Camouflage fusil de chasse ... ?

Pour poster vos recherches, questions et trucs divers

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Camouflage fusil de chasse ... ?

Messagede Gershom17 » 25 Nov 2021, 09:42

Bonjour tout le monde,

Je souhaite effectuer des travaux de peinture sur mon fusil de chasse pour le camouflage, mais je ne sais pas quel design choisir. Donc, si quelqu'un peut me faire des suggestions, j'en serais ravi.

Merci d'avance,
Gershom17
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Nov 2021, 13:11

Re: Camouflage fusil de chasse ... ?

Messagede laisne » 23 Mar 2022, 05:49

Bonjour,

Est-il possible de peindre un fusil de chasse ?
laisne
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mar 2022, 08:37

Re: Camouflage fusil de chasse ... ?

Messagede Vieux Fusils » 23 Mar 2022, 15:29

Bonjour laisne,

A votre question " Est-il possible de peindre un fusil de chasse ? " techniquement parlant la réponse serait oui, mais sur le plan pratique et esthétique il faut nuancer en ce sens qu’une arme de chasse est, dans la grande majorité des cas, composée de deux éléments fondamentaux à savoir, la crosse en bois ou matière synthétique et la carcasse métallique avec son ou ses canons lisses ou rayés y fixés.

A la mise sur le marché, l’arme de chasse neuve est donc presque exclusivement composée d'une crosse poncée puis teintée ou naturelle et huilée ou vernie (allant du vernis simple aux vernis gommeux) ou synthétique, pour cette dernière matière il faudra les conseils d'un peintre en carrosserie pour connaitre le bon produit à appliquer en sous-couche servant d'accrocheur pour la peinture proprement dite.
Quant aux parties métalliques elles ont généralement reçu un processus de traitement de surface thermique et ou mécanique et ou chimique destiné dans un premier temps à la protection contre la corrosion mais également à l'apport d'un aspect esthétique particulier, à l’exception des armes dont certaines parties sont en acier inoxydable dont c’est justement l’attrait bien que certaines soient en acier inox dit "brossé" cette dernière finition étant sensée éliminer les reflets du soleil.

Les armes fabriquées dans les configurations précitées ont fait leurs preuves et offrent une bonne voire excellente tenue dans le temps en terme d'esthétique et de résistance à la corrosion dès lors qu'elles sont entretenues comme il se doit, voilà pourquoi c'est la grande majorité des finitions trouvées sur le marché de l’armement de chasse.
Et si l'on trouve parfois des parties d'arme peintes, c'est souvent sur des armes de manufactures bas de gamme ou grossière avec des parties métalliques en alliages d’aluminium style Zamak (bon marché à fabriquer), à oublier !

Alors, peindre oui !
La crosse bois une fois poncée peut recevoir une innombrable quantité différente de peinture " pour bois " pour la carcasse métallique bien qu'une fois poncée et dégraissée pourra également recevoir aussi bon nombre de peinture comme l'on le ferait pour des jantes de voiture mais n'oublions pas qu'il s'agit ici également d'un mécanisme en mouvement avec des pièces mobiles et donc des traces de frottement peu esthétiques, quant à la crosse peinte je dirais que cette finition est peu dans l'air du temps même si certains fabricants proposent des armes à canon lisse peinte " camou".

Il est à noter que si beaucoup d’entre nous songe à se camoufler en action de chasse, de la littérature consultée sur le sujet et de mon expérience personnelle je puis vous dire que le gibier est « pour la partie visuelle » particulièrement attentif à la forme humaine, il est plus sensible à la forme qu’aux couleurs (qu’il ne percevrait pas comme nous mais en nuance de gris) et par-dessus tout aux mouvements qu’il perçoit dans son environnement proche, outre son odorat bien entendu.
A toutes fins utiles, il existe chez certaines boutiques en ligne et armuriers des « chaussettes » en tissus élastique camouflage et même en blanc pour la neige à enfiler sur votre arme, offrant l’avantage de l’interchangeabilité et du peu d’investissement tout en gardant son arme de chasse belle et d’origine (détail très important en cas de revente).

Espérant vous avoir éclairé quelque peu... :)

Vieux Fusils.
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 145
Enregistré le: 28 Juin 2009, 17:24
Localisation: Basse Meuse


Retourner vers Bricolage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité