récupère des bidons de 20 l de sucre liquide d'une brasserie, j'en coupe un en deux dans le sens de la largeur (goulot-poignée), ensuite, dans cette moitié, je place un bidon complet rempli d'eau pour voir où se trouve le niveau d'eau, je coupe une partie du fond pour pouvoir reculer le réservoir au maximum, ensuite l'avant pour permettre aux faisans de boire, et ce qui empêche les poussins et les souris de se noyer, le niveau d'eau est de +/- 2 cm.
On peut faire cela avec un bidon de 5 l d'eau de javel, mais il faut faire un berceau en bois pour empêcher le bidon de basculer.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

N'oubliez pas d'approvisionner vos bacs à eau !

Messagede Le garde de Picardie » 14 Juin 2023, 16:28

Par cette sécheresse la petite faune a soif. Pour le peu de lièvres qui restent, ils font des "dégâts" aux jeunes betteraves.
Pour que ça marche, un technicien de TMCE vient de me dire d'ajouter de la grenadine à l'eau car dans les betteraves les lièvres cherchent le sucre. Ce n'est pas miraculeux, mais c'est plus appétant.
Autre astuce : conserver des betteraves sucrières ou fourragères au frais et en période de sécheresse en placer là où le gibier a tendance à venir raser la culture.
Je ne comprends pas pourquoi jadis personne ne se plaignait de "dégâts" de lièvres alors qu'il y en avait tant.
N'oubliez pas que le chevreuil de plaine a soif également.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: N'oubliez pas d'approvisionner vos bacs à eau !

Messagede Caramba » 22 Juin 2023, 22:10

https://1drv.ms/w/s!AlxJeLgSMia_gYlhHm3yS5CU7Def8g?e=I9YZyZ

Abreuvoir automatique +/- 8-9litres; faible évaporation, salissement faible
Prix actuel : +/- 35€

Je ne suis pas l'inventeur, j'ai copié le principe du forum Wild und Hund et je l'ai, disons, un peu amélioré.
Ce n'est finalement qu'un siphon à canari surdimensionné.
Quand le niveau de l'eau descend sous la courbure du coude, l'air passe et l'eau revient à niveau dans les coudes.
Je voulais les faire avec du PVC orange (moins cher) mais c'est sensible aux UV.

non, :) pas les OVNI.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Abreuvoir - réserve d'eau petit gibier.

Messagede Caramba » 22 Juin 2023, 22:14

https://1drv.ms/w/s!AlxJeLgSMia_gYlhHm3 ... g?e=I9YZyZ

Voir sur Petit gibier et gibier d'eau
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: N'oubliez pas d'approvisionner vos bacs à eau !

Messagede Centaure » 17 Aoû 2023, 11:00

" Chasseurs et pompiers travaillent ensemble pour abreuver les animaux lors des fortes chaleurs dans l'Aveyron Par Nicolas Liégeois -16 août 2023
Comme c’est souvent le cas en France, lorsque les bonnes idées sont validées par l’administration, les effets ne peuvent qu’être bénéfiques pour tout le monde, y compris pour la biodiversité. Dans l’Aveyron, les chasseurs de la commune de Camarès ont mis en place un partenariat que l’on pourrait croire insolite avec les pompiers mais qui pourtant fonctionne très bien.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -laveyron/

Serait-ce possible chez nous ... ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités